Les requins et les araignées en terrorisent plus d’un ; ils sont pourtant loin d’être les animaux les plus dangereux pour l’Homme. Certains insectes sont vecteurs de maladies qui tuent des milliers de personnes chaque année, d’autres animaux ont un venin si mortel qu’ils constituent une menace importante dans certaines régions. Voici un top 10 des animaux les plus dangereux au monde.

Planète

Zoologie

Quels sont les animaux les plus dangereux pour l'Homme ?

question réponse

05/03/2022

Les scorpions de la famille Androctonus font partie des animaux les plus dangereux au monde. © bellierjustin, iNaturalist

Planète

Scorpion

Égypte : trois morts et des centaines de blessés après que le mauvais temps a réveillé des hordes de scorpions venimeux

brève

16/11/2021

Les scorpions peuvent aussi donner naissance à des jumeaux. © Andrew Wendroff, Ohio State University

Planète

Scorpion

Étrangeté du vivant : véritables créatures mythologiques, les scorpions à double queue !

brève

14/11/2021

Les terriers des varans sont de véritables écosystèmes où cohabitent grenouilles, lézards, scorpions et mille-pattes, chacun habitant un étage différent, comme dans un immeuble.

Planète

Animaux

Découverte de terriers géants abritant des centaines d'animaux

actualité

05/02/2021

L'embranchement des arthropodes rassemble des animaux très divers qui ont su coloniser tous les environnements. Des paléontologues chinois ont découvert le fossile d'une étrange crevette qui serait leur ancêtre le plus ancien.

Planète

Fossile

Cette crevette à 5 yeux datant du Cambrien serait l'ancêtre des arthropodes

actualité

06/11/2020

Lorsque la souris-sauterelle chasse, elle déniche facilement son mets favori : le scorpion écorce. Ce rongeur du désert a la particularité d'être insensible à la piqûre de l'arachnide, pourtant considéré comme l’un des animaux les plus venimeux du monde. Découvrez en vidéo comment chasse ce surprenant rongeur.

Planète

Faune

La souris mangeuse de scorpions venimeux

actualité

31/07/2020

Une nouvelle espèce de scorpion datant de 437 millions d’années a été retrouvée et décrite par des chercheurs. Doté d’un système respiratoire aussi bien adapté à l’eau qu’à l’air, ce pourrait être le chaînon marquant le passage de la vie sur la terre ferme.

Planète

Paléontologie

Ce scorpion serait le premier animal à avoir marché sur le sol terrestre

actualité

25/01/2020

Aux États-Unis, un insectarium s’est fait dérober presque toute sa collection de spécimens de tarentules, mille-pattes et autres rares geckos. Ce serait le plus gros vol d’insectes vivants de l’histoire.

Planète

Insecte

7.000 insectes, araignées et lézards dérobés vivants dans un musée de Philadelphie

actualité

08/09/2018

Grâce à une toxine que des chercheurs viennent de mettre en évidence, un mille-pattes géant (Scolopendra subspinipes mutilans) peut paralyser des proies bien plus grosses que lui, comme des lézards. Son venin crée des dégâts dans les systèmes cardiovasculaire et nerveux des animaux.

Planète

Animaux

Ce mille-pattes géant tue des proies 15 fois plus grosses que lui

actualité

23/01/2018

Les femelles scorpions de l’espèce Centruroides vittatus sont plus rapides que les mâles pour piquer un agresseur. Une manière de compenser leur difficulté à fuir lorsqu'elles sont menacées, en raison de leur poids plus élevé.

Planète

Zoologie

Les scorpions femelles piquent plus vite que les mâles

actualité

03/06/2014

La dangerosité du scorpion jaune du sud de la France, Buthus occitanus, vient d'être réévaluée à la hausse. C'est ce qui découle d'une première étude de la composition biochimique du venin de cette espèce pourtant répandue en région méditerranéenne, et par ailleurs protégée.

Planète

Faune

Le scorpion jaune languedocien bien plus venimeux qu'il y paraît

actualité

08/04/2014

Les arthropodes marins Megacheira seraient des chélicérates, si l’on en croit la reconstruction du système nerveux d’un Alalcomenaeus mort au Cambrien inférieur. Les chélicères actuelles auraient d’ailleurs évolué à partir des pinces que ces animaux aujourd'hui disparus possédaient sur la tête. Ces découvertes reposent sur un détail d’importance : des tissus nerveux ont été conservés dans la roche durant 520 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Les arthropodes à grandes mains sont bien des ancêtres des araignées

actualité

19/10/2013

Une nouvelle espèce de scorpion, baptisée Wernerius inyoensis, a été découverte dans le Parc national de la Vallée de la mort aux États-Unis. L'animal, qui mesure environ 16 mm, passe la majeure partie de son temps sous terre.

Planète

Zoologie

En bref : un nouveau scorpion dans la Vallée de la mort aux États-Unis

actualité

27/03/2012

On croyait ces animaux – les arthropodes – plutôt limités en taille mais l’énorme griffe découverte en Allemagne ne laisse guère de doute : son propriétaire était un scorpion, il était plus grand qu’un homme et vivait en mer il y a 390 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile

actualité

22/11/2007