Un navire de recherche océanique australien a découvert, dans les abysses de l'océan Indien, un volcan sous-marin qui ressemble à s'y méprendre à l'Œil de Sauron.  


au sommaire


    Dans les abysses de l'océan Indien, se trouve un volcan sous-marin d'une forme particulière. Si vous êtes familier avec la trilogie du Seigneur des anneaux, celui-ci ressemble étrangement à l'ŒilŒil de Sauron. Il a été découvert dans le cadre d'une étude de la biodiversité marine des territoires australiens de l'océan Indien par une équipe de scientifiques à bord du navire RV Investigator. Ce dernier entreprend depuis fin juin un voyage autour des eaux méconnues de l'île Christmas et des îles Cocos, pour une duréedurée initiale de 45 jours (tout récemment, l'agence scientifique nationale australienne a annoncé sur son site que le navire a dû suspendre sa mission à mi-chemin de son expédition pour des raisons techniques sans gravitégravité, et qu'il reprendra sa route dès que possible).

    Le saviez-vous ?

    Le navire de recherche océanique RV Investigator appartient à la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), l'organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique. Il offre notamment la capacité d'échantillonner l'environnement abyssal jusqu'à 4.000 mètres de profondeur, voire au-delà. En 2017, il avait déjà pris la mer avec une équipe de 40 scientifiques, venant pour la plupart du Museums Victoria, dans le but d'étudier les profondeurs abyssales de la côte orientale de l'Australie. Pendant ce voyage, nommé « Sampling the abyss », plusieurs centaines d'espèces non répertoriées avaient été découvertes. 

    Le navire <em>RV Investigator</em>, effectuant des relevés autour de l'île Christmas. © CSIRO, Chris Bray 
    Le navire RV Investigator, effectuant des relevés autour de l'île Christmas. © CSIRO, Chris Bray 

    Quand l'océan nous fait de l'œil

    Situé à 3.100 mètres de profondeur au sud-ouest de l'île Christmas, le volcan sous-marin baptisé Œil de Sauron, a été révélé à l'aide d'un sonar multifaisceaux. Une technologie qui émet des millions d'ondes sonoresondes sonores en direction des fonds marins et qui permet ainsi de cartographier en détail une région océanique. De forme ovale, ce volcan de 6,2 km sur 4,8 km de diamètre est une caldeira. Une sorte de vaste dépression circulaire ou elliptique, se formant lorsqu'un volcan s'effondre.

    Image de l'<em>Œil de Sauron</em>, <em>Barad-dûr</em> et <em>Ered Lithui</em> obtenue grâce à un sonar multifaisceaux. © Phil Vandenbossche, Nelson Kuna, CSIRO
    Image de l'Œil de Sauron, Barad-dûr et Ered Lithui obtenue grâce à un sonar multifaisceaux. © Phil Vandenbossche, Nelson Kuna, CSIRO

    À ses côtés, il y avait aussi d'autres « yeux » volcaniques, surnommés Barad-dûr et Ered Lithui. Ces trois volcans font partie de l'amas de monts sous-marins Karma, estimé à plus de 100 millions d'années par les géologuesgéologues. Ils se seraient formés à côté d'une ancienne dorsale marine, elle-même située à l'époque plus au sud, près de l'Antarctique.

    « Nous savons que la région est recouverte d'énormes monts sous-marins formés à l'époque des dinosaures et nous savons que la région se situe à un point critique entre les océans Pacifique et Indien. Nous sommes vraiment enthousiasmés par la perspective de découvrir de nouvelles espèces, peut-être même de nouvelles branches de l'arbre de vie, qui jusqu'à présent sont restées cachées sous les vaguesvagues dans cette région inexplorée », explique le scientifique en chef de l'expédition Tim O'Hara, dans un communiqué de presse

    Voir aussi

    Un « Ovni » marin découvert en Australie

    Voir aussi

    Un nouveau récif corallien découvert en Australie et il est énorme