Après un mois de février doux et humide, que nous réserve le mois de mars : des températures encore élevées et de nouvelles inondations ? Le 1er mars correspond au début du printemps météorologique et la tendance globale du mois se dessine déjà.


au sommaire


    Ce mois de février 2024 sera le deuxième le plus chaud enregistré en France depuis le début des relevés météométéo. Un mois instable, pluvieux et tempétueux, qui aura encore mené la vie dure aux habitants du Nord-Pas-de-Calais et du centre-ouest, à nouveau confrontés aux inondations. En plus des intempéries, les températures auront une fois de plus marqué l'actualité météo, avec des valeurs dignes du mois d'avril durant une partie du mois, et parfois même dignes d'un début d'été dans les régions du sud.

    Un redoux à partir de mi-mars

    Ce vendredi 1er mars correspond au début du printemps météorologique (qui diffère du printemps calendaire) : le temps s'annonce-t-il printanier pour autant ? Oui, au niveau des températures. Les prévisions envisagent un temps tout à fait de saison pour les premiers jours du mois et, par la suite, un léger redoux à partir de mi-mars. Selon les prévisions à long terme de Copernicus, la majeure partie du mois de mars s'annonce (encore une fois) au-dessus des normales de saison, en particulier dans le sud-est. La moitié nord du pays pourrait par contre bénéficier d'un flux plus continental, et donc moins doux.

    En jaune et orange, les zones où les températures s'annoncent plus élevées que la normale en mars. © Copernicus
    En jaune et orange, les zones où les températures s'annoncent plus élevées que la normale en mars. © Copernicus

    Des pluies encore importantes à l'ouest

    Le risque d'inondationsinondations lié aux fortes pluies va-t-il persister au début du printemps ? C'est encore possible, Copernicus estime en effet qu'elles seront supérieures à la normale sur le nord-ouest et le centre-ouest de la France.

     En vert, les zones où les pluies s'annoncent plus importantes que la normale en mars. © Copernicus
     En vert, les zones où les pluies s'annoncent plus importantes que la normale en mars. © Copernicus

    Aucun signal fort n'est par contre encore visible pour le reste de la France au niveau des pluies.