La ville de Monterey, située entre San Francisco et Los Angeles, en Californie, était réputée pour être le siège de l'industrie de la sardine. Elle abrite une immense réserve naturelle de plus de 13 km². En 1984, l'aquarium de Monterey est ouvert au public, il accueille aujourd'hui près de deux millions de visiteurs chaque année.

Sur la côte Ouest des États-Unis, l'aquarium de Monterey attire par le grand nombre d'espèces animales qu'il abrite. Plus de 30.000 animaux se côtoient dans un espace aquatique adapté et reproduisant leur lieu d'habitat naturel. De nombreuses variétés de poissons cohabitent avec des amphibiens, des oiseaux, des mammifères marins, des tortues ou des pieuvres. Dans les bassins, une flore marine variée, des coraux, des anémones et des variétés de plancton.

Une faune et une flore riches en diversité

Parmi toutes les merveilles de la nature, il est possible de voir l'imposant requin-marteau et des sanddabs mouchetés, des poissonspoissons plats qui évoluent sur le côté et se confondent avec le sablesable ou des murènes zèbres capables de croquer des coquillescoquilles dures. Les médusesméduses s'adonnent à leurs plus belles danses et les élégantes anémones arborent leurs couleurscouleurs uniques. On y trouve aussi, le macareux huppé, un oiseauoiseau au becbec et pattes orange vif appelé aussi le perroquet de la merperroquet de la mer ou le pluvier enneigé qui se nourrit de petits crustacéscrustacés, d'insectesinsectes et d'invertébrésinvertébrés mous et qui fait partie des oiseaux de rivage. Proches des hippocampeshippocampes, les dragons de mer feuillusfeuillus sont une curiosité (et une espèce protégée). Ils évoluent lentement, leurs nageoires en forme de feuilles et leurs appendices à froufrous les camouflent parmi les alguesalgues et les herbiers.

Le dragon de mer feuillu peut atteindre jusqu'à 40 centimètres de long. © marbenzu, Fotolia

L'aquarium de Monterey mise sur l'interactivité

Des spectacles et films sont proposés tous les jours à l'aquarium de Monterey. Les visiteurs peuvent y découvrir le bal gracieux de méduses, les dents acérées des requins ou les actions du personnel de l'aquarium. Ils peuvent aussi assister et participer au repas des pingouins ou des poissons peuplant l'immense bassin, le KelpKelp Forest et se documenter sur la préservation des océans et de leurs habitants.

À savoir

• La mission de l'aquarium de Monterey Bay, à but non lucratif, est d'inspirer la conservation de l'océan.
    • De nombreux locataires de l'aquarium y arrivent par accidentaccident et sont sauvés par la fondation. Ainsi, Makana l'albatros, ambassadeur des oiseaux de mer, ou certaines tortues ont échappé à la pollution marine et font désormais partie intégrante des animations.