au sommaire
Avant de manger une banane, vous l'épluchez. Mais ce qui nous semble tout naturel ne l'est pas autant pour un éléphant. Les pachydermes adorent dévorer les bananesbananes tout entières. Mais des chercheurs de l’université Humboldt (Allemagne) rapportent aujourd'hui qu'un éléphant femelle du zoo de Berlin (Allemagne) semble avoir appris à éplucher ses bananes. À sa manière, bien sûr. Ce que fait Pang Pha est habile et rapide. Elle casse la banane, la secoue et en récupère la pulpe avant d'abandonner la peau.
Mais le comportement de l'éléphante est encore plus étonnant que cela. Elle refuse aujourd'hui de manger les bananes brunes. Lorsqu'elle reçoit, avec son groupe, des bananes vertes ou jaunes, elle les mange tout entières. Y compris lorsqu'elles commencent à laisser paraître des taches brunes. Sauf une qu'elle garde pour plus tard. Une fois seule, c'est celle-là qu'elle épluche.
Pang Pha est la seule à montrer ce comportement. Ce qui interroge les chercheurs. D'autant que les soigneurs qui ont élevé Pang Pha à la main ne lui ont pas appris à éplucher les bananes. Même s'ils l'ont effectivement nourrie avec des bananes... épluchées.
Puisque les éléphants d’Afrique semblent capables d'interpréter, par exemple, les gestes de pointage humain, les chercheurs envisagent que Pang Pha a pu apprendre à éplucher les bananes en observant simplement les gestes de ses soigneurs. Et cela pourrait ajouter à ce que les scientifiques savent déjà des capacités cognitives et de manipulation des éléphants.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !