Planète

Comment l'araignée se reproduit-elle ?

Diaporama - La reproduction des animaux en 14 drôles de pratiques
PhotoClassé sous :zoologie , sexe , sélection sexuelle
Comment l'araignée se reproduit-elle ?
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Contrairement à la plupart des mammifères, pour lesquels les mâles sont plus grands que les femelles, les règles sont inversées chez les araignées. Ces derniers tentent alors de se montrer discrets et de se faire tout petits, car ils risqueraient d'être dévorés.

Pour se reproduire, ils prélèvent directement le sperme à la source à l'aide de leurs pédipalpes, ces membres buccaux que l'on pourrait confondre avec des antennes. Ils marchent à pas de loup sur la toile de leur belle, de façon à ne pas la faire vibrer car ils seraient alors pris pour des proies et dévorés en quelques instants. Malgré ses paires d'yeux, la femelle ne voit pas le mâle approcher. Celui-ci en profite et dépose sa semence dans l'orifice de sa partenaire avant de détaler plus loin, de peur de se faire croquer.

Il ne s'occupera pas du soin des petits. Chez certaines espèces, comme Stegodyphus lineatus, la mère joue son rôle entièrement et commet le sacrifice ultime : lors de la naissance, elle se laisse dévorer par ses petits afin qu'ils aient de quoi se nourrir. Une mère dévouée, des enfants indignes... Preuve que ce qui compte, ce n'est pas la survie individuelle, mais la transmission des gènes.

© JoaquinPortela, Wikipédia, CC by-sa 3.0