Souvent désigné comme source d'énergie du futur, l'hydrogène pose encore nombre de problèmes techniques, notamment de stockage.

au sommaire


    Molécule d'hydrogèneCrédit : http://www.cnrs.fr

    Molécule d'hydrogèneCrédit : http://www.cnrs.fr

    A l'heure actuelle, on utilise le plus souvent de l'hydrogène liquéfié à - 253°C. Mais cette température très basse ne peut être obtenue par des procédés simples et pratiques (l'azote liquide en particulier ne permet pas de descendre en dessous de - 196°C). Il est également possible de conserver le gaz à température ambiante sous forme compressée mais on stocke alors une moins grande quantité d'hydrogène pour un volume donné. C'est pourquoi des scientifiques de l'Université de Chicago (Illinois) et de la Carnegie Institution de Washington proposent d'explorer une nouvelle approche.

    L'équipe a synthétisé en laboratoire un hydrate d'hydrogène dont la structure particulière pourrait constituer un "entrepôt". Ce composé est en effet ce que l'on appelle un clathrateclathrate, un mélange solidesolide dans lequel de petites moléculesmolécules d'un élément sont emprisonnées dans la cage du réseau cristallinréseau cristallin d'une autre substance.

    Les chercheurs ont mis au point leur piège à hydrogène sous - 195°C par pressionpression normale, ce qui permet d'envisager un stockage dans de l'azote liquide. L'hydrogène captif peut par la suite être libéré en amenant le composé d'inclusion à une température d'environ - 130°C.