Cela vous intéressera aussi

Les cératopsiens, littéralement « visage cornu », forment un groupe de dinosaures ornithischiensornithischiens qui est apparu en Asie au CrétacéCrétacé inférieur. Ces reptiles herbivoresherbivores ont disparu voici 65,5 millions d'années, durant la crise biologique du Crétacé-Tertiaire, tandis qu'ils avaient également conquis l'Amérique du Nord.

Des dinosaures herbivores bipèdes et quadrupèdes

Les membres de ce groupe ont généralement un nom d'espèceespèce se finissant en « cératops ». Ils se répartissent en trois taxonstaxons de rang inférieur :

  • les psittacosauridés étaient des dinosauresdinosaures bipèdes dotés d'une petite collerette derrière la tête, mais dépourvus de corne. Ils possédaient un becbec semblable à celui des perroquets ;
  • les protocératopsidés étaient pour leur part de plus grande taille et quadrupèdes. Ils possédaient en plus une large collerette osseuse, mais toujours pas de corne ;
  • les cératopsidés étaient quadrupèdes, équipés d'une large collerette et de cornes sur le neznez et au-dessus des yeuxyeux. Ils se divisent en deux groupes : les chasmosaurinés (grandes cornes au-dessus des yeux et petite corne sur le nez) et les centrosaurinés (petites cornes au-dessus des yeux et grande corne sur le nez).

Les cératopsiens mesuraient entre un et neuf mètres de long, pour des poids de 23 kgkg à 5.600 kg.