au sommaire


    Le paléomagnétisme est la science qui étudie les enregistrements du champ magnétiquechamp magnétique passé de la Terre. Les roches volcaniques et certaines roches sédimentaires qui contiennent des minérauxminéraux magnétiques sont ainsi capables de fossiliser et l'intensité et l'orientation du champ magnétique à une époque donnée. La magnétite est l'un de ces minéraux.


    « Le rôle du paléomagnéticien est de comprendre les mécanismes d’acquisition de l’aimantation des roches depuis leurs formations... ». Extrait d'un entretien avec Yves Gallet, chercheur IPGP-CNRS et des membres de l’équipe de l’IPGP sur le paléomagnétisme. © Chaîne IPGP

    Les découvertes faites grâce au paléomagnétisme

    Le paléomagnétisme a permis de découvrir la dérive des pôles magnétiquespôles magnétiques et surtout l'inversion périodique du champ géomagnétique de la Terre. Ces deux découvertes ont joué un rôle important pour la constitution de la théorie de la tectonique des plaquestectonique des plaques. En datant des roches associées à une inversion, il est possible de mettre en place une véritable chronologie comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous où des époques comme celle de Brunhes et Matuyama sont représentées.

    Une chronologie des dernières inversions magnétiques sur Terre. © Pierre-André Bourque et Pauline Dansereau).
    Une chronologie des dernières inversions magnétiques sur Terre. © Pierre-André Bourque et Pauline Dansereau).