Planète

Cératopsien

DéfinitionClassé sous :dinosaure , dinosaure herbivore , ornithischien

Les tricératops étaient des dinosaures cératopsiens du groupe des cératopsidés. Pour être précis, il s'agissait également de chasmosaurinés, puisqu'ils possédaient de grandes cornes au-dessus des yeux et une petite corne sur le nez. © MShades, Flickr, cc by nd 2.0

Les cératopsiens, littéralement « visage cornu », forment un groupe de dinosaures ornithischiens qui est apparu en Asie au Crétacé inférieur. Ces reptiles herbivores ont disparu voici 65,5 millions d'années, durant la crise biologique du Crétacé-Tertiaire, tandis qu'ils avaient également conquis l'Amérique du Nord.

Des dinosaures herbivores bipèdes et quadrupèdes

Les membres de ce groupe ont généralement un nom d'espèce se finissant en « cératops ». Ils se répartissent en trois taxons de rang inférieur :

• les psittacosauridés étaient des dinosaures bipèdes dotés d'une petite collerette derrière la tête, mais dépourvus de corne. Ils possédaient un bec semblable à celui des perroquets ;
  • les protocératopsidés étaient pour leur part de plus grande taille et quadrupèdes. Ils possédaient en plus une large collerette osseuse, mais toujours pas de corne ;
  • les cératopsidés étaient quadrupèdes, équipés d'une large collerette et de cornes sur le nez et au-dessus des yeux. Ils se divisent en deux groupes : les chasmosaurinés (grandes cornes au-dessus des yeux et petite corne sur le nez) et les centrosaurinés (petites cornes au-dessus des yeux et grande corne sur le nez).

Les cératopsiens mesuraient entre un et neuf mètres de long, pour des poids de 23 kg à 5.600 kg.