Planète

Requin longimane

DéfinitionClassé sous :zoologie , squale , maraîche
Photo d'un requin longimane. © peter-koelbl.de, CCA-SA 2.5 Generic license

Requin longimane (Poey 1861) - Carcharhinus longimanus 

  • Ordre Carcharhiniformes
  • Famille Carcharhinidae
  • GenreCarcharhinus
  • Taille : 2,00 à 3,00 m (maxi 4,00 m)
  • Poids : 170 kg
  • Longévité : 15 à 20 ans

Statut de conservation UICN : VU vulnérable

Description du requin longimane

Le requin longimane est aussi surnommé requin océanique, aileron blanc du large ou encore requin à pointes blanches du large. Sa silhouette est à la fois fusiforme et massive. La partie dorsale peut être grise, beige ou légèrement bronzée selon les secteurs où il évolue, tandis que la partie ventrale est blanche. Ses longues nageoires pectorales et son haut aileron dorsal arrondis à son apex, sont ornés d'une tache blanche un peu nacrée d'où il tire ses noms vernaculaires. 

Requin longimane et sa cour. © Cvf-ps, GNU FDL Version 1.2

Habitat du requin longimane

Le requin longimane est dit pélagique car il vit en haute mer dans toutes les régions tropicales du globe. Il évolue jusqu'à 180 mètres de profondeur.

Comportement du requin longimane

Le requin longimane est généralement accompagné de poissons pilotes et même de tortues. Certaines observations laisseraient supposer que les extrémités blanchâtres de ses nageoires pectorales, serviraient de leurre pour capturer ses proies. Il possède un odorat très développé qui lui permet de repérer une source de nourriture à plusieurs milles de distance.

Requin longimane. © OldakQuill, GNU FDL Version 1.2

Reproduction du requin longimane

Après une période de gestation d'environ un an, les petits, au nombre de douze ou quinze, naissent entièrement formés. Leur taille atteint les 70 centimètres à la naissance. Il atteint la maturité sexuelle entre quatre et 6 ans lorsque sa longueur avoisine les 2 mètres.

Régime alimentaire du requin longimane

Le requin longimane se nourrit principalement de poissons osseux ou cartilagineux : thons, marlin, raies, requins... et des calamars. Mais il ne dédaigne pas les cadavres de cétacés. 

Menaces sur le requin longimane

Le squale est surtout victime de l'engouement de certaines populations pour ses ailerons utilisés dans la soupe et l'huile de son foie. C'est une espèce qui fait l'objet d'une technique de pêche extrêmement cruelle appelée « shark finning ». Les pêcheurs coupent l'aileron et rejettent le reste du corps à la mer...

Requin longimane. © Johanlantz, GNU FDL Version 1.2

Le saviez-vous ?

Le requin longimane fait partie des espèces considérées comme dangereuses pour l'Homme. Les attaques à proximité des côtes sont exceptionnelles, mais il est réputé pour son caractère obstiné et son agressivité vis-à-vis des plongeurs. La rareté des proies en milieu pélagique le pousse à attaquer sans préavis lorsque l'occasion se présente. Et les occasions consistent essentiellement dans les naufrages qui malheureusement surviennent encore trop fréquemment. 

Cela vous intéressera aussi