Planète

Anguille du Mozambique

DéfinitionClassé sous :zoologie , Anguille du Mozambique , Anguilla mossambica
Anguille du Mozambique. © ARDA

D'après la Liste rouge nationale, l’Anguille du Mozambique fait partie des espèces menacées en France.

L'Anguille du Mozambique fréquente l'ouest de l'océan Indien, de la côte est de l'Afrique jusqu'aux Mascareignes. Lorsque l'accès est relativement aisé, elle peut remonter les cours d'eau jusqu'à 1000 mètres d'altitude. À la Réunion, elle est également présente dans les étangs côtiers de l'île. Tout comme les autres espèces d'anguilles, la survie de cette espèce migratrice dépend de sa libre circulation entre le milieu d'eau douce et le milieu marin.

Catégorie Liste rouge nationale : en danger critique d'extinction (CR)

En l'absence de dispositifs de franchissement adaptés, les aménagements de rivières constituent une entrave importante à l'accomplissement de son cycle de vie.

D'autre part, l'Anguille du Mozambique est soumise à une importante pression de pêche, comme pour de nombreux poissons. De manière générale, les anguilles sont très prisées par les pêcheurs et les braconniers, et les individus de grande taille (35 cm et plus) sont victimes de prélèvements importants. Ainsi, depuis une dizaine d'années, la population d'adultes reproducteurs, d'ores et déjà extrêmement réduite, poursuit son déclin, d'où le statut "en danger critique" de cette espèce à la Réunion.

Sources :

A propos du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité. 

 

Site internet : www.uicn.fr