au sommaire


    Lorsqu'ils ont 3 ou 4 ans, les dauphins s'affranchissent de la protection de leur mère. Ils partent explorer les eaux du monde, accompagnés de plusieurs autres dauphins. Des chercheurs ont analysé 30 ans d'enregistrements, concernant plus de 1.700 grands dauphinsgrands dauphins sauvages à Shark Bay (Australie), pour étudier la dynamique de ces groupes sociaux. Ils publient leurs résultats dans Behavorial Ecology.

    Et ces groupes paraissent très... éphémères. Leur composition change toutes les 10 minutes en moyenne. Pourtant, les jeunes dauphins passent plus de temps avec certains de leurs semblables. « Ces relations reflètent de vraies préférences », considère Allison Galezo, coautrice de l'étude. Globalement, les mâles semblent préférer vagabonder avec d'autres mâles, et les femelles avec d'autres femelles.

    Et de différentes manières. Les mâles montrent davantage d'attitudes amicales et se reposent plus que les femelles. Quand celles-ci passent deux fois plus de temps qu'eux à chercher du poisson. Les chercheurs supposent que ces disparités proviennent des rôles que ces dauphins assumeront une fois adultes. Dans le cas des mâles, cela veut dire se regrouper à 2 ou 3 afin de forcer les femelles à s'accoupler. Un comportement à ne pas imiter si l'on est humain.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités