Un rhizoïde de Lunulaire, une espèce végétale d'hépatique. © Ken-ichi Ueda, Flickr
Planète

Rhizoïde

DéfinitionClassé sous :botanique , rhizoïde , algue

Un rhizoïde (du grec rhiso, racine) est un poil ou filament présent chez certaines algues, mousses, fougères ou certains champignons. Le rhizoïde s'apparente à des racines mais n'en a pas toutes les fonctions. Chez les plantes primitives comme les bryophytes, ne possédant pas de structure différenciée ni de système vasculaire, le rhizoïde sert à la tenue et la fixation à un substrat ; l'eau et les nutriments sont absorbés sur la totalité de la surface de la plante. Chez le champignon, le rhizoïde se présente sous forme de petites hyphes ramifiées qui se développent vers le bas des stolons. Il absorbe les nutriments et sécrète des enzymes digestives sur les aliments (pourritures).

Structure du rhizoïde

Le rhizoïde se trouve dans le gamétophyte qui est le stade de vie prédominant chez les plantes primitives. Il peut être unicellulaire (hépatiques et anthocérotes) ou pluricellulaire, de forme simple ou ramifiée (mousses). Il apparaît parfois de manière adventive à la base des tiges ou des feuilles chez les pottiales, les dicranales, ou les bryales. Il existe aussi des rhizoïdes tuberculés (ou rhizoïde à trabécules), dont la paroi présente une excroissance arrondie ou cylindrique (notamment chez certaines hépatiques à thalle).