L'île de Lombok a été touchée par une série de séismes ces dernières semaines faisant plus de 500 morts et des centaines de milliers de sans-abri. Voici quelques explications sur le contexte géologique de l'archipel indonésien, situé à la convergence de plaques tectoniques.

au sommaire


    L'île indonésienne touristique de Lombok a été frappée ces dernières semaines par une série de puissants séismes qui ont fait plus de 500 morts et des centaines de milliers de sans-abri. L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifiqueceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Mais il est rare de voir une seule île touchée aussi souvent par des séismes aussi puissants.

    L'archipel indonésien s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques : indo-pacifique, australienne, eurasienne. Les tremblements de terretremblements de terre qui ont secoué Lombok depuis fin juillet sont le résultat d'une collision entre la plaque australienne et la plaque eurasienne, selon des géologuesgéologues.

    Il y a de toute évidence différentes parties de la structure tectonique qui bougent en ce moment et provoquent des perturbations

    La compression des deux plaques provoque une activité le long d'une zone de rupture tectonique appelée arc volcanique de Florès, qui s'étend de la partie est de l'île de JavaJava jusqu'à l'île de Timor, Lombok est entre les deux. « Il y a de toute évidence différentes parties de la structure tectonique qui bougent en ce moment et provoquent des perturbations » générant des séismes, explique Chris Elders, expert de la tectonique des plaques à l'Université Curtin, dans l'ouest de l'Australie.

    Deux importants séismes et de puissantes répliques

    Lombok a été frappée par deux puissants séismes mortels les 29 juillet et 5 août - le plus violent atteignant une magnitudemagnitude de 6,9 - suivis de violentes répliques. L'activité sismique a augmenté dans la mesure où différentes parties des failles ont glissé et bougé, explique Chris Elders. Il est cependant difficile d'identifier exactement ce qui provoque les failles de plaques tectoniques autrement que par une accumulation des tensions sismiques. « La structure tectonique va bouger régulièrement quand les tensions vont augmenter », souligne Danny Hilman, géologue à l'Institut indonésien des sciences.

    Séismes en Indonésie. © Laurence CHU – AFP

    Séismes en Indonésie. © Laurence CHU – AFP

    Il n'est pas inhabituel que de puissants séismes soient suivis de nombreuses répliques, mais une succession de secousses d'une telle magnitude est plus rare. Les séismes en série qui ont frappé Lombok sont « assez extraordinaires » et ne sont peut-être pas finis, observe Adang Surahman, expert en tremblements de terre à l'Institut technologique de Bandung.

    « Habituellement, il faut beaucoup de temps pour qu'un deuxième tremblement de terre majeur se produise, en raison de l'énergieénergie libérée. Mais à Lombok, un séisme encore plus puissant s'est produit après un premier fort tremblement de terre. De nouveaux mouvementsmouvements et glissements risquent de se produire », prévient-il.