Guirlande de choux de Bruxelles au potager. © posinote, Adobe Stock
Planète

Chou de Bruxelles : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , légume , chou

Ces petits choux pommés miniatures, bien verts sont trop peu cultivés dans les potagers et trop peu cuisinés dans les assiettes. Comme beaucoup d'autres choux, ils se récoltent de septembre à mars. Leur chair délicate et sucrée s'invite dans les plats revigorants de l'hiver. Trop souvent un mauvais souvenir de la cantine, redécouvrez les choux de Bruxelles !

Saison du chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera) est un légume feuille originaire de Belgique qui appartient à la famille des Brassicacées (Brassicaceae). On les sème à l'abri entre février et mai ou bien on plante les pieds directement dans le potager d'avril à juin. Le pied forme une longue tige principale sur laquelle se développent de grandes feuilles, avec à l'aisselle de celles-ci des petites pommes appelées choux de Bruxelles. Comptez environ sept mois entre le semis et la récolte qui se fait de bas en haut, sur la tige principale. Les variétés tardives, plus rustiques, ont besoin d'un épisode de gel pour améliorer les qualités gustatives des choux de Bruxelles.

Qualités nutritionnelles du chou de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont peu caloriques, ils ne représentent que 45 kcal pour 100 grammes. Ils sont riches en vitamines C, en minéraux et en fibres.

Variétés de choux de Bruxelles aux couleurs différentes. © Ralf, Adobe Stock

Les variétés de chou de Bruxelles

Il existe des variétés précoces à récolter entre septembre et novembre puis des variétés tardives à récolter entre novembre et mars. Vous pouvez espacer les récoltes de petits choux pommés, de septembre jusqu'au mois de mars, en mixant différentes variétés, dont voici quelques exemples :

  • 'De Rosny' : petites pommes de couleur gris-vert ;
  • 'Demi-nain de la Halle' : petits choux verts ;
  • 'Diablo F1' : petites pommes vertes ;
  • 'Jade Cross' : choux de couleur verte de taille moyenne ;
  • 'Igor F1' : choux de couleur verte de taille moyenne ;
  • 'Sanda' : grosses pommes au feuillage vert violacé, résistantes aux fortes gelées ;
  • 'Groninger' : petites pommes bien vertes.

Voici quelques variétés originales et décoratives : 

  • 'Red Bull' : pommes de couleur violet ;
  • 'Rouge Rubine' : pommes de couleur pourpre, comme le chou rouge ;
  • 'Redarling F1' ; choux de Bruxelles de couleur pourpre.

Conserver et cuisiner le chou de Bruxelles

Une fois récoltés ou achetés, conservez-les environ sept jours dans le bac à légumes en bas du réfrigérateur. Pour les préparer, il suffit de retirer les premières feuilles, parfois abîmées ou légèrement flétries et de les faire tremper dans une eau vinaigrée pour ôter les éventuels insectes cachés. Pour les congeler, vous devez les blanchir dans l'eau bouillante, entre trois et cinq minutes. Les choux de Bruxelles se consomment uniquement cuits, chauds ou froids. Ils sont souvent servis en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Cuisinez-les aussi en salade fraîcheur automnale ou hivernale avec des pommes de terre et une viande froide. Autre recette, ajoutez quelques noisettes ou des amandes effilées dans une poêlée de choux de Bruxelles pour apporter une touche d'originalité. Appréciez-les aussi dans un gratin ou dans une quiche. Ils ont tout à fait leur place dans un bouillon ou bien un velouté qui réchauffe en hiver.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !