Crocodile des Philippines (Schmidt 1935) - Crocodylus mindorensis

• Poids : 100 à 250 kgkg
    • Longévité : 25 à 30 ans

Statut de préoccupation UICNUICN : CR en danger critique d'extinction

Description du crocodile des Philippines

Le crocodile des Philippines est une petite espèce au large museau, dotée d'une solidesolide armure dorsale constituée d'une série d'écailles larges lui recouvrant le dosdos et la queue. Le corps présente une teinte brun doré qui fonce avec l'âge.

Habitat du crocodile des Philippines

L'espèce est cantonnée aux différentes îles des Philippines : Jolo, Luzon, Mindanao, Mindoro, Samar.., et se trouve dans les étendues d'eau douce telles que lacs, marais et rivières.

Comportement du crocodile des Philippines

Le crocodile est un chasseur nocturne et solitaire. Sa rareté n'a pas permis d'étudier ses  mœurs de manière approfondie et les données sont assez lacunaires. On peut néanmoins légitimement envisager un comportement similaire aux autres espèces. Il passe le plus clair de son temps dans l'eau et creuse un terrier pour se protéger de la déshydratationdéshydratation à la saison sèche.

Reproduction du crocodile des Philippines

La femelle dépose une vingtaine d'œufs sur la berge et les recouvre d'un tertre de débris végétaux d'environ 1,50 mètre de diamètre et de 50 centimètres de haut. L'incubation dure près de 85 jours. À la naissance, la femelle transporte les petits dans sa gueule pour les déposer dans l'eau et les surveille jusqu'à ce qu'ils soient capables de se débrouiller seuls.

Régime alimentaire du crocodile des Philippines

L'animal se nourrit d'Invertébrés aquatiques tels que MollusquesMollusques, InsectesInsectes et CrustacésCrustacés, ou de petits MammifèresMammifères et d'Oiseaux.

Menaces sur le crocodile des Philippines

La population sauvage n'excéderait pas 200 individus. Ce déclin est principalement dû à sa limitation géographique, à la démographie humaine et à une mauvaise gestion de la faunefaune de la part des autorités. Des programmes d'élevage et de réintroduction sont en cours actuellement.

Actualités du crocodile des Philippines

En mars 2009, un crocodile aurait attaqué un bateau de pêchepêche d'un membre de la tribu Manobo de l'île de Mindanao qui vit sur des maisons flottantes dans le marais Agusan, et tué une écolière. Les témoins parlent d'un animal de... sept mètres de long. Ce qui, pour un crocodile des Philippine, est improbable. L'attaque est plausible mais serait plutôt due à un crocodile marin (Crocodylus porosusCrocodylus porosus).

Les attaques de crocodiles sont rares aux Philippines, mais peuvent s'expliquer par la raréfaction des proies habituelles des crocodiles que sont les PoissonsPoissons, à cause de la surpêchesurpêche pratiquée... à la dynamite.