Plante herbacée de la famille des rosacées, le fraisier des boisbois est réputé pour ses faux fruits - les botanistesbotanistes tiennent à l'adjectif - au goût à la fois sucré et acidulé. C'est une espèceespèce originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie tropicale, qui est également connue pour ses propriétés médicinales. Comme son nom l'indique, le fraisier des bois apprécie les... sous-bois.

Il prospère également dans les broussailles, les clairières et sur le bord des champs. C'est une plante pérenne, dont les fleurs blanches forment des grappes. Les fruits sont des akènesakènes portés par un réceptacle charnu, la fraisefraise. Seules les jeunes feuilles sont récoltées pour les besoins de la phytothérapiephytothérapie. Elles sont arrachées à la main, et séchées à une température ne dépassant pas 40 °C. Dans ces conditions, elles gardent un parfum naturel et un goût légèrement amer.

Fraisier des bois, l’astuce contre la mauvaise haleine

Ces feuilles renferment des taninstanins, une huile essentielle à composante citronnée, de la vitamine Cvitamine C ainsi que bon nombre d'autres substances. Les tisanes de feuilles de fraisier des bois seraient utiles aux patients anémiés. Elles seraient également indiquées contre les troubles intestinaux, gastriquesgastriques et les diarrhéesdiarrhées. Elles auraient enfin des effets positifs sur les affections des voies urinaires et des reinsreins, notamment les calculs rénauxcalculs rénaux...

Les feuilles fermentées remplacent le thé, et comme celles du framboisierframboisier elles sont réputées apéritives. Autrement dit, elles ouvrent ou stimulent l'appétit. Ébouillantées, elles sont utilisées en compresses sur les plaies infectées. Leur décoction sert par ailleurs à préparer un gargarismegargarisme qui rendrait bien des services contre... la mauvaise haleine.

Source : Plantes médicinales, Gründ