au sommaire


    Le chou rouge fait partie des choux pommés aussi appelés cabus. Le chou rouge a la particularité d'avoir des feuilles lisses, de couleurcouleur rouge presque pourpre. Il fait partie des légumes incontournables du potager, à consommer toute l'année.

    Saison du chou rouge

    Le chou rouge (Brassica oleracea var. capitata f.rubra) fait partie de la famille des Brassicacées (Brassicaceae). Il a l'avantage de se cultiver toute l'année, en mixant les variétés. Semés en février, vous les consommerez tout l'été ; semés de mars à mai, les choux se récoltent de la fin de l'été à novembre ; semés fin mai-début juin, vous aurez des choux tout l'hiver jusqu'au mois de mars ; et semés fin août, vous profiterez des choux rouges au printemps. Avant mai, semez-les à l'abri dans des caissettes ou des godets. N'enterrez les graines que de 1 cm de profondeur. Vous les repiquerez à partir de mai. Toute l'année, plantez les jeunes plants achetés dans le commerce. Laissez toujours un espace de 15 à 20 cm entre deux choux.

    Choisissez un sol bien travaillé pour que la terre soit meuble, sans cailloux et enrichi avec du fumier ou du compost. Un sol acideacide peut durcir la couleur des feuilles. Pour l'exposition, misez sur le soleilsoleil. Une ombre passagère ne va pas les déranger. N'hésitez pas à ramener de la terre au pied régulièrement pour ancrer les choux et à pailler le sol pour conserver l'humidité. Les choux rouges demandent une fraîcheur constante pour s'épanouir. Retirez les mauvaises herbes pour éviter la concurrence.

    Qualités nutritionnelles du chou rouge

    Le chou rouge fait partie des légumes pauvres avec seulement 33 caloriescalories. Il contient une importante quantité de vitamines B6vitamines B6, B9 et C.

    Chou rouge prêt à être cuisiné. © Nik_Merkulov, AdobeStock
    Chou rouge prêt à être cuisiné. © Nik_Merkulov, AdobeStock

    Les variétés de choux rouges

    Comme toute la famille des choux, les variétés ne manquent pas. En voici quelques-unes :

    • Chou rouge 'Ruby Ball' : variété qui peut se cultiver toute l'année ;
    • Chou rouge 'Langedijker Bewaar' : avec des feuilles de couleur pourpre ;
    • Chou rouge 'Tête noire' : variété qui se récolte tout l'hiver ;
    • Chou rouge 'Kalibos' : chou pointu avec des feuilles de couleur rouge violacé ;
    • Chou rouge 'Red Express' : à feuilles de couleur rouge violacé ;
    • Chou rouge 'Langedijk tardif' : à belles feuilles violettes. À récolter tout l'hiver.

    Le saviez-vous ?

    Le chou rouge produit une substance appelée la pruine, une fine pellicule protectrice poudreuse que l’on retrouve tout autour du chou. Celle-ci permet au chou rouge de se protéger de la sécheresse et des rayons du soleil. Sa couleur violette provient de molécules (les anthocyanes) qui servent à créer des teintures végétales.

    Conserver et cuisiner le chou rouge

    Les premiers choux rouges se récoltent en mai et les récoltes vont se suivre tout l'hiver jusqu'au printemps. Avec un couteau, coupez la tige au ras du sol conservez-le plusieurs jours à température ambiante ou bien plusieurs semaines dans une cave sombre et fraîche. Ils se consomment crus en salade, en bowl, en taboulé, en coleslaw ou cuits pour accompagner une viande.