au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] La pollution lumineuse éteindra-t-elle les étoiles ? En l’espace de quelques décennies seulement, la lumière artificielle est devenue une cause de pollution....

    Il y a quelques jours, les résultats d’une vaste étude menée sur la base d’observations de scientifiques citoyens. Sur ces douze dernières années, la luminosité de notre ciel nocturne aurait augmenté de presque 10 % par an ! Et ce, malgré les politiques mises en œuvre justement pour lutter contre cette pollution lumineuse. Néfaste non seulement pour les astronomes amateurs, mais aussi pour la biodiversité.

    Aujourd’hui, c’est la crise énergétique dans laquelle nous sommes plongés qui semble finalement avoir eu raison d’une bonne part de cette pollution lumineuse. C’est ce que semblent montrer les cartes publiées par l’Avex, une association d’astronomes amateurs engagée dans la lutte contre la pollution lumineuse. Élaborées à partir de données satellites et un algorithme « maison », elles rendent compte des nouvelles conditions d’observations, une nuit d’hiver, vers 2 heures du matin, soit après la réduction ou l’extinction des éclairages publics dans certaines municipalités pour réduire leurs consommations d’énergie.