Planète

Crocodile des marais

DéfinitionClassé sous :zoologie , crocodile , alligator
Photo d'un crocodile des marais. © Naryathegreat, domaine public

Crocodile des marais (Lesson 1831) - Crocodylus palustris

  • Ordre Crocodilia
  • FamilleCrocodylidae
  • GenreCrocodylus
  • Taille : 2 à 5 m
  • Poids : 80 à 250 g
  • Longévité : 40 ans

Statut de conservation UICN : VU vulnérable

Description du crocodile des marais

Le crocodile des marais est également appelé crocodile palustre ou crocodile agresseur. Morphologiquement, il ressemble un peu au crocodile du Nil et c'est la plus commune des trois espèces que l'on trouve en Inde. Ses mâchoires sont plus larges que les autres espèces et le museau effilé en forme de V. La tête est plate et les yeux, les oreilles et les narines sont situés sur le même plan. Il possède de grandes écailles protectrices sur la nuque et la couleur de sa peau varie du gris aux diverses nuances du brun.

Habitat du crocodile des marais

On trouve le crocodile des marais dans les eaux douces peu profondes, lacs, marécages et rivières à débit lent, dans les retenues artificielles et les canaux d'irrigation de l'Inde, de l'Iran, du Népal et du Sri Lanka. Il est supposé éteint au Bengladesh, au Bhoutan et au Myanmar. 

Comportement du crocodile des marais

Le crocodile creuse des terriers à la saison sèche pour se protéger de la chaleur dans les milieux désertiques et, très à l'aise sur la terre ferme, il peut migrer sur de longues distances pour trouver un point d'eau. C'est un chasseur nocturne qui guette sa proie en se laissant dériver à la surface de l'eau.

Reproduction du crocodile des marais

Après la période de gestation, la femelle creuse un trou dans la boue ou le sable et y pond de 10 à 50 œufs. L'incubation dure de 55 à 75 jours sous la garde attentive de la mère qui se précipite à la moindre alerte car les prédateurs sont nombreux : mangoustes, varans, crabes et humains... À l'éclosion, les jeunes poussent des cris qui incitent la mère à dégager le sable pour les extraire. Il arrive que le père se comporte en papa-poule. Il chasse alors la femelle et se charge lui-même de transporter les jeunes dans sa gueule jusqu'au plan d'eau. Les parents veillent sur leur progéniture pendant deux ans.

Régime alimentaire du crocodile des marais

Le crocodile se nourrit essentiellement de Poissons, de Reptiles, de Crustacés et de petits Mammifères tels que les singes. Les plus grands spécimens sont capables de chasser des cerfs sambar, voire des buffles. Son seul prédateur est le tigre du Bengale.

Menaces sur le crocodile des marais

Les principales menaces sont dues à la disparition des habitats de cette espèce et à une mortalité accrue due aux activités de pêche. Certains sont même tués lors de la traversée de routes en Iran. Les populations étant en déclin, seuls les programmes d'élevage mis en place pourront permettre aux crocodiles des marais de survivre. Le crocodile des marais est inscrit à l'Annexe I de la CITES depuis 1975.

Cela vous intéressera aussi