Le bal gracieux des méduses à l'aquarium de Monterey Bay. © portibal, Fotolia

Planète

Que peut-on voir à l'aquarium de Monterey ?

Question/RéponseClassé sous :USA , aquarium de Monterey , Monterey

La ville de Monterey, située entre San Francisco et Los Angeles, en Californie, était réputée pour être le siège de l'industrie de la sardine. Elle abrite une immense réserve naturelle de plus de 13 km². En 1984, l'aquarium de Monterey est ouvert au public, il accueille aujourd'hui près de deux millions de visiteurs chaque année.

Sur la côte Ouest des États-Unis, l'aquarium de Monterey attire par le grand nombre d'espèces animales qu'il abrite. Plus de 30.000 animaux se côtoient dans un espace aquatique adapté et reproduisant leur lieu d'habitat naturel. De nombreuses variétés de poissons cohabitent avec des amphibiens, des oiseaux, des mammifères marins, des tortues ou des pieuvres. Dans les bassins, une flore marine variée, des coraux, des anémones et des variétés de plancton.

Une faune et une flore riches en diversité

Parmi toutes les merveilles de la nature, il est possible de voir l'imposant requin-marteau et des sanddabs mouchetés, des poissons plats qui évoluent sur le côté et se confondent avec le sable ou des murènes zèbres capables de croquer des coquilles dures. Les méduses s'adonnent à leurs plus belles danses et les élégantes anémones arborent leurs couleurs uniques. On y trouve aussi, le macareux huppé, un oiseau au bec et pattes orange vif appelé aussi le perroquet de la mer ou le pluvier enneigé qui se nourrit de petits crustacés, d'insectes et d'invertébrés mous et qui fait partie des oiseaux de rivage. Proches des hippocampes, les dragons de mer feuillus sont une curiosité (et une espèce protégée). Ils évoluent lentement, leurs nageoires en forme de feuilles et leurs appendices à froufrous les camouflent parmi les algues et les herbiers.

Le dragon de mer feuillu peut atteindre jusqu'à 40 centimètres de long. © marbenzu, Fotolia

L'aquarium de Monterey mise sur l'interactivité

Des spectacles et films sont proposés tous les jours à l'aquarium de Monterey. Les visiteurs peuvent y découvrir le bal gracieux de méduses, les dents acérées des requins ou les actions du personnel de l'aquarium. Ils peuvent aussi assister et participer au repas des pingouins ou des poissons peuplant l'immense bassin, le Kelp Forest et se documenter sur la préservation des océans et de leurs habitants.

À savoir

• La mission de l'aquarium de Monterey Bay, à but non lucratif, est d'inspirer la conservation de l'océan.
  • De nombreux locataires de l'aquarium y arrivent par accident et sont sauvés par la fondation. Ainsi, Makana l'albatros, ambassadeur des oiseaux de mer, ou certaines tortues ont échappé à la pollution marine et font désormais partie intégrante des animations.

L'Océan en danger face à l'exploitation et la pollution humaine  Dans cette vidéo, Isabelle Autissier, la présidente du WWF France répond à nos questions sur la biodiversité marine. Elle évoque ici l’exploitation des ressources marines par l’Homme et les risques liés à la pollution plastique.