Le nord du Texas est actuellement dévasté par un incendie aux proportions en passe de devenir historiques. Seulement 3 % du feu était contenu ce mercredi soir et la propagation du feu semble inévitable. Une situation météo encore plus propice aux incendies va de plus se mettre en place ce week-end !


au sommaire


    Ce jeudi matin, cinq feux étaient encore actifs au nord du Texas. Au total, ces feux ont dévasté plus de 400 000 hectares !

    Le plus important d'entre eux est le Smokehouse Creek Fire qui a déjà brûlé 350 000 hectares jusqu'en Oklahoma.

    Il s'agit actuellement du deuxième plus important feufeu de l'histoire du Texas, et il pourrait rapidement devenir le plus important jamais connu dans l'État : jusqu'à maintenant, le record est détenu par le East Amarillo Complex fire, qui a réduit en cendres 365 000 hectares en 2006.

    Pourquoi le feu qui a débuté lundi a-t-il pris des proportions aussi gigantesques en plein mois de février ?

    • L'hiver a été très sec au Texas et la végétation est donc hautement inflammable ;
    • il a fait 35 °C en début de semaine lors d'un coup de chaud exceptionnel ;
    • le vent a soufflé très fort cette semaine, jusqu'à 105 km/h ;
    • la direction du vent a changé plusieurs fois, ce qui a permis au feu de se propager dans différentes directions.

    Une nouvelle aggravation inévitable ce week-end

    Mais la situation météométéo a changé ce jeudi, avec l'arrivée d'un front froid faisant chuter les températures jusqu'à 7 °C l'après-midi dans la zone concernée par les incendies. Le vent a nettement faibli et quelques gouttes de pluie vont sans doute ralentir la progression de l'incendie.

    Cependant, ce léger répit sera de courte duréedurée : les températures repartent à la hausse ce week-end, de 23 à 25 °C au nord du Texas, sous un plein soleilsoleil. Un vent de sud-ouest soufflera jusqu'à 70 km/h, voire plus localement. Les pompiers se préparent donc à un week-end catastrophique.