Pékin frappé par sa pire tempête de sable depuis 10 ans

Classé sous :Tempête de sable , Chine , Mongolie Intérieure

Le nord de la Chine connaît sa pire tempête de sable depuis une décennie. Un épais nuage de poussière orange recouvre le ciel de 12 provinces, depuis le Xinjiang et le Gansu jusqu'à la Mongolie intérieure et le Hebei, sur la côte Pacifique. Le Centre météorologique national chinois a publié lundi matin un nouvel avis de tempête « jaune », l'avant-dernier sur l'échelle de sévérité, et invité les habitants concernés à fermer les portes et les fenêtres, porter des masques et des foulards pour se protéger. La visibilité a chuté à environ un kilomètre et un cinquième des vols au départ et à l'arrivée de Pékin ont été annulés.

À Pékin, le sable a englouti la ville où le niveau de pollution aux particules fines PM2,5 a grimpé en flèche à 732 mg par mètre cube, une valeur 30 fois supérieure à celle recommandée par l'OMS. Les niveaux de particules fines PM10 atteignent eux 180 fois la moyenne recommandée. Selon Zhang Bihui, un responsable du Centre météorologique national, la tempête de sable est due aux effets combinés de températures élevées et de précipitations exceptionnelles en Mongolie et dans le nord-ouest de la Chine. Cela a entraîné la formation d'un « cyclone mongol » apportant un vent violent du Xinjiang vers le nord de la Chine.
 

La Chine est régulièrement soumise à des tempêtes de sable, mais leur fréquence avait plutôt tendance à diminuer ces dernières années grâce aux efforts de reforestation et de stabilisation des sols. Un « mur végétal » a notamment été planté au nord de Pékin pour piéger le sable en provenance du désert de Gobi et des « corridors à poussière » ont été aménagés pour permettre au sable de s'évacuer plus rapidement. La qualité de l'air devrait toutefois s'améliorer à Pékin dans la journée de mardi au fur et à mesure que la tempête s'affaiblira et se déplacera vers le sud.

Une tempête de sable d'une surface exceptionnelle a envahi tout le nord de la Chine. © Sharing travel @lsjngs, Twitter
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Des nuages de sable traversent la France depuis le Sahara  Des nuages de sable ont récemment traversé la France, et l'ont teinté d'une atmosphère jaune-orangée. © Futura