En avril 2029, un astéroïde nommé Apophis survolera de très près la Terre. © XD, Futura avec DALL-E

Sciences

Astéroïde

Apophis, un des astéroïdes les plus menaçants pour la Terre, sera étudié de très près par la sonde Ramses

La mobilisation en faveur du projet Ramses à destination d’Apophis a payé. L’Agence spatiale européenne a donné son feu vert à la réalisation de cette mission d’une très grande importance en matière de défense planétaire. Patrick Michel nous explique les grandes lignes de cette mission qui survolera Apophis lors de son passage au plus de la Terre en 2029.

Vue d'artiste du concept du Canadarm3, le système robotisé intelligent canadien qui se trouvera sur le Gateway. © Agence spatiale canadienne

Sciences

Exploration

Artemis V : la construction du futur bras robotique du Gateway va débuter !

Quatre ans après notre précédent article sur le futur bras robotique du Gateway, nous avons souhaité faire le point sur l'état d'avancement de son développement. Futura a pu échanger avec Stéphane Desjardins, gestionnaire de projets à l'Agence spatiale canadienne.

Avec les projets Espadon et Superman, l'Onera démontre l'engagement à rester à la pointe de la recherche aéronautique en France. © Onera, M. Cherfi (2024)

Tech

Guerre du futur

Hypersoniques, ultra-manœuvrables : l'Onera prête à dévoiler les avions militaires du futur ce 14 Juillet

Lors de la célébration de la Fête nationale du 14 juillet prochain, l'Onera révélera ses récentes avancées dans le domaine de l'aviation militaire du futur à travers les projets « Espadon » et « Superman ». Espadon explore les capacités des vols hypersoniques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'aéronautique militaire, quand Superman se concentre sur la manœuvrabilité des avions de combat pour optimiser leur agilité et leur réactivité. Jacques Cornu, directeur programme « système de combat aérien » à l’Onera, répond à nos questions.

Alors que l'entre-deux-tours des législatives se termine, Dominique Bourg nous met en garde contre le manque de sérieux à ignorer la crise climatique en cours. © Hannah Assouline

Planète

Crise écologique

Dominique Bourg, philosophe : « La situation environnementale est dramatique, et nous sommes sur le point de nous mettre en marge par rapport à ces questions »

À quelques heures d'un scrutin historique, Futura s'est entretenu avec le philosophe Dominique Bourg. Au centre de l'échange, la crise climatique passée sous silence dans les débats publics. Silence lourd, dangereux, parfois interrompu par une expression qui l'est plus encore : celle d'écologie punitive.

Vue d'artiste d'un concept de station de data centers. © Commission Européenne

Sciences

Utilisation de l'espace

Data centers spatiaux : vos données en orbite d'ici 2050 ?

L'idée de data centers spatiaux n'est plus seulement de la science-fiction et pourrait devenir réalité avant 2050. Il y a quelques jours, Thales Alenia Space a présenté les résultats de l'étude de faisabilité Ascend consacrée au déploiement de data centers dans l’espace. Damien Dumestier, responsable de cette étude chez Thales Alenia Space, a pris le temps de répondre à nos questions.

Les recherches de pointe menées par Annafederica Urbano et son équipe de l'Isae-Supaero ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la propulsion spatiale. En se penchant sur les possibilités offertes par la technologie du méthane, indispensable pour les futures missions spatiales, ces travaux font le pari d'apporter des solutions novatrices aux défis majeurs de la propulsion spatiale du futur. Une interview passionnante.

Sciences

Accès à l'espace

Vers une révolution spatiale : le méthane, carburant du futur pour les lanceurs européens ?

actualité

11/07/2024

Les données provenant du premier imageur de détection des éclairs embarqué sur le satellite européen Meteosat troisième génération sont désormais accessibles. Elles joueront un rôle important dans la prévision des tempêtes estivales, permettant ainsi une surveillance avancée et une meilleure compréhension des phénomènes météorologiques violents.

Sciences

Observation de la Terre

Cet imageur révolutionnaire détecte les éclairs depuis l'espace pour mieux prévoir les tempêtes !

actualité

10/07/2024

La question peut sembler incongrue à qui a conscience de l’importance de la crise dans laquelle nous sommes plongés. Mais, en ces temps troublés, François Gemenne, professeur à l’école des hautes études commerciales (HEC), président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme et membre du Giec n’hésite pas à bousculer nos certitudes.

Planète

Environnement

« Faut-il vraiment parler d’environnement pendant la campagne des législatives ? »

actualité

22/06/2024

Dans le cadre du projet Spaceship FR, le Cnes collabore avec Spartan Space, Decathlon et l'Institut Medes pour développer une combinaison spatiale intra-véhiculaire européenne. Ce partenariat illustre la volonté du Cnes d’intégrer dans des projets spatiaux des entreprises qui ne sont pas du secteur spatial. Decathlon nous explique les raisons de sa participation.

Sciences

Vols habités

La combinaison spatiale vue par Décathlon

actualité

11/06/2024

Dans une interview accordée à Futura, quatre chercheurs travaillant à CentraleSupélec expliquent et détaillent leurs recherches, menées grâce aux satellites Sentinel. Utilisant les ressources du programme Copernicus, ces scientifiques réussissent à déterminer la présence de structures artificielles dissimulées par la jungle.

Sciences

Archéologie

Explorer l'invisible : « Sentinel-1 offre de véritables avancées pour les sciences archéologiques »

actualité

02/06/2024

L'Agence spatiale européenne se prépare à la nouvelle ère post-ISS et souhaite doter l'Europe d'un système de transport de fret réutilisable et évolutif en orbite basse. L'astronaute Samantha Cristoforetti, qui dirige le projet à l'ESA, nous explique les détails de cette initiative ambitieuse.

Sciences

Transport spatial

Cargos spatiaux : l’Agence spatiale européenne se prépare à l'ère post-ISS, voici ce que ça signifie

actualité

26/05/2024

Astroscale dévoile la première image publique d’un débris spatial acquise par son satellite de démonstration, marquant ainsi une première avancée technologique pour la gestion des débris spatiaux. Si la mission d'Adras-J peut ouvrir la voie à de futures initiatives d'élimination de débris et de durabilité orbitale, cette image peut-elle sensibiliser la jeune génération à l'importance de ces enjeux et stimuler leur intérêt et leur engagement dans la préservation de l'espace ?

Sciences

Débris spatiaux

Image inédite d’un débris spatial approché par un satellite

actualité

02/05/2024

On le sait, le sable est la deuxième ressource la plus consommée au monde après l’eau. Problème, il n’est pas inépuisable. Et lorsqu’il s’agit de fabriquer des matériaux destinés à la construction comme le mortier, la céramique, le verre, le béton, le sable est indispensable. Mais sera-t-il secondé par d’autres ressources dans le futur ? Peut-être, en tout cas, la révolution est en marche…

Maison

Décoration

Les secrets des matériaux de demain pour l'architecture et la décoration

actualité

28/04/2024

Découvrez comment l'utilisation de graphes révolutionne la surveillance et la traque des débris spatiaux, assurant ainsi la sécurité des orbites et des missions spatiales. Une approche innovante et efficace pour un environnement spatial de plus en plus encombré que nous explique Moriba Jah, professeur d'ingénierie aérospatiale à l'université du Texas à Austin et cofondateur et scientifique en chef de Privateer Space.

Sciences

Utilisation de l'espace

50 000 objets gravitent autour de la Terre : « 5 000 fonctionnent et le reste n'est que des débris spatiaux » !

actualité

16/04/2024

Au terme d’une conception qui aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs équipes du CNRS, la plus grande caméra astronomique au monde va être acheminée vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en cours d’année. Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS, nous raconte cette caméra qui promet des observations inédites.

Sciences

Astrophysique

La plus grande caméra astronomique jamais construite bientôt installée sur son télescope

actualité

03/04/2024

L'emploi de la réalité virtuelle à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour le bien-être des astronautes est une avancée majeure. Depuis novembre, le Danois Andreas Mogensen l’utilise pour améliorer sa santé mentale. Et à présent aussi pour ses entraînements physiques avec des effets bénéfiques pour sa santé.

Tech

Réalité virtuelle

Comment la réalité virtuelle transforme la vie dans l’espace des astronautes

actualité

18/02/2024

Les États-Unis et la Chine se préparent à s’installer durablement sur la Lune, mais sont confrontés à des défis comme les radiations cosmiques et les séismes lunaires. Des missions sont prévues pour mieux comprendre ces phénomènes, notamment au pôle Sud de la Lune. À l’ISAE-Supaero, des chercheurs travaillent à une présence durable de l'Homme sur la Lune et une équipe étudie des instruments pour détecter les séismes et les impacts de météorites, afin d'évaluer les risques pour les futures bases humaines sur la Lune. Raphaël Garcia, chercheur en géophysique des planètes à l’ISAE-Supaero, nous explique l’importance de l’étude de la sismologie lunaire.

Sciences

Lune

À l'écoute des secousses lunaires pour préparer l’arrivée des futurs colons

actualité

12/02/2024

Elle va très bientôt décoller ! Le premier vol de déploiement en orbite de la constellation de 25 satellites Kinéis est prévu en juin. Cette constellation dédiée à l'Internet des objets pourra se connecter à une multitude d’objets sur Terre, dont des balises de détection d’incendie.

Sciences

Constellation de satellites

Kinéis, la constellation satellite française qui pourra prévenir les feux de forêts

actualité

01/02/2024

Les technologies quantiques offrent des avancées majeures, notamment en matière de réseaux de communications ultra-sécurisés. En Europe, la Commission européenne développe l'infrastructure EuroQCI, basée sur la technologie quantique, pour assurer la sécurité des communications dans l'Union européenne. Dans ce cadre, le consortium Nostradamus est chargé de créer une infrastructure d'essais pour évaluer les dispositifs de distribution de clés quantiques développés par les fabricants européens. L'objectif est de garantir la conformité de ces technologies aux normes de sécurité et de les utiliser dans le cadre de l’EuroQCI. Joan Mazenc, directeur du CESTI de Thales, répond à nos questions et nous explique ce qu'est Nostradamus.

Sciences

Communication quantique

Comment l'Europe prépare le saut quantique en matière de sécurité numérique de ses communications

actualité

30/01/2024

Dans le cadre du programme Artemis, la Nasa et l'Agence spatiale italienne ont identifié la nécessité de développer des habitats spécifiques pour les missions humaines sur la Lune. Thales Alenia Space a été choisi pour concevoir un module lunaire pressurisé et polyvalent, afin de répondre à ces besoins. Franco Fenoglio, directeur des Programmes d'exploration spatiale habitée et robotisée chez Thales Alenia Space, nous donne un aperçu de cet habitat lunaire.

Sciences

Exploration lunaire

Artemis : Thales Alenia Space développe un module lunaire habitable

actualité

28/01/2024

À l'origine axé sur l'optimisation économique en prolongeant la durée de vie orbitale des satellites, le service en orbite prend aujourd'hui une dimension stratégique, suscitant l'intérêt de la Force spatiale des États-Unis. Reconnaissant les avantages opérationnels que ces services en orbite sont capables de fournir, elle a récemment confié à Astrocale US un contrat visant à développer un ravitailleur spatial pour ses satellites militaires d’ici 2026.

Sciences

Satellite

La Force spatiale des États-Unis veut acquérir un ravitailleur en hydrazine pour ses satellites militaires

actualité

25/01/2024

Afin de mieux préparer les prochaines étapes de l’exploration robotique des astéroïdes et des petits corps du Système solaire, Isae-Supaero va réaliser une machine simulant la gravité jusqu’à des niveaux mille fois plus faibles que la gravité terrestre. L'objectif est d'étudier les sols extraterrestres à faible et très faible gravité. Une nécessité quand on sait la complexité de préparer des missions autour ou sur la surface d’astéroïdes, de comètes ou de petites lunes. Naomi Murdoch, physicienne et planétologue à l’Isae-Supaero, répond à nos questions et nous explique tout l’intérêt de cette machine qui se présentera sous la forme d'une tour haute de 5 à 8 mètres.

Sciences

Exploration

Une machine à gravité pour préparer les missions à destination des astéroïdes

actualité

14/01/2024

Pour vivre et travailler dans l’espace puis y soutenir l’exploration humaine, la combinaison de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle aura des avantages considérables pour les astronautes, notamment dans le domaine de la santé mentale. Découvrez SAT, le premier casque de réalité virtuelle au service de leur bien-être psychologique. Boosté par l’IA, il est développé par la start-up française Coreod Space. Les explications et l’interview captivante du Dr Elise Jabès, CEO et fondatrice de Coreod Space.

Tech

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle et l’IA pour améliorer la santé mentale des astronautes et des patients

actualité

13/01/2024

Depuis l'automne, les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont confrontés à une situation inédite. Après les inondations historiques de début novembre 2023, de nouvelles crues majeures se sont produites au début de l'année 2024. Plusieurs centaines de communes sont touchées, les sols sont saturés d'eau et l'inquiétude est immense concernant le reste de l'hiver ainsi que le printemps. Les habitants sinistrés sont-ils condamnés à être des réfugiés climatiques ?

Planète

Météorologie

Les sinistrés du Pas-de-Calais vont-ils devenir des réfugiés climatiques ?

actualité

13/01/2024

On l’oublie volontiers. Pourtant, sans réseau de transport solide, notre système électrique s’effondrerait. Et une fois l’idée revenue à nos esprits, il devient évident que notre réseau va devoir évoluer pour suivre les transformations de notre mix électrique. Chloé Latour, directrice en charge de la stratégie industrielle au sein de RTE, nous explique comment l’entreprise se tient prête à relever le défi.

Planète

Transition énergétique

Transition énergétique et réseau électrique : « le défi est à notre portée ! »

actualité

01/01/2024

Découvrez comment un cubesat - un satellite de seulement un kilogramme - peut nous aider à améliorer notre compréhension de l'impact de l'activité solaire sur notre atmosphère. Baptisé Enso, ce cubesat a été réalisé par Expleo, en partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier. Il a été lancé il y a seulement quelques jours.

Sciences

Observation de la Terre

Un mini-satellite français pourrait nous aider à nous protéger des vents solaires !

actualité

18/12/2023

À l'ère du New Space, toutes les bonnes idées d'utilisation de la donnée spatiale donnent naissance à des projets solides de satellites, dont certains sont réunis en constellation. Parmi les projets les plus innovants, découvrons celui du Canadien Northstar et sa constellation de petits satellites dédiée à la surveillance de l'espace et à la gestion du trafic spatial.

Sciences

Astronautique

Inédit : une constellation de satellites spécifiquement dédiée à la surveillance de l’espace

actualité

11/12/2023

À l'ère du New Space, toutes les bonnes idées d'utilisation de la donnée spatiale donnent naissance à des projets solides de satellites, dont certains sont réunis en constellations. Parmi les projets les plus innovants, redécouvrons celui du Français Unseenlabs et sa constellation de petits satellites capables de détecter des navires dits invisibles. Cannelle Gaucher, responsable communication d’Unseenlabs, répond à nos questions.

Sciences

Observation de la Terre

Une start-up française capable de voir, depuis l'espace, des navires dits invisibles

actualité

26/11/2023

Les programmes de démonstrateurs Prometheus et Themis, qui préfigurent un moteur et un étage réutilisables, se poursuivent avec des avancées majeures. Il y a quelques jours, un essai d’allumage du moteur Prometheus a été réalisé avec succès pendant 30 secondes et les pieds d’atterrissage de Themis ont également subi leurs premiers essais de déploiement.

Sciences

Lanceur

Moteur réutilisable : mise à feu du moteur Prometheus du démonstrateur d’étage réutilisable Themis

actualité

29/10/2023

La technologie et l’énergie nucléaire vont devenir incontournables durant les prochaines étapes de l’exploration robotique et humaine du Système solaire. Et ça, Framatome l’a bien compris. L’entreprise, leader mondial du nucléaire civil, vient de créer Framatome Space afin de spatialiser sa technologie nucléaire et répondre aux besoins des agences spatiales dans ce domaine. Un des porte-paroles de Framatome Space nous éclaire sur le rôle que souhaite jouer l’entreprise.

Sciences

Astronautique

Framatome Space fait le pari d’ouvrir une nouvelle ère du voyage spatial

actualité

28/10/2023

Les campagnes de dépistage du cancer du sein ont été lourdement impactées par la pandémie de Covid-19 et son confinement, enregistrant un déficit de participation. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui tiennent éloigné plus d'un million de Françaises concernées qui n'ont jamais fait de dépistage. Pourquoi les politiques publiques peinent-elles tant à mobiliser davantage autour de la prévention du cancer du sein qui, dans ses meilleures années, avait vu un taux de 52,3 %… jamais atteint depuis. Rappelons que le cancer du sein reste à ce jour le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme.

Santé

Cancer du sein

Pourquoi le dépistage du cancer du sein est important à partir de 50 ans

actualité

02/10/2023

Alors que le bonus réparation a été étendu notamment aux vêtements, se pose la question comment plus et mieux réparer.

Tech

Jeunes Pousses

Comment réparer une veste peut changer le monde : l'étude qui vous invite à agir !

actualité

25/09/2023

Parmi la dizaine de projets européens de petits lanceurs en développement, il faudra compter avec Latitude qui développe le lanceur Zéphyr. Lors du dernier Salon du Bourget, Stanislas Maximin, CEO et cofondateur de Latitude, et Walter Grzymlas, fondateur et CEO de Saturne Technolog, fournisseur du moteur Navier pour le lanceur, ont présenté l'état d'avancement de Zephyr.

Sciences

Accès à l'espace

Le petit lanceur français Zéphyr vise un rythme de 50 satellites par an

actualité

03/09/2023

Le conflit russo-ukrainien a montré que les satellites civils et duals pouvaient devenir des cibles. C’est le cas des satellites de communication et de navigation. Et c'est pourquoi la deuxième génération de la constellation Galileo sera protégée contre toutes sortes de cyberattaques. Thales sera en charge de cette cybersécurité et Thales Alenia Space du segment sol de mission. Les explications de Lionel Salmon, Directeur de la cybersécurité des systèmes d'information de Thales et de Franck Perrin, Responsable de la discipline cybersécurité et Benoit Broudy, Vice-Président Navigation de Thales Alenia Space.

Sciences

Astronautique

Galileo face aux cyberattaques : « L’interruption du service pourrait engendrer de graves accidents »

actualité

03/09/2023

Comme nous le faisons à chaque Salon du Bourget depuis 2009, nous avons rencontré Christophe Bonnal, spécialiste du tourisme spatial au sein de l'Académie internationale d’astronautique, pour faire le point sur l'activité du tourisme suborbital. Cependant, les promesses des années 2010 semblent s'être envolées. Parmi la dizaine de projets d'avions suborbitaux touristiques, seuls deux sont en service et les perspectives commerciales sont bien en deçà des attentes exprimées il y a encore quelques années.

Sciences

Tourisme spatial

Le tourisme suborbital motorisé pourrait bien ne jamais décoller

actualité

12/07/2023

Du 23 février au 10 mars 2023, dans le cadre de l'opération militaire majeure Orion, l’armée de l’Air et de l’Espace a mené l’exercice de guerre spatiale AsterX 2023. C’est la première fois qu’un exercice d’une telle envergure est mené en Europe, mêlant toutes les armées françaises. Ces grandes manœuvres ont démontré l'importance des infrastructures satellites dans les opérations au sol. Futura a fait le point avec le colonel Guillaume Bourdeloux, du Commandement de l’Espace (CDE), et Lionel Suchet, directeur général délégué du Cnes.

Sciences

Astronautique

« On est dans une sorte de guerre spatiale » : l’exercice AsterX23 vu par le colonel Bourdeloux

actualité

21/05/2023

Le satellite Juice a été lancé à destination de Jupiter et de ses mondes. Cette mission, inédite pour l'Europe, sera confrontée aux pires conditions environnementales du Système solaire. Températures, radiations, champs magnétiques. Découvrez comment Airbus a conçu ce satellite et quelles innovations sont à bord pour résister à cet environnement sans détériorer le bon fonctionnement ni les performances des instruments. Les explications de Cyril Cavel, responsable du programme Juice chez Airbus.

Sciences

Jupiter

La sonde spatiale Juice pourra résister aux conditions extrêmes de Jupiter

actualité

17/04/2023

Les ballons chinois qui ont fait le buzz il y a quelques semaines, soupçonnés d'espionner les États-Unis et d'autres pays depuis la stratosphère, ont montré leur utilité pour ce type d'opérations militaires. Mais, saviez-vous que l'Europe souhaite également se doter d'une flotte de ballons stratosphériques à usage militaire, mais pas seulement ? Yannick Combet, chef de projet chez Thales Alenia Space, nous explique le programme EuroHAPS.

Sciences

Astronautique

L’Europe dévoile ses futurs ballons stratosphériques à usage militaire

actualité

12/04/2023

Alors qu'un projet de loi relatif à l'organisation des Jeux olympiques 2024 est sur le point d'être voté, Marie Duboys Fresney, juriste à la Cnil, revient sur les questions de protection des données personnelles lors de cet événement dans le cadre du déploiement à titre expérimental de caméras dites « intelligentes » ou « augmentées ».

Tech

Technologie

JO 2024 : la Cnil s'inquiète pour la protection des données personnelles

actualité

25/03/2023

Alors qu'hier, on célébrait la Journée de l'eau, l'Unesco et l'ONU-Eau alertent sur un risque imminent d’une crise mondiale de l’eau. Il nous a donc apparu intéressant de vous faire découvrir un peu plus en détail le satellite Swot dont une des missions est de mieux comprendre le cycle de l'eau ainsi que son impact sur le climat, en se focalisant sur l'océanographie, l'hydrologie et le côtier, ce qui n'a jamais été fait. Les explications d'Annick Sylvestre-Baron, responsable Cnes du programme Swot, et de Philippe Maisongrandre, responsable Cnes du programme Surfaces Continentales.

Sciences

Observation de la Terre

Cette mission spatiale va « révolutionner notre connaissance du cycle de l’eau »

actualité

23/03/2023

Le Conseil de l'ESA, qui s'est tenu aujourd'hui fera-t-il date dans l'histoire de l'Agence spatiale ? Nous voulons croire que oui car elle a pris la décision d'investir dans les vols habités autonomes avec une première mission qui pourrait intervenir avant la fin de la décennie. Les explications de Didier Schmitt, expert sur l'exploration humaine et robotique à l’ESA.

Sciences

Vols habités

L’Europe ne « doit pas tergiverser et doit démarrer ce programme spatial dès aujourd’hui. Il y a une certaine urgence »

actualité

23/03/2023

Dans un contexte de logements de plus en plus rares et inaccessibles pour ceux qui ne présentent pas les garanties nécessaires, le réseau d’agences immobilières Gestia Solidaire essaie de rendre l’immobilier accessible à tous.

Tech

Jeunes Pousses

L’immobilier responsable avec Gestia Solidaire

actualité

21/02/2023

Qu’est-ce qu’un astronaute de réserve ? C’est une originalité de la sélection 2022 de l’Agence spatiale européenne. Arnaud Prost est un des onze astronautes réservistes sélectionnés. Il est français, il a 30 ans, on découvre son poste à l’occasion d’un entretien exclusif avec Futura.

Sciences

Espace

Rencontre avec l'astronaute Arnaud Prost

actualité

04/02/2023

Le Japon recrute des nouveaux astronautes. Sur les 4 127 candidats, une dizaine reste qualifiée aujourd’hui. Seuls quelques-uns seront choisis au courant de l’année et pourront faire des missions vers l’ISS, mais aussi la Lune. On fait le point sur le métier d’astronaute au Japon avec le vétéran Akihiko Hoshide, trois missions au compteur !

Sciences

Espace

Rencontre avec l'astronaute japonais Akihiko Hoshide

actualité

28/01/2023

Avec Jim Woodburn, Chief Orbital Scientist chez AGI, filière d’Ansys, découvrez comment la simulation numérique a joué un rôle important dans le succès de la mission Artemis I et comment elle prépare le retour sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Artemis I : comment la simulation numérique a joué un rôle important dans le succès de la mission

actualité

09/01/2023

À l’occasion de la présentation de la nouvelle promotion d’astronautes de l’Agence spatiale européenne, nous nous sommes entretenus avec Jean-François Clervoy. Cet astronaute du Cnes et de l’ESA, toujours en activité et avec trois vols de navette à son actif, nous livre ses réflexions sur cette sélection.

Sciences

Astronautes

L'astronaute Jean-François Clervoy nous explique les choix de l'ESA

actualité

10/12/2022

Si les missions Apollo utilisaient des piles à combustible pour la fourniture d'énergie, chaque véhicule Orion utilisera un jeu de quatre panneaux solaires fournis par l'entreprise européenne Leonardo. Alessandro Fumagalli, responsable de l'ingénierie spatiale chez Leonardo, et Arnaud de Jong, directeur de l’équipe panneaux solaires d’Airbus aux Pays-Bas, nous expliquent les particularités de ces panneaux et pourquoi il sera nécessaire de les surveiller tout au long de la mission.

Sciences

Exploration humaine

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I

actualité

17/11/2022

Qui n’a pas déjà reçu en cadeau la boule antistress ou le porte-clés aux couleurs d’une entreprise ? Des objets qui finissent généralement au fond d’un tiroir. Et si les entreprises remplaçaient ces gadgets par des financements destinés à des causes sociales et environnementales ? C’est toute l’ambition de Captain Cause.

Tech

Jeunes Pousses

Les goodies deviennent juste « good » pour la bonne cause

actualité

15/11/2022

Le 16 novembre, si tout va bien, le véhicule Orion et son module de service seront lancés pour une mission vers la Lune. Construit par Airbus, ce module de service est un élément clé d’Orion. Sa réalisation a nécessité des choix technologiques audacieux et inédits que cette première mission permettra de tester en conditions réelles. Les explications d’Antoine Alouani, ingénieur système de propulsion d'Orion chez Airbus.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : Airbus a « réalisé un des sous-systèmes de propulsion les plus complexes en Europe »

actualité

14/11/2022

Avec 3 millions de personnes touchées en France par les maladies rares, le sujet est devenu une préoccupation de santé majeure, d’autant que l’errance diagnostique est encore trop importante. Un problème qu’AccelRare® entend réduire.

Tech

Jeunes Pousses

L'intelligence artificielle pour lutter contre l’errance diagnostique des maladies rares

actualité

12/11/2022

La France n'émettrait que 0,9 à 1,5 % des émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Dans ce cas, notre pays a-t-il vraiment un intérêt à faire des efforts pour réduire ses émissions ?

Planète

Réchauffement climatique

Si la France n’émet que 1 % des émissions de CO2 mondial alors à quoi ça sert de faire des efforts ?

actualité

12/11/2022

Depuis la promulgation de la loi AGEC en 2020, avec obligations pour les restaurateurs de sortir du plastique à usage unique, les mentalités sont en train d’évoluer. Il était temps, car plus de 13 milliards d'emballages jetables sont générés chaque année, sauf pour ceux qui ont opté pour un système comme celui que propose La Consigne GreenGo.

Tech

Jeunes Pousses

La Consigne GreenGo, c’est de réduire ses déchets !

actualité

03/11/2022

Avec son programme Artemis, la Nasa relance la conquête de la Lune. Pour aller plus vite et diminuer les coûts, la Nasa se tourne vers le privé et les petites sociétés du New Space. C’est le cas de Venturi Lab qui, associé à Venturi Astrolab, a répondu à un appel d’offres de la Nasa pour la fourniture de rovers lunaires et martiens. Antonio Delfino, directeur et cofondateur de Venturi Lab, répond à nos questions et fait le point sur l’état d’avancement de ses rovers.

Sciences

Espace

Où en sont les projets de rovers lunaires et martiens de Venturi Lab ?

actualité

23/10/2022

Alors que l'opportunité de limiter le réchauffement climatique se réduit, le consortium Carbon Mapper fait le pari de déployer une constellation hyperspectrale pour mesurer rapidement et précisément les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde. Cette constellation, c’est Planet qui la fournira. Elle aura pour but de repérer en temps réel les sources d’émissions importantes de méthane et de dioxyde de carbone de façon à en « accélérer la réduction ». Les explications de Jeffrey Guido, directeur de Tanager, la constellation hyperspectrale de Planet.

Planète

Terre

Climat : Planet va déployer une constellation de satellites pour surveiller les émissions de CO2

actualité

22/10/2022

Sans surprise, l’Agence spatiale européenne et ArianeGroup ont été contraints de signaler un nouveau report du premier vol d’Ariane 6. Initialement prévu en juillet 2020, il est aujourd’hui annoncé au cours du dernier trimestre 2023. Une situation qui fragilise l’accès autonome à l’espace de l’Europe.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 est reporté à l’année prochaine et ce n’est pas sans conséquence

actualité

20/10/2022

Tristan Laurent, directeur général d'Absolut Sensing, nous explique pourquoi l’observation des émissions de méthane induites par l’activité humaine via une constellation est une nécessité. On parle d’un gaz dont la capacité à piéger la chaleur est plus de 80 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone. Toute réduction d'émission de ce gaz aura donc un impact immédiat sur le réchauffement climatique. C'est tout le pari de la constellation GESat.

Planète

Terre

Vers « un service de surveillance quasi-temps réel » des émissions de méthane d'origine industrielle

actualité

17/10/2022

Saviez-vous que 2.200 € d’épargne polluent autant qu’un trajet Paris-New York, car cet argent finance souvent des industries à forte émission de CO2, les trois plus grandes banques françaises investissant deux fois plus dans les énergies fossiles que dans les énergies renouvelables ? C’est sur ce devoir de transparence et de responsabilisation des citoyens qu’a été fondée l’application Rift.

Tech

Jeunes Pousses

Rift réunit finance et transparence

actualité

14/10/2022

La Commission européenne et Thales Alenia Space ont profité du 73e Congrès international d’astronautique pour annoncer le programme EROSS IOD, dédié aux services en orbite. Ce programme a pour objectif de valider, au travers d’une première mission européenne de démonstration prévue d’ici à 2026, les technologies nécessaires aux futures opérations robotisées d’assistance en orbite. Les explications de Sabrina Andiappane, responsable de l’activité services en orbite chez Thales Alenia Space.

Sciences

Service en orbite

L'Europe veut son autonomie et finance une mission de démonstration inédite en orbite

actualité

03/10/2022

L'utilité des données d'observation de la Terre n'est plus à démontrer. Planet, un des principaux fournisseurs d'imagerie satellitaire, l'a bien compris. La firme californienne, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites d'observation de notre Planète, devrait mettre en service Pelican, une nouvelle constellation à très haute résolution, en 2023. Robbie Schingler, cofondateur de Planet et directeur de la stratégie, nous explique les points forts des satellites Pelican.

Sciences

Observation de la Terre

Des satellites avec une résolution de 30 cm pour « capturer des événements rapides et émergents de manière très détaillée »

actualité

04/09/2022

Contrairement aux idées reçues, le milieu le plus pollué n’est ni l’air ni l’eau, mais bien nos sols. En France, 80 % d’entre eux sont contaminés notamment par les métaux lourds qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité et la santé. Pour les connaître, les soigner et les préserver, Biomede a mis au point une solution de dépollution par les plantes.

Tech

Jeunes Pousses

Dépolluer les sols par les plantes

actualité

18/08/2022

Un rapport de l’ONU révèle que près de 56 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été générés dans le monde en 2021. Et si nous réparions nous-mêmes pour en réduire le montant et allonger la durée de vie de nos appareils ? C’est toute l’idée de Spareka, start-up fondée par Geoffroy Malaterre.

Maison

Économie circulaire

Réparer n’est heureusement pas jeter grâce à Spareka

actualité

21/07/2022

Comment nourrir 9,5 milliards d’individus en 2050 dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des terres arables ? Mycophyto propose une solution vieille de 450 millions d’années et maîtrisée par 30 années de recherche appliquée sur la santé des plantes : la symbiose mycorhizienne.

Tech

Jeunes Pousses

Les champignons au service de l’agroécologie avec Mycophyto

actualité

20/07/2022

Le dernier moteur HM7 a été produit et vient de passer son test de réception sur le site ArianeGroup de Vernon. Ce moteur cryogénique ne vous dit peut-être rien, mais depuis plus de 43 ans, il garantit à l'Europe un accès autonome à l'espace pour ses satellites. Il a équipé toutes les Ariane, d'Ariane 1 à Ariane 5. Avec Ariane 6, il laissera sa place au moteur réallumable Vinci. Olivier Condaminet, responsable Propulsion Liquide étages supérieurs Ariane, chez ArianeGroup, nous en rappelle les paticularités.

Sciences

Accès à l'espace

HM7, l'autre moteur d'ArianeGroup, qui a permis à l'Europe d'accéder à l'espace

actualité

27/06/2022

Il est très intéressant de voir la Chine se lancer dans la recherche d'exoplanètes. D'ici quelques semaines, elle pourrait officialiser le développement d'un observatoire à sept petits télescopes qui aura, parmi ses objectifs, la découverte de Terres 2.0. C'est-à-dire des planètes qui présentent de nombreuses similitudes avec la Terre et donc potentiellement habitables. Ce projet ressemble au Plato de l'Agence spatiale européenne mais en moins ambitieux. L'éclairage de Jean Schneider, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Sciences

Exoplanètes

La Chine voudrait un télescope spatial pour chercher des planètes comme la Terre

actualité

17/05/2022

Après avoir décidé de se passer des Russes pour sa mission ExoMars 2022, l’ESA annonce qu'elle cesse sa coopération avec Roscosmos pour les programmes à destination de la Lune. Contrairement à ExoMars où c’est la Russie qui apportait des éléments à la mission, l’ESA devait fournir aux missions Luna des équipements de pointe. Ces instruments et systèmes ne sont pas pour autant abandonnés. Jugés prioritaires pour l'autonomie de l'ESA dans le domaine de l'exploration, ils voleront à bord d'autres missions… non russes.

Sciences

Exploration lunaire

L'ESA délaisse les programmes lunaires de la Russie

actualité

16/04/2022