La canicule, qui touche une large moitié sud de l'Europe, va s'intensifier cette semaine : une nouvelle bouffée d'air brûlant est en train de remonter du Sahara vers l'Italie, l'Espagne, la Grèce, les Balkans et le sud-est de la France.


au sommaire


    Le dôme de chaleur déjà en place depuis une semaine va se renforcer jusqu'en milieu de semaine. Il s'agit d'une zone de hautes pressionspressions (un vaste anticyclone) qui piège l'airair chaud : celui-ci reste concentré sur une même zone, comme sous un couvercle ou une cloche, ce qui lui permet de s'accentuer de jour en jour.

    Sous ce dôme, un calme plat règne, le dôme anticyclonique forme une sorte de barrière contre les perturbations. Ni précipitations, ni vent : le ressenti est donc encore plus chaud que les températures annoncées.

    L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient affrontent quotidiennement des températures comprises entre 45 et 50 °C :

    Les températures nocturnes sont parfois encore plus marquantes que celles de la journée, comme aux îles Canaries : la température minimale n'est pas descendue sous 39,5 °C à Tasarte, après une après-midi à 44 °C.  

    Des records de chaleur absolus seront certainement battus mardi, notamment en Italie : avec 43 °C prévus mardi à Rome, cela dépasserait largement le précédent record de 40,5 °C enregistré en août 2007. En Sicile et Sardaigne, l'envolée du mercuremercure pourrait atteindre 48 °C : cela pourrait donc égaliser ou battre le record de chaleur absolu en Europe (48,8 °C à Floridia en Sicile le 11 août 2021).  En Espagne et en Grèce, les températures atteindront 44 à 45 °C.  

    Cette chaleur extrême va résister jusqu'à dimanche au moins dans les pays situés les plus au sud de l'Europe, mais les modèles météo envisagent ensuite une persistance des fortes chaleurs jusqu'à la fin du mois.

    Au moins 40 °C en France mardi et mercredi

    Malgré de légères fluctuations, le sud-est de la France ne subit aucun répit dans cet épisode de très fortes chaleurs. MétéoMétéo France a déclenché une nouvelle vigilance orange pour les Alpes-Maritimes ce mardi. Le pic d'intensité de la caniculecanicule en France aura en effet lieu entre mardi et mercredi sur l'intérieur de la Provence, la vallée du Rhône et la Corse : le seuil des 40 °C sera probablement atteint mardi dans plusieurs grandes villes comme Grenoble, et approché à Lyon (38/39 °C) et Toulouse (38/39 °C). En Corse, il n'est pas impossible que les températures grimpent jusqu'à 41 °C. Tout le quart sud-est de la France devra affronter des températures supérieures à 35 °C, sous un plein soleilsoleil, au cours de ces deux jours, avant une baisse à partir de mercredi soir.

    Pour autant, même si les valeurs ne seront plus caniculaires en fin de semaine, aucun retour à la normale n'est envisagé pour cette partie de la France : les températures resteront encore au-dessus des moyennes, surtout en Corse.    


    Les 50 °C vont être approchés en Europe ces prochains jours

    Article de Karine DurandKarine Durand, publié le 11 juillet 2023

    La canicule qui touche le sud-est de la France est provoquée par un dôme de chaleur sur les pays méditerranéens. Le seuil des 50 °C a été frôlé au Maghreb ces derniers jours et cet air brûlant va continuer de remonter en Europe du Sud.

     

    Il s'agit d'une zone de hautes pressions qui piège la chaleur qui remonte d'Afrique du Nord : ce mécanisme permet à la chaleur de s'intensifier de jour en jour jusqu'à arriver à des températures extrêmes.

    Les valeurs vont probablement atteindre des niveaux records d'ici mercredi sur le Maroc, l'Algérie, l'Espagne, le Portugal et l'Italie.

    Ce lundi, le mercure s'est déjà approché des 50 °C dans certaines zones : il a fait 48,8 °C à Biskra, en Algérie (soit 8 °C au-dessus des normales) ; 47 °C à Beni Mellal, au Maroc (10 °C au-dessus des normales) ; et 44 °C à Cordoue, en Espagne (8 °C au-dessus des normales).

    Un record absolu de chaleur menacé en Italie

    La barre des 45 °C sera sans doute atteinte en Espagne ces prochains jours, et les 43 °C en Grèce, tandis qu'en Italie, c'est le record absolu de chaleur qui est menacé. La Sicile et la Sardaigne pourraient en effet atteindre 47 à 48 °C, sachant que le record actuel est de 48,8 °C enregistré à Floridia le 11 août 2021.

    Cet air brûlant et très sec va également s'étaler sur d'autres pays, comme l'Allemagne et la Pologne. Rappelons que les différentes canicules de l'été 2022 avaient provoqué plus de 61 000 morts en Europe.