Un graphique permet de visualiser la hausse des températures mondiales que chacun subira en fonction de son âge.
[EN VIDÉO] Interview avec Jean Jouzel : Quelles seront les répercussions du réchauffement climatique sur notre société ? Dans une interview, Jean Jouzel, célèbre paléoclimatologue, nous énonce les répercussions du réchauffement climatique sur nos modes de vie.
Si le réchauffement climatique apparaît pour beaucoup comme une menace future et lointaine, un ingénieur allemand a décidé de prouver que la hausse des températures allait impacter tous les êtres humains actuellement en vie. « À quel point fera-t-il chaud au cours de votre vie ? », tel est le titre de cette infographie éloquente créée par Hans Hack. Il permet tout simplement de visualiser d'un coup d'œil le réchauffement que chacun d'entre nous va subir en utilisant les données climatiques d'une étude de Raftery et al., publiée dans Nature, et les données sur l'espérance de vie en Allemagne : le résultat montre le scénario le plus probable que nous allons connaître en fonction de notre âge et de l'évolution des températures mondiales prévues jusqu'en 2100.
Les enfants d’aujourd’hui connaîtront une hausse de 3 °C
Les plus de 60 ans devraient connaître une hausse de 1,5 °C par rapport aux niveaux pré-industriels, sachant que la température de la Terre a déjà augmenté de 1,2 °C depuis la même époque : les séniors connaîtront donc 0,3 °C de plus. Les trentenaires et quarantenaires devraient faire face à une hausse de 2 °C, et les 20 à 29 ans connaîtront probablement une hausse de 2,5 °C au cours de leur vie. La plus jeune génération, celle née après l'année 2012 (les enfants âgés actuellement de 0 à 9 ans) sera, quant à elle, certainement confrontée à une hausse de 3 °C. Alors, 1, 2 ou 3 °C de plus, quelle différence ? À chaque demi-degré gagné, ce sont davantage de risques de vagues de chaleur, de sécheresses, de feux de forêts et d'épisodes de précipitations intenses qui risquent de se produire selon le Giec.
Les fameuses "warming stripes" ou rayures de réchauffement inventée par le climatologue britannique Ed Hawkins. Celles de la France indiquent un vrai changement depuis 1990 dans les nuances de rouge. Notre terre brûle et l’écologie regarde ailleurs...https://t.co/g7hYObFwScpic.twitter.com/iIROPO3du6
— ???????? Patrick Hautefeuille (@PHautefeuille) December 25, 2020
4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :
- Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
- C’est sans engagement.
- Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
- Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !