Planète

Forêt primaire amazonienne et sa canopée

Diaporama - Planète extrême : un voyage au Pérou en 26 photos
PhotoClassé sous :géographie , photographe , Voyage
Forêt primaire amazonienne et sa canopée
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : incroyables diaporamas : un sujet traité au travers de photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Dans la forêt primaire amazonienne, chaque strate de végétation recueille suffisamment de lumière pour croître, mais la lumière augmente en se rapprochant de la cime. En effet, le feuillage de la canopée qui culmine à 30 ou 50 m, est constitué de 80 à 90 % de la totalité de la couverture forestière. Ensoleillée, chaude et humide, elle abrite la plupart des espèces d'insectes, d'oiseaux et de primates. La strate intermédiaire se compose d'arbres de moyenne grandeur, d'arbustes, de palmiers, de fougères arborescentes et de bambous. Elle est occupée par d'autres primates, oiseaux, édentés du genre paresseux, et petits félidés.

Seul 1 % de la lumière parvient dans la strate inférieure qui se trouve au niveau du sol où l'humidité est importante. Les fruits germent rapidement et les plantules ne parviennent pas à se développer pleinement. On y trouve coatis, pécaris, jaguars, tapirs et autres mammifères de moyennes ou grandes tailles, comme les loutres géantes. La forêt se renouvelle grâce aux chablis provoqués par la chute d'arbres géants.

© Cyril Ruoso - Tous droits réservés - Reproduction interdite