Deux canicules ont marqué cet été 2023 en France, mais avec l'accélération du réchauffement climatique, le nombre de vagues de chaleur va doubler, si ce n'est plus, en 30 ans.


au sommaire


    Cet été 2023 a été marqué par deux canicules, dont une exceptionnellement intense et tardive. L'année dernière, en 2022, ce ne sont pas moins de quatre  vagues de chaleur qui ont concerné la France, dont une canicule très précoce au début de l'été. La France s'est déjà réchauffée de +1,7 °C comparé aux niveaux préindustriels, mais les dernières projections indiquent que notre pays gagnera en moyenne +2 à +2,5 °C d'ici 2050 comparé à la période 1850-1900. Cette évolution climatique aura pour conséquence une aggravation des canicules, et surtout une multiplication des journées de fortes chaleurschaleurs.

    Des vagues de chaleur désormais garanties tous les ans

    Une étude de Météo France et de l'Insee réalisée en septembre 2022 indique qu'un Français sur sept sera touché par plus de 20 jours de chaleur anormale par an d'ici 2050. Les régions les plus touchées connaîtront jusqu'à 19 nuits anormalement chaudes chaque année dans 30 ans.

    Avant 1989, les vagues de chaleur se produisaient en moyenne une fois tous les cinq ans. Depuis 2000, elles reviennent tous les ans, selon les chiffres de MétéoMétéo France.

    Jusqu'à huit vagues de chaleur par an dans 30 ans

    D'ici 30 ans, les vagues de chaleur seront deux fois plus nombreuses : il est donc probable que la période estivale soit marquée chaque année par quatre à huit vagues de chaleur en moyenne. Mais dans un scénario plus pessimiste, si nos émissionsémissions de gazgaz à effet continuent d'augmenter fortement, le nombre de jours de forte chaleur pourrait être multiplié par cinq d'ici 2050, et par 10 d'ici 2100 !