Cette étrange créature des profondeurs évoque peut-être aux joueurs de jeux vidéojeux vidéo les « Plantes Piranha » de Super Mario. Ce n'est pas une plante, mais un tunicier, un sous-embranchementembranchement d'invertébrésinvertébrés marins qui compte environ 1.500 espècesespèces, et il est tout aussi redoutable que les « Plantes Piranha » ! En effet, Megalodicopia hians est le seul de sa famille à être un prédateur. Les autres tuniciers se nourrissent en filtrant activement l'eau salée pour y capturer des micro-organismesmicro-organismes, des alguesalgues ou du planctonplancton. Chez Megalodicopia hians, le siphonsiphon fait aussi office de piègeSi un animal entre dans sa « bouche », il est capable de la fermer rapidement, à l'image des plantes carnivorescarnivores. La victime est alors coincée dans la gueule du tunicier jusqu'à ce qu'il la digère.

Cet étrange animal, parfois surnommé le « poissonpoisson-fantôme » à cause de son apparence spectrale, vit bien ancré sur les fonds marins ou encore les pentes des canyons aquatiques de la baie de Monteray en Californie ou au Japon, entre 200 et 1.000 mètres de profondeur.

Un tunicier de l'espèce Megalodicopia hians filmé à l'occasion du documentaire La Planète bleue (Deep blue) de la BBC. Le commentaire de David Attenborough indique que, chez ce tunicier, le siphon qui sert à filtrer l'eau sert aussi de piège, faisant de lui un prédateur.