Cela vous intéressera aussi

Caïman à museau large (Daudin 1801) - Caïman latirostris 

  • Ordre : Crocodilia
  • Famille : Alligatoridae
  • Genre : Caïman
  • Taille : 1,50 à 2,50 m
  • Poids : 40 à 90 kg
  • Longévité : 30 à 40 ans

Statut de conservation UICN : LC préoccupation mineure
 

Description du caïman à museau large

 
De taille relativement modeste, le caïmancaïman à museau large également appelé « yacaré », présente une coloration qui varie du vert soutenu aux tons plus grisâtres. L'abdomenabdomen est dans les tons jaunâtres très pâles. Le museau en forme de U aussi large que la tête, est robuste et court. Les écailles de sa nuque sont plus développées que la moyenne.
 

Habitat du caïman à museau large

 
L'animal vit dans les régions marécageuses et lacustreslacustres du bassinbassin amazonien, du Brésil à l'Argentine, en passant par le Pérou et le Paraguay. Il a une prédilection pour les zones de végétation dense, dans laquelle il peut se tapirtapir et se confondre pour surprendre ses proies.
 

Comportement du caïman à museau large

 
Les coloris neutres de son épidermeépiderme lui permettent de se confondre avec la végétation environnante. Le CrocodilienCrocodilien est un chasseur nocturnenocturne qui recherche la chaleurchaleur en journée.
 

Reproduction du caïman à museau large

 
La période de reproduction débute en été et provoque de furieux combats entre les mâles. Une femelle peut avoir plusieurs partenaires pour garantir la fécondationfécondation des œufs. Au terme de la gestationgestation, elle construit un nid de débris végétaux et de boue et pond de 20 à 60 œufs qui seront répartis sur deux niveaux. La différence de température entre les deux couches d'incubation, déterminera le sexe des jeunes. Les œufs écloront au bout de soixante jours. Les naissances coïncideront avec le début de la saisonsaison des pluies. Les parents assureront la garde de leur progéniture pendant plusieurs mois jusqu'à ce que leur armure soit suffisamment résistante.
 

Régime alimentaire du caïman à museau large

 
Le caïman à museau large s'alimente principalement de MollusquesMollusques, d'escargots et de CrustacésCrustacés, voire de petits MammifèresMammifères et de ReptilesReptiles, parfois de tortuestortues. La capture d'oiseaux nécessitant une forte dépense d'énergieénergie pour l'animal, celle-ci est plutôt exceptionnelle.
 

Menaces sur le caïman à museau large

 
Bien que l'espèceespèce ait été victime d'une chasse intensive, son inscription en Annexe I de la CITES en 1977 (Annexe II pour l'Argentine à la même période) et les mesures prises pour sa conservation, celle-ci a vu ses effectifs augmenter et se stabiliser à un niveau satisfaisant.