Tortue de Floride (Wied, 1839) – Trachemys scripta

• Genre : Trachemys
    • Taille : 20 à 33 cm
    • Poids : 1 à 2 kgkg
    • Longévité : entre 40 et 50 ans

Statut de conservation UICNUICN : préoccupation mineure (LC)

Description de la tortue de Floride

La tortue de Floride est un terme générique utilisé pour désigner l'espèce Trachemys scripta qui se répartit en trois sous-espèces. Celles-ci se distinguent de prime abord par la coloration et la forme des bandes situées sur les tempes de l'animal. Trachemys scripta scripta présente deux bandes jaunes qui se rejoignent, Trachemys scripta troostii deux bandes jaunes parallèles qui ne se rejoignent pas, alors que les tempes de Trachemys scripta elegans sont ornées de bandes rouges. Chez les trois sous-espèces, la dossière est moyennement bombée et dentelée à l'arrière, de couleurcouleur marron, vert olive à noir, et les plaques marginales sont marquée de dessins verticaux jaune orangé de diverses formes. Les coloris s'estompent avec l'âge pour ne présenter qu'une carapace lisse et noirâtre. La teinte du plastron varie selon la sous-espèce, par exemple elle est jaune chez Trachemys scripta elegans. Les pattes sont munies de griffes longues et courbées chez le mâle, et plus courtes et droites chez la femelle. La queue du mâle est plus longue.

Tortue de Floride de la sous-espèce <em>Trachemys scripta scripta</em>. © John J. Mosesso NBII, Wikipedia, DP

Tortue de Floride de la sous-espèce Trachemys scripta scripta. © John J. Mosesso NBII, Wikipedia, DP

Habitat de Trachemys scripta

La tortue de Floride ne se trouve que dans la partie sud-ouest des États-Unis. Trachemys scripta scripta évolue du sud-est de la Virginie jusqu'à la Floride ; Trachemys scripta elegans occupe la vallée du Mississippi depuis l'Illinois jusqu'en Louisiane, ainsi que sur toute la côte du golfe du  Mexique ; et Trachemys scripta troostii vit dans le sud-est du Kentucky. Elle affectionne les eaux calmes comme les bras morts des rivières, les canaux, les fossés, les marais aux berges vaseuses et plantées d'une épaisse végétation aquatique.

Habitat type de la tortue de Floride. © Flickr, gr8dnes, cc by nd 2.0

Habitat type de la tortue de Floride. © Flickr, gr8dnes, cc by nd 2.0

Comportement de la tortue de Floride

La tortue de Floride est essentiellement aquatique mais, hormis lorsqu'elle chasse, elle passe également une bonne partie de son temps à se dorer au soleilsoleil, sur des pierres plates ou des troncs morts à proximité immédiate de l'eau pour pouvoir s'y réfugier rapidement en cas de danger. Trachemys scripta montre parfois un comportement grégairegrégaire, notamment sur les plages de « bronzage » où elle se bouscule avec ses congénères pour avoir la meilleure place. Il arrive même d'observer des empilements de deux ou trois tortues.

Elle passe généralement la nuit au fond de l'eau, ou flottant à la surface en gonflant son cou à la manière d'une bouée. La tortue de Floride ralentit son activité lorsque la température chute en-dessous de 10 °C. Elle se met alors en dormance sous la boue des berges ou sous une souche immergée, et sort de cette léthargie entre les mois de mars et d'avril. Le mode de communication de l'animal consiste en vibrationsvibrations et touchers.

Empilement de tortues de Floride. © Anabis, Flickr, cc by 2.0

Empilement de tortues de Floride. © Anabis, Flickr, cc by 2.0

Reproduction et régime alimentaire de la tortue de Floride

Selon la zone géographique, les accouplements de la tortue de Floride se déroulent entre les mois de mars et de juillet, et les pontes ont lieu entre mai et juin. Une seconde ponte peut intervenir en juillet-août. La femelle dépose entre 4 et 20 œufs dans un trou qu'elle aura préalablement creusé à l'aide de ses pattes arrière. L'incubation dure entre 60 et 75 jours durant les mois de juillet à septembre. Si la naissance survient à la fin de l'automne, le bébé peut passer l'hiver dans le nid, et émerger au printemps suivant. La croissance est rapide les deux premières années, et se ralentit ensuite. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle entre trois et cinq ans, tandis que les femelles sont en âge de se reproduire vers cinq ou sept ans.

La sous-espèce <em>Trachemys scripta elegans</em>. © Lance et Erin, Flickr, cc by nc nd 2.0

La sous-espèce Trachemys scripta elegans. © Lance et Erin, Flickr, cc by nc nd 2.0

La tortue de Floride est omnivoreomnivore et opportuniste. Elle se nourrit de petits poissonspoissons, de crevettes, de gastéropodes, d'insectes aquatiques, de poussins d'oiseaux d'eau, de diverses plantes aquatiques et même de charognes. Elle est davantage carnivorecarnivore étant jeune, et en vieillissant, son régime devient plutôt herbivoreherbivore.

Menaces sur la tortue de Floride

Les juvéniles de tortue de Floride ont de nombreux prédateurs parmi les mammifèresmammifères carnassiers : mouffettes, ratons laveursratons laveurs, renards et quelques rapacesrapaces

Mais, les principaux dangers menaçant la tortue de Floride sont la destruction de ses habitats, la pollution, la circulation routière et sa collecte pour en faire des animaux de compagnie. Malgré ces risques, les populations ne semblent pas être menacées. Par exemple, Trachemys scripta elegans a été importée massivement en Europe, où elle est actuellement considérée comme espèce invasive. En effet, elle partage le même biotopebiotope que la cistude d’Europe et entre en concurrence directe avec cette dernière.