Étrangeté du vivant : véritables créatures mythologiques, les scorpions à double queue !

Classé sous :scorpion , Jumeaux , arthropodes

Comme une femme peut donner naissance à de vrais jumeaux, le phénomène de polyembryonie (plusieurs embryons issus de la même fécondation) existe aussi chez les scorpions. Avec parfois quelques ratés ! Plusieurs cas de « jumeaux conjoints » ont été observés chez ces arthropodes. Les images ci-dessous montrent des monocéphaliens, c'est-à-dire deux animaux issus du même embryon qui possèdent un seul prosome (ou céphalothorax), puis qui se séparent en deux à différents niveaux du corps.

Dans le premier cas, la séparation a lieu au niveau du mésosome, la région intermédiaire de leur corps qui fait le lien entre le prosome et la queue. La seconde image montre un individu où la séparation intervient au niveau du métasome, le scorpion possède donc deux queues avec deux appendices producteurs de venin. Dans le dernier cas, l'animal est vivant.

La plupart des espèces de scorpions sont vivipares, c'est-à-dire que les juvéniles naissent déjà formés et qu'ils grandiront au fil de mues successives. Lors de l'accouplement, le mâle attire la femelle vers son spermatophore dans une parade bien étudiée. Le sperme est alors injecté dans l'orifice génital de la femelle, situé près de sa queue. Le temps de développement des embryons peut être relativement long, jusqu'à 24 mois pour certaines espèces.

Les scorpions peuvent aussi donner naissance à des jumeaux. © Andrew Wendroff, Ohio State University