Planète

La reproduction des renards : ils restent liés

Diaporama - La reproduction des animaux en 14 drôles de pratiques
PhotoClassé sous :zoologie , sexe , sélection sexuelle
La reproduction des renards : ils restent liés
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : incroyables diaporamas : un sujet traité au travers de photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le renard est un canidé ayant une façon de faire la chose plutôt originale. Tout se passe d'abord de manière plutôt classique : le mâle monte sur le dos de la femelle, mais c'est là que le coït prend une étrange tournure...

Les canidés étant globalement des animaux sociaux sous l'autorité d'un couple dominant, le mâle veut s'assurer qu'aucun rival ne puisse féconder la femelle dans son dos. Lors du rapport sexuel, le pénis gonfle et les deux amoureux ne peuvent se séparer.

Ils se retournent et se retrouvent arrière-train contre arrière-train. Les spermatozoïdes ont le temps de progresser dans l'utérus de la femelle. Après quelques dizaines de minutes, le pénis retrouve sa taille originelle et le couple peut enfin se séparer. Ce mode de reproduction original a encore cours chez le renard, une espèce pourtant souvent solitaire, à la différence de bon nombre de ses cousins canidés.

© Sexual Nature, London's Natural History Museum