Planète

Requin tigre

DéfinitionClassé sous :zoologie , squale , maraîche
Photo d'un requin tigre. © Albert Kok, GNU FDL Version 1.2

Requin tigre (Péron & Lesueur 1822) - Galeocerdo cuvier 

  • Ordre Carcharhiniformes
  • Famille Carcharhinidae
  • Genre Galeocerdo
  • Taille : 3,00 à 4,00 m
  • Poids : 400 à 750 kg
  • Longévité : 20 à 25 ans

Statut de conservation UICN : NT quasi-menacé

Description du requin tigre

Le requin tigre fait partie d'une des plus grandes espèces de requins. La partie supérieure du corps est grise ou brune, et striée de bandes sombres qui lui ont values son nom. La partie ventrale est blanchâtre. Sa tête est massive et son museau court. Ses ailerons dorsaux (il en possède deux) et ses nageoires sont triangulaires et pointues.

Requin tigre. © Terry Goss, GNU FDL Version 1.2

Habitat du requin tigre

Le requin tigre est aussi bien côtier que pélagique. Il occupe toutes les mers tempérées et tropicales du globe avec une préférence pour les eaux troubles à forte turbidité, des estuaires et des lagons. Il évolue jusqu'à 350 mètres de profondeur avec une prédilection pour le secteur des Caraïbes, l'océan Indien et les îles du Pacifique. 

Comportement du requin tigre

C'est un requin solitaire qui chasse de nuit. Bien qu'il ne soit pas réellement un grand navigateur océanique, il lui arrive de s'aventurer en haute mer pour opérer des traversées « interîles ».  L'activité du requin tigre est principalement nocturne. Il quitte son abri côtier au crépuscule pour s'enfoncer dans les eaux profondes. C'est un chasseur solitaire qui peut parcourir une centaine de kilomètres en une seule journée en suivant les courants chauds de faible profondeur. Il possède une bonne vue et un odorat très développé, mais il se sert surtout de ses ampoules de Lorenzini pour détecter les champs électriques de ses proies même en eaux troubles.

Requin tigre. © Albert Kok, CCA-SA 3.0 Unported license

Reproduction du requin tigre

Le requin tigre est le seul ovovivipare de la famille des Carcharhinidés. Les œufs fécondés restent dans le ventre pendant toute la durée de la gestation qui dure une année complète, jusqu'à éclosion. La femelle donne alors naissance à une trentaine ou une quarantaine de petits formés qui mesurent environ 50 centimètres. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle au bout de quatre ans.

Régime alimentaire du requin tigre

Le requin tigre se nourrit de tout et de n'importe quoi. À tel point qu'il a un peu injustement été qualifié de poubelle des mers. Bien évidemment, l'alimentation de ce superprédateur est principalement composée de poissons, calmars, tortues, phoques, petits ou grands cétacés et même autres espèces de requins, il est capable d'ingurgiter des pneus, des bouteilles, des bouées de sauvetage ou même des plaques d'immatriculation de voitures... Il peut conserver ces déchets dans son estomac pendant des années, comme il est en mesure de régurgiter tout ce qu'il a avalé. Son manque de sélectivité le rend dangereux pour les baigneurs ou les plongeurs.

Requin tigre. © Albert Kok, CCA-SA 3.0 Unported license

Menaces sur le requin tigre

Comme de nombreuses autres espèces, les effectifs du requin tigre sont en régression. Le squale est davantage menacé qu'il ne représente une menace pour l'Homme. La raison principale en est la surpêche.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi