Planète

Un nouveau procédé de traitement des huiles de vidanges

ActualitéClassé sous :Terre , huiles de vidange , dépot

Chaque année, près de 700.000 tonnes d'huiles de vidange sont transportées en Allemagne depuis les dépôts de collecte jusqu'aux raffineries de retraitement.

Un nouveau procédé de traitement des huiles de vidanges

Afin d'éviter le transport des huiles et par la même de rendre le traitement des huiles plus attractif d'un point de vue économique, des chercheurs de l'université de la Ruhr à Bochum (ouest) ont mis au point un procédé de traitement des huiles ambulant basé sur l'extraction avec un solvant.

Dans le cas présent, le solvant utilisé est le propane. L'état physique à l'intérieur du réacteur de séparation doit être supercritique afin que les hydrocarbures soient dissous dans le propane. Les tests ont fourni des résultats significatifs à une température de 110 degrés Celsius et une pression de 52 bars.

La phase gazeuse chargée des produits organiques se retrouve au-dessus de la phase contentant les résidus. Elle contient cependant encore des composés chlores et soufres qu'il est possible d'éliminer grâce à la réaction catalytique de l'hydrogène pour former de l'acide chlorhydrique et de l'acide sulfurique. Le propane est ensuite séparé de l'huile ainsi nettoyée qui peut être à nouveau réutilisée.

Les chercheurs sont en train de mettre au point un appareillage qu'il sera possible de transporter sur des poids-lourds permettant ainsi d'effectuer un recyclage sur place.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi