Planète

Nouveau procédé de stockage de l'hydrogène

ActualitéClassé sous :Terre , stockage de l'hydrogène , Environnement

L'hydrogène est un élément idéal pour la génération d'énergie nouvelle. L'hydrogène a une faible densité, se trouve facilement et son produit de combustion est l'eau, écologique et sans danger pour l'environnement. Cependant, il n'est pas encore possible de le stocker de manière économique. Afin d'y parvenir, des chercheurs du monde entier étudient les structures carbonées pour y parvenir.

L'hydrogène est une alternative possible à l'essence dans les véhicules Crédit : Austin Mini

Les systèmes carbonés contrairement aux métaux sont peu denses, non toxiques et disponibles en grandes quantités pour un prix raisonnable. Mais le graphite par exemple ne peut contenir que très peu d'hydrogène à température ambiante. La polémique est de savoir si cela vaut la peine d'utiliser ces nanotubes carbonés, dont la production en grandes quantités est encore coûteuse, pour stocker l'hydrogène.

Des scientifiques de l'université technique de Dresde et du National Research Council Canada ont montré grâce à une simulation sur ordinateur que l'incorporation de "Molécules Espace" appropriées dans la structure du graphite, permet de stocker des molécules d'hydrogène dans des quantités plus importantes à température ambiante, que celles des structures déjà testées par le Departement of Energy des USA. Avec ce résultat s'ouvrent de nouvelles perspectives pour l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie par exemple pour les automobiles.

Ces résultats ont été publiés dans le journal "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America" PNAS.

Cela vous intéressera aussi