Les enfants âgés actuellement de moins de 10 ans connaîtront probablement une hausse de 3 °C au cours de leur vie. © John Smith, Adobe Stock
Planète

Le réchauffement climatique que vous connaîtrez selon votre âge et les scénarios

ActualitéClassé sous :Réchauffement climatique , changement climatique , climat

-

Un graphique permet de visualiser la hausse des températures mondiales que chacun subira en fonction de son âge.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview avec Jean Jouzel : Quelles seront les répercussions du réchauffement climatique sur notre société ?  Dans une interview, Jean Jouzel, célèbre paléoclimatologue, nous énonce les répercussions du réchauffement climatique sur nos modes de vie. 

Si le réchauffement climatique apparaît pour beaucoup comme une menace future et lointaine, un ingénieur allemand a décidé de prouver que la hausse des températures allait impacter tous les êtres humains actuellement en vie. « À quel point fera-t-il chaud au cours de votre vie ? », tel est le titre de cette infographie éloquente créée par Hans Hack. Il permet tout simplement de visualiser d'un coup d'œil le réchauffement que chacun d'entre nous va subir en utilisant les données climatiques d'une étude de Raftery et al., publiée dans Nature, et les données sur l'espérance de vie en Allemagne : le résultat montre le scénario le plus probable que nous allons connaître en fonction de notre âge et de l'évolution des températures mondiales prévues jusqu'en 2100.

Le graphique « À quel point fera-t-il chaud au cours de votre vie ? ». © Hans Hack

Les enfants d’aujourd’hui connaîtront une hausse de 3 °C

Les plus de 60 ans devraient connaître une hausse de 1,5 °C par rapport aux niveaux pré-industriels, sachant que la température de la Terre a déjà augmenté de 1,2 °C depuis la même époque : les séniors connaîtront donc 0,3 °C de plus. Les trentenaires et quarantenaires devraient faire face à une hausse de 2 °C, et les 20 à 29 ans connaîtront probablement une hausse de 2,5 °C au cours de leur vie. La plus jeune génération, celle née après l'année 2012 (les enfants âgés actuellement de 0 à 9 ans) sera, quant à elle, certainement confrontée à une hausse de 3 °C. Alors, 1, 2 ou 3 °C de plus, quelle différence ? À chaque demi-degré gagné, ce sont davantage de risques de vagues de chaleur, de sécheresses, de feux de forêts et d'épisodes de précipitations intenses qui risquent de se produire selon le Giec.


Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

  1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
  2. C’est sans engagement.
  3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
  4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !