Les grands dauphins peuvent reconnaitre l'urine de leurs congénères. © Bernard Beaussier, Adobe Stock

Planète

Grand dauphin

Les dauphins se reconnaissent grâce à leur urine !

brève

14/06/2022

Le dénomination « dauphin » regroupe des dizaines d'espèces distinctes. © Andrea Izzotti, Adobe Stock

Planète

Grand dauphin

Chez les dauphins, les groupes changent toutes les 10 minutes

brève

08/08/2020

Chez les dauphins, un second cas d'utilisation d'outils a été observé. Et ce n'est pas très surprenant. Mais les chercheurs ne s'attendaient pas à ce que ce comportement culturel soit transmis entre individus d'un même groupe, et pas seulement de parents à enfants.

Planète

Grand dauphin

Les dauphins apprennent à piéger les poissons dans des coquillages

actualité

05/07/2020

Entre 2014 et 2018, des chercheurs ont observé un cas unique d’adoption dans un groupe de dauphins de Polynésie française. Un petit dauphin d’Électre recueilli par un Grand dauphin femelle et élevé aux côtés du propre petit de sa mère adoptive. En vidéo, des images étonnantes du trio évoluant du côté de l’atoll de Rangiroa.

Planète

Grand dauphin

Cette maman dauphin a adopté un petit d’une autre espèce

actualité

03/08/2019

Une expédition financée par la marine américaine a repéré un dauphin aux caractéristiques inhabituelles au large de l’île Kauai, à Hawaï. L’analyse génétique d’une biopsie de l’animal a montré que c’était un hybride entre deux espèces distinctes de dauphins.

Planète

Animaux

Un curieux dauphin hybride repéré près d'Hawaï

actualité

31/07/2018

Dans l’Atlantique Nord-est, deux types de grands dauphins coexistent : les « côtiers », qui vivent dans des eaux peu profondes (moins de 40 m) et les « pélagiques », localisés majoritairement dans des zones plus profondes. Qu’est-ce qui a mené à l’apparition de ces deux écotypes, fortement différenciés génétiquement ? Un changement environnemental majeur et assez récent dans l’histoire de la Terre, répondent les auteurs d'une étude qui vient d'être publiée dans Proceedings of the Royal Society B-Biological Sciences.

Planète

Grand dauphin

En bref : on comprend mieux l’évolution "récente" des grands dauphins

actualité

06/04/2015

Via le détroit de Gibraltar, les grands dauphins ont investi la Grande Bleue, il y a seulement 18.000 ans, date à laquelle la mer est devenue pour eux un habitat favorable. De nos jours, les populations de ces cétacés continuent d'évoluer au sein de cet écosystème marin.

Planète

Mammifère marin

Comment les grands dauphins ont colonisé la Méditerranée

actualité

24/02/2015

Pour les cétacés et les pinnipèdes, chasser leurs proies en apnée à de grandes profondeurs représente un défi physiologique et physique extrême. Ils seraient même victimes de troubles du rythme du cœur.

Planète

Mammifère marin

La plongée profonde s'avère risquée pour les mammifères marins

actualité

25/01/2015

Certains cétacés possèdent une sensibilité à un champ magnétique, c'est ce que révèle une étude expérimentale. Bien que les processus en jeu restent méconnus, cette découverte scientifique ouvre une nouvelle fenêtre sur la compréhension du monde sensoriel des dauphins.

Planète

Grand dauphin

Les grands dauphins percevraient le champ magnétique

actualité

12/11/2014

Mis dans le même bassin de captivité que des dauphins, des orques ont modifié leurs vocalises pour arriver à imiter celles de leurs partenaires. Cette capacité d’apprentissage vocal pourrait servir les cétacés dans leurs interactions sociales.

Planète

Mammifère marin

Les orques savent apprendre le langage des dauphins

actualité

16/10/2014

Une chasse insolite s’est imposée à deux mérous patates. Tandis qu’ils pensaient déguster un calmar de belle taille, leur repas s’est révélé être un robot espion. Le Spy Squid, comme huit autres congénères, est conçu pour nager aux côtés des dauphins et découvrir leur quotidien. Aujourd’hui, L’extrême en vidéo revient sur ce réseau d’espionnage marin qui a ramené des images inédites, comme l'apprentissage de la vie par un bébé dauphin... ou l'usage d'un narcotique.

Planète

Zoologie

L'extrême en vidéo : un poisson géant attaque un calmar espion !

actualité

14/05/2014

Le morbilivirus continue de décimer les populations de grands dauphins le long de la côte est des États-Unis. Au 10 novembre 2013, on comptait 782 carcasses découvertes sur les plages. La semaine dernière, des scientifiques de Floride ont confirmé le premier cas de morbilivirus dans leur État. Le virus s’est propagé le long des côtes et affecte le sud à mesure que les dauphins migrent. Plus grave encore, d’autres cétacés seraient aussi touchés.

Planète

Zoologie

Près de 800 dauphins échoués, le morbilivirus fait des ravages

actualité

18/11/2013

Le grand dauphin pourrait bien avoir trouvé dans la fausse orque un partenaire de défense. En Nouvelle-Zélande, une équipe rapporte que ces deux espèces ont développé des liens qui perdurent au fil des années. Elles s’associent pour se protéger mutuellement de tout type de prédation.

Planète

Zoologie

Grand dauphin et fausse orque : l'union fait la force

actualité

08/10/2013

L’écholocation est un bel exemple de convergence évolutive, puisqu’elle est à la fois apparue chez les baleines à dents et les chauves-souris. Étonnamment, il apparaît maintenant que 200 gènes trouvés chez les odontocètes et les microchiroptères ont évolué en tout indépendance… de manière similaire dans les deux groupes. Ainsi, la convergence moléculaire est loin d’être un phénomène rare.

Planète

Zoologie

Des gènes évoluent en parallèle chez les dauphins et les chauves-souris

actualité

09/09/2013

Des analyses moléculaires l’ont confondu, un morbillivirus explique l’événement de mortalité inhabituelle observé chez les grands dauphins sur la côte est des États-Unis. L’information a été dévoilée par la NOAA, à la suite d’examens menés sur 33 cétacés. L’agent pathogène appartient au même genre que celui de la rougeole, mais il n’est pas transmissible à l’Homme.

Planète

Zoologie

L’hécatombe chez les grands dauphins américains est due à un virus

actualité

03/09/2013

Près de 18 espèces d’odontocètes, des cétacés à dents, apprécient les eaux du Pacifique situées autour de l'archipel d’Hawaï. Grâce à une étude menée durant 13 années, ces mammifères marins ont dévoilé de nouveaux détails méconnus de leurs habitudes, comme leur préférence pour des profondeurs bien précises.

Planète

Zoologie

Les odontocètes se plaisent à Hawaï, à toutes les profondeurs

actualité

30/08/2013

Une hécatombe de grands dauphins est en train de se produire sur la côte est des États-Unis. L’événement est classé « mortalité inhabituelle » et s’inscrit comme le 60e depuis 1991. Retour sur l’étrangeté du phénomène.

Planète

Zoologie

Une mystérieuse hécatombe de dauphins aux États-Unis

actualité

22/08/2013

Les grands dauphins retiennent le nom (le sifflement personnel) d’anciens partenaires au minimum durant 20 ans ! Ils auraient ainsi la plus longue mémoire sociale connue du règne animal, après l’Homme. Mais comment un chercheur américain a-t-il pu le déterminer ?

Planète

Zoologie

Les dauphins ont une très longue mémoire sociale, comme l’Homme

actualité

09/08/2013

Les grands dauphins (Tursiops truncatus) ont chacun un sifflement personnel unique. C’est maintenant prouvé dans un milieu sauvage, il s’agit tout simplement d’un nom ! Par ailleurs, ces cétacés peuvent apprendre ces appellations, afin par exemple de communiquer avec leurs congénères proches.

Planète

Zoologie

Les grands dauphins se donnent des noms pour s'appeler

actualité

28/07/2013

La semaine dernière, un dauphin blessé s'était présenté à un plongeur pour lui demander de l'aide et avait pu être filmé. L'animal étonne par son comportement et fait preuve d'intelligence. Le caractère sociable du dauphin est connu, mais ce type d’événement est-il commun ? Sami Hassani, scientifique à Océanopolis (Brest), fournit des éléments de compréhension.

Planète

Zoologie

Un dauphin blessé se présente à un plongeur : l’avis d'un expert

actualité

01/02/2013

Voici les images d’un sauvetage hors du commun ! Lors d’une plongée de nuit à Hawaï, un dauphin, enchevêtré dans une ligne de pêche, s’est présenté à un homme. Il avait besoin d’aide, l’a fait comprendre au plongeur et s’est laissé faire. La scène en vidéo.

Planète

Zoologie

En vidéo : un dauphin blessé demande de l’aide aux plongeurs !

actualité

25/01/2013

Les grands dauphins utilisent des éponges pour protéger leur rostre, mais seulement depuis le XIXe siècle, quand l'un d'eux a découvert cette astuce ! Cette datation s'appuie sur des simulations informatiques et des données génétiques, qui révèlent une autre surprise : cette pratique est majoritairement employée par des Tursiops de sexe féminin appartenant à une seule lignée !

Planète

Zoologie

Un jour, un dauphin a inventé la technique de l'éponge protectrice...

actualité

25/10/2012

Les dauphins dorment d’un seul demi-cerveau à la fois, ce qui leur permet de rester constamment vigilants et alertes. Une femelle nommée Say est ainsi parvenue à jouer durant 15 jours non-stop, c’est-à-dire à détecter des cibles fantômes par écholocation, sans qu’aucune baisse de régime ne soit observée !

Planète

Zoologie

Dauphins : leur vigilance est à toute épreuve, même quand ils dorment !

actualité

20/10/2012

Du nouveau dans la communication sonore des grands dauphins : ces cétacés possèdent une signature vocale unique, qu'ils utilisent lorsque deux groupes se rencontrent. Une manière de faire les présentations.

Planète

Zoologie

Polis, les grands dauphins se présentent avec une signature vocale

actualité

03/03/2012

Dans un parc zoologique français, des dauphins profitent de la nuit pour répéter les sons qu'ils ont entendus dans la journée, comme le chant des baleines. Probablement une façon de faire travailler leur mémoire, comme l'explique l'éthologue Martine Hausberger à Futura-Sciences.

Planète

Zoologie

Des dauphins imitent le chant des baleines pendant la nuit

actualité

30/01/2012

Une nouvelle espèce de Tursiops, le dauphin à gros nez, vient d’être découverte près des côtes australiennes, dans l’État de Victoria, juste à côté de Melbourne. Déjà repérés il y a bien longtemps, ces dauphins du sud de l’Australie avaient été ensuite rapprochés d’une espèce connue, T. truncatus. Les analyses morphologiques et génétiques convergent aujourd’hui vers la même conclusion. Voici donc Tursiops australis.

Planète

Zoologie

Le dauphin Burrunan, découvert en Australie, est bien une espèce nouvelle

actualité

19/09/2011

La réunion annuelle de l’American Association for the Advancement of Science de février 2010 a dévoilé plusieurs études qui suggèrent que les maladies qui affectent les dauphins sont similaires à celles touchant l’homme. Par ailleurs, la physiologie de ces organismes partage de nombreux points communs, ce qui pourrait faire des dauphins des modèles d’études pour mieux comprendre certaines maladies humaines.

Planète

Zoologie

La santé des dauphins éclaire celle des océans et des hommes

actualité

23/02/2010

Des chercheurs américains et chinois ont découvert, à leur grand étonnement, que la ressemblance entre les fonctions d'écholocation des dauphins et des chauves-souris descendent jusqu’au niveau moléculaire ! Pourtant baleines à dents et chiroptères ont une histoire évolutive distincte.

Planète

Zoologie

Echolocation : une molécule rassemble cétacés et chauves-souris

actualité

29/01/2010

L'événement est rarissime : une équipe australienne vient de découvrir une nouvelle espèce de grand dauphin, dit « à gros nez ». Ces populations des côtes sud de l'Australie étaient connues depuis toujours mais une étude génétique révèle que ces delphinidés forment une espèce à part.

Planète

Zoologie

Une nouvelle espèce de grand dauphin !

actualité

02/12/2008