Une maman éléphant et son bébé se sont retrouvés piégés dans un trou en Thaïlande. Des hommes se sont mobilisés pour les sauver. © May_Chanikran, Adobe Stock
Planète

Le sauvetage fou d’une maman éléphant et de son petit

ActualitéClassé sous :animaux , éléphant , Thaïlande

[EN VIDÉO] Un éléphant en détresse en Thaïlande  Ce 13 juillet, un éléphant et son bébé se sont retrouvés coincés dans un puits d'évacuation. 

Des hommes avaient creusé ce trou dans lequel un bébé éléphant et sa maman se sont retrouvés pris au piège. Des hommes - d'autres - les ont aidés à en sortir. Et à retrouver leur troupeau dans la jungle thaïlandaise.

En Thaïlande, c'est la saison des pluies. Une mousson sous forme de gros orages, brefs et imprévisibles, qui ont surpris, il y a quelques jours, une maman éléphant d'Asie et son petit. Tous les deux cheminaient, en pleine tempête, le long d'un terrain de golf, dans la province de Nakhon Nayok. Et le bébé éléphant, âgé de seulement un an, a glissé sur l'herbe mouillée et boueuse, se retrouvant emporté dans un trou creusé de main d'hommes. Une sorte de bouche d'égout, semblerait-il. De plus de deux mètres de profondeur.

C'est un passant qui a alerté les autorités. À leur arrivée sur les lieux, la maman éléphant montrait de sérieux signes d’anxiété. Son petit semblait pris au piège depuis plusieurs heures déjà. Et l'agitation de l'éléphante rendait le travail des sauveteurs presque impossible. Les soigneurs ont tenté de la calmer. En vain. La décision a donc été prise de lui administrer un tranquillisant. Et c'est alors que le vrai drame s'est joué.

Ils seraient quelque 4.000 éléphants à vivre en Thaïlande. La moitié en captivité. Les autres dans des parcs nationaux ou en pleine nature. © chamnan phanthong, Adobe Stock

Un massage cardiaque hors normes

La maman éléphant, âgée, elle, de dix ans, s'est effondrée dans le trou, sa tête heurtant violemment le sol. À la première urgence s'en est ajoutée une seconde. Les sauveteurs ont alors utilisé une nacelle élévatrice montée sur un camion pour sortir l'éléphante du trou. Et c'est alors des opérations de réanimation cardiopulmonaire qu'ils ont dû mettre en œuvre sur l'animal. De tout leur poids, trois vétérinaires se sont affairés sur son gigantesque torse.

Pour extraire le bébé éléphant qui se débattait toujours dans le trou, les sauveteurs ont ensuite employé une pelleteuse. Ils ont ainsi aménagé un chemin de sortie. Le sauvetage aura duré trois heures en tout. Et maman et bébé ont pu retrouver leur troupeau dans la jungle. Sous le regard ému de ceux qui leur ont porté secours.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !