Shark Education propose des plongées aux quatre coins du monde pour rencontrer plusieurs espèces de requins qui souffrent de leur mauvaise réputation. Dans cette vidéo, découvrez le requin-tigre, une espèce massive, unique en son genre.


au sommaire


    Le requin-tigre (Galeocerdo cuvierGaleocerdo cuvier) est à part dans la famille des Carcharhinidae. En effet, il est le seul représentant de son genre, Galeocerdo, et il est également le seul de sa famille à être ovovivipareovovivipare. Sa silhouette est massive et imposante, avec ses 5 mètres de long au maximum, il fait partie des requins les plus grands. Il doit son nom aux rayures sombres qui strient verticalement son abdomenabdomen. Comme une empreinte digitaleempreinte digitale, ces rayures sont propres à chaque individu.

    Le requin-tigre n'est pas difficile au niveau de son alimentation. Il chasse les poissons et les mammifères marins aussi bien qu'il se nourrit de carcasses ou de tout ce qu'il lui parait comestible. Cette curiosité alimentaire le pousse même à avaler des déchets humains ou naturels, il est par ailleurs surnommé « la poubelle des mers ». Par son régime alimentaire peu spécialisé et son comportement imprévisible, le requin tigre peut constituer une menace pour l'Homme, mais très peu d'attaques ont été enregistrées.

    Voir aussi

    En vidéo : plongez au milieu des requins avec Shark Education

    À la rencontre du requin-tigre

    Les plongeurs de Shark Education veulent changer les idées reçues sur les requins. Dans une vidéo sublime, Shark Education partage une plongée réalisée auprès des requins-tigres, sans cage. Si le requin-tigre peut se montrer agressif et dangereux, on peut aussi le découvrir lors d'une plongée encadrée avec des spécialistes et en adoptant un comportement adéquat.

    Dans une fiche consacrée à cette espèce, Steven SurinaSteven Surina partage son expérience avec les requin-tigres. Pour éviter tout incident, il conseille de toujours de maintenir un contact visuel avec le requin et de rester calme.