Le paléomagnétisme est la science qui étudie les enregistrements du champ magnétique passé de la Terre. Les roches volcaniques et certaines roches sédimentaires qui contiennent des minéraux magnétiques sont ainsi capables de fossiliser et l'intensité et l'orientation du champ magnétique à une époque donnée. La magnétite est l'un de ces minéraux.
« Le rôle du paléomagnéticien est de comprendre les mécanismes d’acquisition de l’aimantation des roches depuis leurs formations... ». Extrait d'un entretien avec Yves Gallet, chercheur IPGP-CNRS et des membres de l’équipe de l’IPGP sur le paléomagnétisme. © Chaîne IPGP
Les découvertes faites grâce au paléomagnétisme
Le paléomagnétisme a permis de découvrir la dérive des pôles magnétiques et surtout l'inversion périodique du champ géomagnétique de la Terre. Ces deux découvertes ont joué un rôle important pour la constitution de la théorie de la tectonique des plaques. En datant des roches associées à une inversion, il est possible de mettre en place une véritable chronologie comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous où des époques comme celle de Brunhes et Matuyama sont représentées.
[EN VIDÉO] Le géomagnétisme, ou les secrets du magnétisme de la Terre Le magnétisme partout présent sur Terre fascine les Hommes depuis longtemps. Avant que son origine ne soit comprise, la fidélité de l'aiguille de la boussole, mais aussi ses étranges fantaisies, ont été exploitées. Des chercheurs de l'Institut de physique du Globe de Paris, l’IPGP nous expliquent cette science, le géomagnétisme, qui recèle encore bien des mystères.