La chevêche d'Athéna porteporte un sacré nom. Cette chouette accompagne en tant qu'attribut la déesse de la guerre, de la sagesse et de l'artisanat, emblématique de la mythologie grecque. Pour cette raison, l'animal est aujourd'hui souvent symbole d'érudition.

Les hiboux et les chouettes (se démarquent par la présence ou l'absence d'aigrettesaigrettes sur la tête) font partie de la famille des strigidés. Les membres de cette dernière sont pour la plupart nocturnes, mais notre chevêche est très active au crépusculecrépuscule. Elle n'est pas bien grande, ne dépassant guère la taille d'un pigeon. Sous ses airsairs sévères se cache un caractère curieux et attentif : proies, méfiez-vous ! La chouette mange insectesinsectes, vers, petits mammifèresmammifères, reptilesreptiles et oiseaux... Tristement, l'espèceespèce est en déclin, à cause des modifications faites à son habitat et des activités humaines aux alentours. Elle subit aussi l'utilisation excessive de pesticidespesticides, qui contaminent ses proies.