Le vautour pape, rescapé du genre Sarcoramphus. Le sarcoramphe roi ou vautour pape (Sarcoramphus papa) est une espèce de grands vautours d'Amérique centrale et du Sud facilement reconnaissable par sa caroncule jaune au-dessus du bec. C’est un oiseau charognard, ce qui signifie qu’il se nourrit de cadavres d’animaux. Il est aujourd’hui le seul représentant du genre Sarcoramphus, les autres membres de celui-ci n’étant connus que comme fossiles. Longueur : 67 à 80 cm ;Envergure : 1,2 à 2 m ;Poids : 2,7 à 4,5 kg. © Olaf Oliviero Riemer, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Les rapaces, rois du ciel, en 22 espèces représentatives

PhotoClassé sous :zoologie , oiseaux , Rapaces

Par leur élégance, leur taille et leur vol gracieux, les rapaces, ou oiseaux de proie, exercent sur nous une véritable fascination. Malheureusement, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, jusqu'au début du XXe siècle, les rapaces étaient considérés comme de véritables nuisibles et massacrés sans scrupules. En France, il a d'ailleurs fallu attendre 1964 pour que certaines espèces soient enfin protégées.

À l'exception des vautours charognards, les rapaces, avec leur bec crochu et leurs serres puissantes, sont de redoutables prédateurs dotés de sens aiguisés. On sait aujourd'hui qu'ils participent à l'équilibre des écosystèmes en limitant la prolifération des petits mammifères et en participant à l'élimination des carcasses d'animaux morts. Futura-Sciences vous propose d'entrer dans l'univers incroyable de ces oiseaux majestueux.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !