Les sols constituent le plus vaste des puits de carbone au monde. Mais les scientifiques craignent que le réchauffement climatique anthropique ne vienne bouleverser un mécanisme pourtant bien rodé. Ils cherchent à en savoir plus. Une équipe met aujourd’hui en avant le rôle majeur que pourraient jouer les champignons en la matière.

Planète

Environnement

Les sols contenant plus de champignons peuvent stocker plus de carbone

actualité

07/12/2021

La plus grande extinction de masse qu’a connue notre Terre a été provoquée par des émissions massives de CO2 et par les changements climatiques qui en ont résulté. Au même moment, des bactéries et des algues ont proliféré dans les eaux. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? La même chose est peut-être en train de se produire actuellement.

Planète

Biodiversité

Tous les ingrédients d’une grande extinction massive sont désormais réunis… comme il y a 250 millions d'années !

actualité

07/10/2021

La nature est pleine de ressources. Elle a par exemple imaginé des bactéries capables de fixer l’uranium radioactif présent dans les sols. Une aubaine pour nous, les Hommes. D’autant que des chercheurs viennent d’en élucider le mécanisme. De quoi aider à concevoir de nouveaux systèmes de traitement des pollutions radioactives.

Planète

Pollution

Des bactéries pour traiter les déchets nucléaires ?

actualité

20/08/2021

Des chercheurs sont parvenus à expliquer l’influence de ce qu’ils nomment la danse diurne des bactéries avec le fonctionnement du système Terre-Lune ainsi qu'avec l’oxygénation de notre Planète, il y a plus de 2 milliards d’années.

Planète

Terre

Comment la rotation de la Terre a influencé la diversité de la vie

actualité

03/08/2021

Les transports en commun abritent des dizaines de milliers de virus et bactéries, dont 97 % sont spécifiques à chaque ville. Un microbiome invisible d’une incroyable biodiversité.

Planète

Microbes

Chaque ville dans le monde a son microbiome !

actualité

01/06/2021

Des bactéries auraient colonisé les cellules de diverses espèces végétales. Une affirmation portée par deux chercheurs, étonnés que cela n'ait pas été observé avant. Cette découverte pourrait avoir de grandes implications pour la compréhension des mécanismes biologiques des plantes.

Planète

Bactéries

Personne n'avait repéré ces bactéries chez les plantes

actualité

16/05/2021

Des bactéries peuvent se développer dans des conditions proches de celles qui règnent sur Mars. C’est ce que des chercheurs montrent aujourd’hui. Une bonne nouvelle pour les futurs colons humains qui pourraient les exploiter pour produire leur nourriture et leurs médicaments, notamment.

Planète

Zoologie

Ces bactéries pourront aider l'être humain à coloniser Mars

actualité

20/02/2021

Les tardigrades sont ces animaux invertébrés qui possèdent d'étonnantes facultés, notamment celle de s'être adaptée pour vivre dans les environnements les plus hostiles. Parmi les centaines d'espèces, il en est une, Hypsibius exemplaris, qui vient de révéler une autre de ces fascinantes capacités, celle de résister à des doses mortelles de rayonnement UV.

Planète

Animaux

Encore un autre superpouvoir chez les tardigrades !

actualité

16/10/2020

Les abeilles sont des insectes sociaux qui vivent en large communauté. Pour différencier les membres de la ruche d'éventuels intrus, elles se basent sur un cocktail de molécules chimiques propres à leur colonie. Des chercheurs viennent de montrer que ce cocktail serait intimement lié... au microbiote intestinal !

Planète

Apis mellifera

La flore bactérienne des abeilles fonctionne comme une carte d'identité

actualité

15/10/2020

Des bactéries trouvées dans des sédiments marins, vieux de 101 millions d’années, ont été « ravivées », commençant à se nourrir et à se reproduire, comme si de rien n’était, après leur longue hibernation. Il pourrait ainsi s’agir de la plus ancienne forme de vie jamais découverte sur Terre.

Planète

Bactéries

Des bactéries de 100 millions d'années ont été « ressuscitées » par des scientifiques

actualité

01/08/2020

Quel est le lien entre le crapaud d'Australie et des bactéries ? C'est la question que se pose Arte dans ce nouvel épisode de Reconnexion. Afin d'y répondre, ils interviewent Vincent Calvez, un mathématicien spécialisé dans les problèmes liés à la biologique, qui a des méthodes de travail pour le moins... étonnantes !

Planète

Reconnexion

Exclusif : découvrez le lien entre des crapauds et des bactéries avec Arte

actualité

16/01/2020

Une souche de la très célèbre bactérie Escherichia coli (E. coli) a été modifiée génétiquement afin que son métabolisme se serve principalement du dioxyde de carbone (C02) pour vivre.

Planète

Bactéries

Cette bactérie génétiquement modifiée mange du CO2

actualité

02/12/2019

Une fougère surnommée Pete est la première plante au monde à avoir pris un selfie. Mais que Pete devienne une star des réseaux sociaux, ce n’est pas l’objectif des chercheurs à l’origine de cette grande première. Ils affirment s’être littéralement branchés à la nature dans le but de mieux protéger la faune et la flore mondiale.

Planète

Plante

Selfie : Pete la fougère se prend en photo toutes les 20 secondes

actualité

18/10/2019

Loin d’être froidement éliminées par la sélection naturelle, les bactéries les plus faibles, coexistant au sein d’une communauté de plusieurs espèces, se voient aidées par les plus résistantes afin qu’elles développent de nouvelles compétences. Une interaction complexe mais qui pourrait avoir des débouchés très importants dans les biotechnologies.

Planète

Bactéries

Dans le monde des bactéries, l'évolution se fait aussi par la collaboration

actualité

17/10/2019

Les antibiotiques ont sauvé des dizaines de millions de vies mais aujourd’hui, les concentrations de ces médicaments se retrouvent dans les rivières du monde et dépassent largement les niveaux acceptables. Une situation généralisée qui n'épargne aucun continent, de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique, d'après l'étude scientifique qui évoque également un lien avec la gestion des déchets et le traitement des eaux usées.

Planète

Pollution aquatique

Antiobiotiques : l'inquiétante pollution des fleuves dans le monde

actualité

28/05/2019

Les milliards de bactéries qui vivent dans le sol sont indispensables à la vie. Une équipe de scientifiques de l’Inra de Dijon publie un « atlas français des bactéries du sol », une première mondiale à l'échelle d'un pays, selon ses auteurs.

Planète

Bactéries

Le premier atlas des bactéries indispensables qui grouillent dans le sol français

actualité

18/01/2019

La startup américaine, PivotBio, a mis au point un fertilisant, à base de micro-organismes naturels, capable de fixer l’azote dans les plantes. Une solution bien plus écologique et moins coûteuse que les engrais chimiques.

Planète

Fertilisation

Cette startup veut remplacer les engrais chimiques par des probiotiques

actualité

10/12/2018

Il y a quelques jours, un nouvel amendement pour interdire le glyphosate avant 2021 a été rejeté par les députés de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, des chercheurs dévoilent pourtant une étude qui sous-entend que cet herbicide pourrait contribuer au déclin des abeilles dans le monde entier.

Planète

Développement durable

Le glyphosate serait bien un tueur d’abeilles

actualité

29/09/2018

Sous nos pieds et sans que nous en ayons conscience se déroule une guerre mondiale sans merci. Une guerre qui oppose des bactéries à des champignons qui luttent pour s’approprier les nutriments nécessaires à leur survie.

Planète

Bactéries

Bactéries et champignons sont en constante compétition pour les nutriments

actualité

03/08/2018

Dans certaines rivières d’Afrique, la concentration d’hippopotames est tellement élevée que les déjections de ces animaux asphyxient les rivières. Le phénomène peut sembler inquiétant mais il fait partie du cycle naturel : de quoi nous faire réfléchir sur la notion de pollution.

Planète

Pollution aquatique

Pollution étonnante : les déjections d'hippopotames tuent des poissons

actualité

02/06/2018

On pense parfois que les groupes présentant le plus grand nombre d’espèces pèsent le plus dans la biomasse globale. Une étude exhaustive affirme aujourd’hui le contraire. Ce sont en fait les plantes qui règnent en maître incontestable sur notre planète.

Planète

Bactéries

Biomasse : les plantes écrasent tout le reste

actualité

23/05/2018

Après les huiles végétales et la canne à sucre, la paille de blé s’invite dans la longue liste des biocarburants prétendant détrôner les dérivés du pétrole. Y parviendra-t-elle ? Les chimistes et les biologistes à travers l’Europe, aidés par des alliés microscopiques, font tout pour.

Planète

Biocarburant

Futuris : la paille de blé, carburant de demain ?

actualité

05/05/2018

Dans la grande histoire de l’évolution, une quête fascinante est celle de Luca, dernier ancêtre commun de tous les êtres vivants actuels. Il aurait disparu voici 3,5 milliards d'années sans laisser de traces fossiles. À défaut, des chercheurs l’ont fait en quelque sorte revivre dans un de ses descendants, la bactérie Escherichia coli.

Planète

Paléontologie

Luca, dernier ancêtre commun universel, aurait-il été recréé en laboratoire ?

actualité

22/03/2018

En 2015, une bactérie habituellement sans danger a tué plus de la moitié de la population des saïgas, une espèce d’antilopes eurasienne menacée. Ce serait lié aux conditions climatiques du printemps 2015, avec des températures et une humidité particulièrement élevées.

Planète

Mammifère

200.000 antilopes mortes au Kazakhstan : l'énigme enfin résolue

actualité

18/01/2018

Dans la célèbre grotte des cristaux géants, au Mexique, des chercheurs de la Nasa ont découvert des bactéries emprisonnées depuis 50.000 ans, et toujours vivantes. De quoi revoir nos idées sur les capacités d'une vie semblable à la nôtre à se développer sur d'autres planètes.

Planète

Bactéries

Des bactéries survivent 50.000 ans dans la grotte des cristaux géants

actualité

22/02/2017

Des chercheurs sont parvenus à faire activer par la pression les gènes d’une bactérie qui génère des biofilms (des communautés multicellulaires). Semé dans le sol, ce type de micro-organismes pourrait ainsi le solidifier et s’occuper pour nous de réaliser les fondations d’une construction, voire plus. Étonnant, non ?

Planète

Développement durable

Demain, des bactéries pourraient construire votre maison

actualité

19/08/2016

Tiges de tournesol et pailles de colza, grâce à leur faible teneur en lignine, peuvent servir à l'industrie chimique, grâce à l'aimable collaboration de bactéries.

Planète

Développement durable

La chimie pourrait se convertir au colza et au tournesol

actualité

29/10/2015

Les plus importants gisements de fer de la Planète, âgés d’environ 2,5 milliards d’années, se présentent sous une forme dite « rubannée » (ou BIF). L’origine de ces gisements fait encore débat. Mais selon un groupe de géochimistes, une large part d’entre eux proviendrait de l’activité de bactéries consommant du fer.

Planète

Bactéries

Il y a 2,5 milliards d'années, la vie consommait du fer

actualité

01/07/2015

Le crabe yéti « David Hasselhoff », ainsi baptisé en raison de sa poitrine velue, vit dans les profondeurs de l'océan Austral, près de sources hydrothermales. À la base des cheminées, les mâles se mêlent aux femelles, ce qui n'est pas le cas dans les zones plus hautes, proches des sorties de fluides chauds où seuls les mâles résident.

Planète

Animaux

Le crabe David Hasselhoff préfère vivre loin des femelles

actualité

10/03/2015

Conservés depuis plus de 600 millions d'années dans la roche, de très petits fossiles trouvés dans un province du sud de la Chine pourraient représenter la transition entre les organismes unicellulaires et pluricellulaires. Ils seraient donc antérieurs à l'explosion cambrienne qui a vu apparaître les grandes lignées actuelles d'organismes multicellulaires.

Planète

Paléontologie

Des fossiles sphériques sont-ils de très vieux pluricellulaires ?

actualité

28/09/2014

Une étude montre que des micro-organismes sont capables de vivre entièrement immergés dans des poches de pétrole et de le transformer. Jusqu’à présent, on pensait que de tels processus biochimiques n’étaient réalisables qu’à l’interface entre de l’eau et de l’huile minérale naturelle.

Planète

Zoologie

Le pétrole dévoré de l'intérieur par des bactéries

actualité

12/08/2014

Les mouvements de convection en Méditerranée ont été mis en évidence grâce au télescope sous-marin Antares, qui s’est retrouvé ébloui en raison d’un accroissement de la bioluminescence de certains organismes. Une nouvelle étude montre le lien qui existe entre cette prolifération biologique et les mouvements de la mer.

Planète

Océanographie

Bioluminescence et convection marine sont étroitement liées

actualité

22/07/2013

Simple contamination ou espèces bactériennes inconnues ? Les premiers résultats des analyses d’ADN effectuées sur la glace issue du forage du lac Vostok semblent encore incertains et conduisent à des déclarations contradictoires.

Planète

Océanographie

Les bactéries fantomatiques du lac sous-glaciaire Vostok

actualité

12/03/2013

Difficile d'accès, le fond des océans reste aujourd'hui largement méconnu alors qu'il abrite le plus grand écosystème de la planète, au sein de la croûte océanique, sous les sédiments marins. Un milieu quasiment inexploré qu'un programme international de forages commence à révéler.

Planète

Océanographie

Des bactéries dévoilent la vie méconnue de la croûte océanique

actualité

15/01/2012

Les travaux de chercheurs de l'Institut Pasteur montrent que les bacilles à l'origine de la tuberculose seraient contemporains des premiers hominidés. Des études génétiques, menées sur des souches exceptionnelles de patients tuberculeux d'Afrique de l'Est, ont montré que ces bactéries et Mycobacterium tuberculosis, l'agent majeur de la tuberculose, ont tous évolué à partir d'un ancêtre commun vieux de 3 millions d'années. Cette étude publiée online sur le site de la Public Library of Science (PLoS), apporte un nouvel éclairage sur l'origine de M. tuberculosis et les bases moléculaires de son évolution.

Planète

Zoologie

Les bacilles de la tuberculose auraient 3 millions d'années

actualité

30/08/2005

Des chercheurs de l'Université d'Etat de Pennsylvanie ont testé avec succès une pile à combustible bactérienne grâce à laquelle ils ont produit, à partir d'eaux usées, un courant de 72 watts par mètre carré.

Planète

Terre

Des eaux usées comme source d'énergie

actualité

22/11/2004