Le diamant bleu doit sa couleur à la présence de bore. © Okavango Diamond Company
Planète

Pourquoi existe-t-il des diamants de différentes couleurs ?

Question/RéponseClassé sous :Gemmologie , diamant , pierre precieuse

Généralement blanc transparent, le diamant est parfois coloré en jaune, rose, vert ou bleu. Qu'est-ce qui détermine sa couleur et lesquelles sont les plus rares ?

Le diamant est la plupart du temps blanc transparent, mais dans certains cas très rares (un diamant sur 10.000 environ), il possède une couleur naturelle : rose, vert, gris, rouge... Il existe même des diamants entièrement noirs ! Ces teintes sont liées à la présence d'impuretés dans la pierre. Un diamant est composé d'un arrangement pur d'atomes de carbone, qui cristallisent sous l'effet de très fortes pressions dans le manteau terrestre. Dans les diamants blancs, la pierre n'absorbe pas les ondes de la lumière et les réfléchit vers l'œil, ce qui donne l'impression de transparence.

Mais il arrive que des impuretés se glissent dans les mailles de carbone lors de la cristallisation. Dans les diamants jaunes, quelques atomes d'azote remplacent ainsi ceux de carbone. Les diamants bleus sont dus à la présence de bore, tandis que l'hydrogène produit des teintes violettes. La couleur verte est, elle, causée par l'exposition radioactive à de l'uranium, qui peut d'ailleurs intervenir bien après la formation du diamant. Les diamants rouges, roses ou orange auraient de leur côté une origine différente. Cette couleur serait due à des pressions inhabituelles durant la formation et lors de la remontée de la pierre dans le manteau. Ces contraintes entraînent la déformation des bandes lamellaires, qui renvoient alors une longueur d'onde modifiée.

Le diamant rose Pink Star a battu en 2017 le record du monde pour une pierre vendue aux enchères, atteignant 71,2 millions de dollars (66,8 millions d’euros) à Hong Kong. © Euronews, YouTube

Diamant : quelles sont les couleurs les plus rares ?

Le rouge est la couleur la plus rare pour un diamant. Il en existerait à peine 20 à 30 dans le monde. Le plus célèbre est le Moussaieff Red, un diamant rouge vif triangulaire de 5,11 carats estimé à 20 millions de dollars. Le bleu fait aussi partie des teintes les plus rares, le bore étant très peu abondant aux profondeurs où se forment les diamants. La couleur jaune n'est en revanche pas très recherchée et a même tendance à dévaloriser la pierre, même si certains diamants jaune intense ont un prix élevé.

Il faut enfin souligner que la façon de tailler la pierre influe directement sur la perception de sa couleur. La plupart des diamants de couleurs sont sculptés de telle façon à rendre la couleur plus intense et plus uniforme et accroître ainsi sa valeur.

Avec le diamant, le saphir est la seule autre pierre précieuse à avoir différentes couleurs naturelles : on trouve ainsi des saphirs violets, roses, jaunes et verts.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !