Saumon atlantique. © Henri Carmié / ONEMA

D'après la Liste rouge nationale, le saumon atlantique fait partie des espèces menacées en France.

Comme l'esturgeon européen, le saumon atlantique est un poisson migrateur amphihalinamphihalin dont la reproduction et la croissance des jeunes s'effectuent en eau douce, tandis que la croissance des adultes se déroule en mer. Originaire de tout le bassin de l'Atlantique nord, il a disparu ou fortement régressé dans certains bassins français (Rhin, Dordogne, Garonne, Seine...) depuis le milieu du XIXe siècle. Il est aujourd'hui présent en France principalement dans la Loire, l'Adour, les ruisseaux des Gaves en Béarn, le fleuve de la Nivelle au Pays basque et plusieurs rivières bretonnes et normandes.

Catégorie Liste rouge nationale : vulnérable (VU)

La raréfaction de l'espèceespèce est essentiellement due à l'accroissement des obstacles sur les trajets migratoires. En effet, les barrages empêchent l'accès aux zones de frayèresfrayères situées plus en amont, malgré l'existence d'aménagements tels que des passes ou ascenseursascenseurs à poissons, qui ne se révèlent pas toujours efficaces.

Bio-indicateur de la qualité des cours d'eau, le saumon atlantique est également très sensible à la pollution, et l'altération de la qualité de l'eau constitue une cause importante de sa disparition. Les effets du changement climatiquechangement climatique (augmentation de la température de l'eau, baisse des ressources alimentaires...) modifient les conditions et les stratégies de vie de l'espèce et pourraient être responsables de la réduction de son taux de survie.

La protection du saumon atlantique dans les textes

La situation du saumon mobilise les efforts de scientifiques et de nombreuses associations depuis plusieurs décennies. Un plan de préservation élaboré par l'ONEMA et des programmes de restauration sont en cours dans plusieurs bassins fluviaux où l'espèce avait disparu ou régressé (Loire, Garonne-Dordogne, Seine-Normandie...). Depuis quelques années, on observe en particulier un retour de l'espèce dans le bassin de la Seine. Le saumon atlantique est inscrit aux annexes II et V de la directive européenne « Habitats » (1992) et peut faire l'objet de mesures de protection prises par les préfets dans le cadre d'un arrêté de biotopebiotope.

Sources

UICN France

A propos du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité.

Site internet : www.uicn.fr