Planète

Zone de divergence

DéfinitionClassé sous :structure de la Terre , géologie , plaque tectonique
 
Sur cette carte montrant les principales plaques tectoniques de la planète, les zones de divergence océaniques et continentales sont indiquées en rouge. Les traits noirs dotés de petites flèches correspondent à des zones de convergence, où des subductions ou des collisions sont en cours. © Eric Gaba, Wikimedia Commons, cc by sa 2.5

Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense.

Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande. Elles sont le résultat d'un important épanchement magmatique survenu au travers d'un « trou » apparu entre les deux morceaux de la lithosphère qui s'éloignent.

Des zones de divergence trahies par des rifts

Des zones de divergence existent également au sein de certaines croûtes continentales lorsqu'elles se divisent, et donc que deux morceaux s'éloignent une fois encore l'un de l'autre. Ce phénomène cause alors l'apparition d'un rift, dont le plus célèbre n'est autre que le rift éthiopien, qui trahit la séparation des plaques africaine et somalienne.

Cela vous intéressera aussi