Planète

Stop & Start

DéfinitionClassé sous :développement durable , voiture hybride , micro hybride
Le bouton du mode Stop & Start d’une Toyota Auris. © Stefanos Kofopoulos CC by-sa 2.0

Le Stop & Start est un système électrique qui permet d'arrêter et redémarrer automatiquement un véhicule dès qu'il ne se déplace plus, même pour une courte période de temps. Ce système permet ainsi de réduire la consommation de carburant d'un véhicule et sa pollution en milieu urbain.

Description du Stop & Start

Le système Stop & Start représente le plus faible degré d'hybridation d'un véhicule. On parle alors de micro hybride. Il combine en effet le moteur thermique conventionnel avec un alterno-démarreur électrique piloté par de l'électronique embarquée.

Principe du Stop & Start

Lors d'un arrêt à un feu tricolore ou dans un embouteillage, le système vérifie si les conditions propices à un arrêt du moteur et à son redémarrage électrique sont rassemblées :

  • moteur au ralenti (vitesse inférieure à 6 km/h) ;
  • roues à l'arrêt ;
  • batterie suffisamment chargée ;
  • absence de services annexes en fonctionnement (chauffage, climatisation, dégivrage...).

Dans ce cas, l'alterno-démarreur arrête le moteur. Celui-ci cesse alors de consommer du carburant, de polluer et de faire du bruit.

Lorsque l'automobiliste souhaite avancer de nouveau, il presse la pédale d'embrayage. Le système déclenche alors l'alterno-démarreur qui démarre électriquement le moteur thermique en réduisant fortement sa consommation, ses émissions polluantes et le bruit engendré.

Les avantages du Stop & Start pour l'environnement

En milieu urbain où les arrêts courts sont fréquents (feu rouge, embouteillage, camion de livraison...), le système Start & Stop peut produire des résultats significatifs. Selon les constructeurs automobiles, les gains peuvent atteindre 5 à 15 % de réduction de consommation et d'émissions de CO2 en cycle urbain normalisé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi