au sommaire


    Photo d'un crocodile des marais. © Naryathegreat, domaine public

    Photo d'un crocodile des marais. © Naryathegreat, domaine public

    Crocodile des marais (Lesson 1831) - Crocodylus palustris

    • Ordre : Crocodilia
    • Famille : CrocodylidaeCrocodylidae
    • Genre : Crocodylus
    • Taille : 2 à 5 m
    • Poids : 80 à 250 g
    • Longévité : 40 ans

    Statut de conservation UICNUICN : VU vulnérable

    Description du crocodile des marais

    Le crocodile des marais est également appelé crocodile palustre ou crocodile agresseur. Morphologiquement, il ressemble un peu au crocodile du Nil et c'est la plus commune des trois espèces que l'on trouve en Inde. Ses mâchoires sont plus larges que les autres espèces et le museau effilé en forme de V. La tête est plate et les yeuxyeux, les oreilles et les narinesnarines sont situés sur le même plan. Il possède de grandes écailles protectrices sur la nuque et la couleurcouleur de sa peau varie du gris aux diverses nuances du brun.

    Habitat du crocodile des marais

    On trouve le crocodile des marais dans les eaux douces peu profondes, lacs, marécages et rivières à débitdébit lent, dans les retenues artificielles et les canaux d'irrigation de l'Inde, de l'Iran, du Népal et du Sri Lanka. Il est supposé éteint au Bengladesh, au Bhoutan et au Myanmar. 

    Comportement du crocodile des marais

    Le crocodile creuse des terriers à la saison sèche pour se protéger de la chaleurchaleur dans les milieux désertiques et, très à l'aise sur la terreterre ferme, il peut migrer sur de longues distances pour trouver un point d'eau. C'est un chasseur nocturnenocturne qui guette sa proie en se laissant dériver à la surface de l'eau.

    Reproduction du crocodile des marais

    Après la période de gestationgestation, la femelle creuse un trou dans la boue ou le sablesable et y pond de 10 à 50 œufs. L'incubation dure de 55 à 75 jours sous la garde attentive de la mère qui se précipite à la moindre alerte car les prédateurs sont nombreux : mangoustes, varans, crabes et humains... À l'éclosion, les jeunes poussent des cris qui incitent la mère à dégager le sable pour les extraire. Il arrive que le père se comporte en papa-poule. Il chasse alors la femelle et se charge lui-même de transporter les jeunes dans sa gueule jusqu'au plan d'eau. Les parents veillent sur leur progéniture pendant deux ans.

    Régime alimentaire du crocodile des marais

    Le crocodile se nourrit essentiellement de PoissonsPoissons, de ReptilesReptiles, de CrustacésCrustacés et de petits MammifèresMammifères tels que les singes. Les plus grands spécimens sont capables de chasser des cerfs sambar, voire des buffles. Son seul prédateur est le tigre du Bengaletigre du Bengale.

    Menaces sur le crocodile des marais

    Les principales menaces sont dues à la disparition des habitats de cette espèce et à une mortalité accrue due aux activités de pêchepêche. Certains sont même tués lors de la traversée de routes en Iran. Les populations étant en déclin, seuls les programmes d'élevage mis en place pourront permettre aux crocodiles des marais de survivre. Le crocodile des marais est inscrit à l'Annexe I de la CITES depuis 1975.

    Champ lexical : crocodylus palustris | crocodile palustre | crocodile agresseur