Troisième puissance spatiale à avoir envoyé un Homme dans l'espace par ses propres moyens en 2003, après l'ex-URSS et les États-Unis, la Chine étoffe son programme lunaire et veut faire de notre satellite son terrain de jeu. Une première mission habitée est planifiée pour 2029. © CMSA

Sciences

Exploration humaine

La Chine confirme ses ambitions lunaires et dévoile les noms des véhicules qu'elle utilisera

Il y a quelques jours, la Chine a dévoilé les noms des futurs engins spatiaux qui transporteront ses taïkonautes sur la Lune. Elle a également confirmé son objectif de parvenir à la Lune d'ici la fin de la décennie. Question : arriveront-ils sur la Lune avant les astronautes d'Artemis ?

En avril 2029, un astéroïde nommé Apophis survolera de très près la Terre. © XD, Futura avec DALL-E

Sciences

Astéroïde

« Le temps presse » : l’Europe doit se doter d'une mission vers l'astéroïde potentiellement dangereux Apophis

L'astéroïde Apophis, potentiellement dangereux pour la Terre, passera près de notre Planète en avril 2029, offrant une opportunité inédite pour une mission spatiale d'étude et de sensibilisation à la défense planétaire. Patrick Michel, expert en astéroïdes, souligne l'importance de cette occasion sans précédent, que l'Agence spatiale européenne doit saisir. Bien que des concepts de missions soient à l'étude, dont le projet Ramses qui semble prometteur sur le plan scientifique, aucune décision officielle n'a encore été prise. Il est urgent que l'ESA approuve Ramses afin d'atteindre Apophis à temps.

L'expédition d'Heïdi Sevestre et Alex Honnold au Groenland (illustration). © XD, Futura avec DALL-E

Planète

Expédition scientifique

L’expédition scientifique inoubliable d’Heïdi Sevestre avec Alex Honnold sur une paroi rocheuse au Groenland !

Ils s’appellent Alex Honnold, Heïdi Sevestre, Hazel Findlay, Mikey Schaefer, Aldo Kane et Adam Kjeldsen. Les uns avaient en ligne de mire l’une des plus hautes parois rocheuses non escaladées au monde. L’autre s’était fixé l’objectif de rapporter un maximum de données scientifiques. Leur rencontre dans cette région reculée du Groenland est allée bien au-delà de leurs espérances. « C’était une expérience inoubliable ! »

Illustration générée à l'aide d'une IA. © XD, Futura avec DALL-E

Sciences

Accès à l'espace

La Chine propulse le secteur spatial vers de nouveaux sommets

CAS Space est une entreprise chinoise privée qui développe une famille de lanceurs et un système de transport suborbital qui se focalise sur trois segments clés du marché de l’accès à l’espace. Son objectif est de devenir un leader mondial de l'accès à l'espace, en proposant des services compétitifs sur les marchés internationaux. Andrew Yang, responsable des Affaires internationales chez CAS Space, répond à nos questions et nous explique la stratégie et les ambitions de CAS Space.

L'ELT, le télescope géant de l'ESO sera opérationnel fin 2028. Avec cet observatoire, les astronomes s'attendent à des avancées considérables dans de nombreux domaine de l'astronomie. © ESO

Sciences

E-ELT

Le plus grand télescope jamais construit sur Terre promet « un saut technologique » !

La construction de l'ELT au Chili est en cours. Prévu pour être opérationnel en 2028, il sera le plus grand télescope terrestre jamais construit, avec un miroir segmenté de 39 mètres ! Actuellement à plus de 50 % de sa réalisation, l'observatoire dispose déjà d'une coupole pratiquement terminée et de premiers segments de miroir réceptionnés. Équipé de six instruments scientifiques, dont Micado pour capturer des images de haute résolution dans le proche infrarouge, l'ELT promet des avancées significatives dans notre compréhension de l’Univers. Guy Perrin, astronome à l’Observatoire de Paris, chargé de mission astronomie et recherches spatiales au MESR et membre, à ce titre, du Conseil de l’ESO, nous commente l'état d'avancement des travaux.

L'emploi de la réalité virtuelle à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour le bien-être des astronautes est une avancée majeure. Depuis novembre, le Danois Andreas Mogensen l’utilise pour améliorer sa santé mentale. Et à présent aussi pour ses entraînements physiques avec des effets bénéfiques pour sa santé.

Tech

Réalité virtuelle

Comment la réalité virtuelle transforme la vie dans l’espace des astronautes

actualité

18/02/2024

Avec son satellite Adras-J, Astrocale se prépare à une mission inédite qui vise à démontrer les capacités de rendez-vous et de proximité requises pour les services en orbite. Le 18 février, ce satellite sera lancé en direction d'un étage supérieur d'un lanceur japonais H2A pour l'inspecter et acquérir de nombreuses informations. Cette mission est bien plus complexe qu'elle n'y paraît car le satellite devra évoluer à proximité d'un objet non coopératif et dont les principaux paramètres de navigation ne sont pas connus avec précision.

Sciences

Débris spatiaux

Pollution spatiale : une mission inédite d'approche et d'étude d'un gros débris spatial

actualité

13/02/2024

Les États-Unis et la Chine se préparent à s’installer durablement sur la Lune, mais sont confrontés à des défis comme les radiations cosmiques et les séismes lunaires. Des missions sont prévues pour mieux comprendre ces phénomènes, notamment au pôle Sud de la Lune. À l’ISAE-Supaero, des chercheurs travaillent à une présence durable de l'Homme sur la Lune et une équipe étudie des instruments pour détecter les séismes et les impacts de météorites, afin d'évaluer les risques pour les futures bases humaines sur la Lune. Raphaël Garcia, chercheur en géophysique des planètes à l’ISAE-Supaero, nous explique l’importance de l’étude de la sismologie lunaire.

Sciences

Lune

À l'écoute des secousses lunaires pour préparer l’arrivée des futurs colons

actualité

12/02/2024

Elle va très bientôt décoller ! Le premier vol de déploiement en orbite de la constellation de 25 satellites Kinéis est prévu en juin. Cette constellation dédiée à l'Internet des objets pourra se connecter à une multitude d’objets sur Terre, dont des balises de détection d’incendie.

Sciences

Constellation de satellites

Kinéis, la constellation satellite française qui pourra prévenir les feux de forêts

actualité

01/02/2024

Les technologies quantiques offrent des avancées majeures, notamment en matière de réseaux de communications ultra-sécurisés. En Europe, la Commission européenne développe l'infrastructure EuroQCI, basée sur la technologie quantique, pour assurer la sécurité des communications dans l'Union européenne. Dans ce cadre, le consortium Nostradamus est chargé de créer une infrastructure d'essais pour évaluer les dispositifs de distribution de clés quantiques développés par les fabricants européens. L'objectif est de garantir la conformité de ces technologies aux normes de sécurité et de les utiliser dans le cadre de l’EuroQCI. Joan Mazenc, directeur du CESTI de Thales, répond à nos questions et nous explique ce qu'est Nostradamus.

Sciences

Communication quantique

Comment l'Europe prépare le saut quantique en matière de sécurité numérique de ses communications

actualité

30/01/2024

Dans le cadre du programme Artemis, la Nasa et l'Agence spatiale italienne ont identifié la nécessité de développer des habitats spécifiques pour les missions humaines sur la Lune. Thales Alenia Space a été choisi pour concevoir un module lunaire pressurisé et polyvalent, afin de répondre à ces besoins. Franco Fenoglio, directeur des Programmes d'exploration spatiale habitée et robotisée chez Thales Alenia Space, nous donne un aperçu de cet habitat lunaire.

Sciences

Exploration lunaire

Artemis : Thales Alenia Space développe un module lunaire habitable

actualité

28/01/2024

À l'origine axé sur l'optimisation économique en prolongeant la durée de vie orbitale des satellites, le service en orbite prend aujourd'hui une dimension stratégique, suscitant l'intérêt de la Force spatiale des États-Unis. Reconnaissant les avantages opérationnels que ces services en orbite sont capables de fournir, elle a récemment confié à Astrocale US un contrat visant à développer un ravitailleur spatial pour ses satellites militaires d’ici 2026.

Sciences

Satellite

La Force spatiale des États-Unis veut acquérir un ravitailleur en hydrazine pour ses satellites militaires

actualité

25/01/2024

Afin de mieux préparer les prochaines étapes de l’exploration robotique des astéroïdes et des petits corps du Système solaire, Isae-Supaero va réaliser une machine simulant la gravité jusqu’à des niveaux mille fois plus faibles que la gravité terrestre. L'objectif est d'étudier les sols extraterrestres à faible et très faible gravité. Une nécessité quand on sait la complexité de préparer des missions autour ou sur la surface d’astéroïdes, de comètes ou de petites lunes. Naomi Murdoch, physicienne et planétologue à l’Isae-Supaero, répond à nos questions et nous explique tout l’intérêt de cette machine qui se présentera sous la forme d'une tour haute de 5 à 8 mètres.

Sciences

Exploration

Une machine à gravité pour préparer les missions à destination des astéroïdes

actualité

14/01/2024

Pour vivre et travailler dans l’espace puis y soutenir l’exploration humaine, la combinaison de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle aura des avantages considérables pour les astronautes, notamment dans le domaine de la santé mentale. Découvrez SAT, le premier casque de réalité virtuelle au service de leur bien-être psychologique. Boosté par l’IA, il est développé par la start-up française Coreod Space. Les explications et l’interview captivante du Dr Elise Jabès, CEO et fondatrice de Coreod Space.

Tech

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle et l’IA pour améliorer la santé mentale des astronautes et des patients

actualité

13/01/2024

Depuis l'automne, les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont confrontés à une situation inédite. Après les inondations historiques de début novembre 2023, de nouvelles crues majeures se sont produites au début de l'année 2024. Plusieurs centaines de communes sont touchées, les sols sont saturés d'eau et l'inquiétude est immense concernant le reste de l'hiver ainsi que le printemps. Les habitants sinistrés sont-ils condamnés à être des réfugiés climatiques ?

Planète

Météorologie

Les sinistrés du Pas-de-Calais vont-ils devenir des réfugiés climatiques ?

actualité

13/01/2024

On l’oublie volontiers. Pourtant, sans réseau de transport solide, notre système électrique s’effondrerait. Et une fois l’idée revenue à nos esprits, il devient évident que notre réseau va devoir évoluer pour suivre les transformations de notre mix électrique. Chloé Latour, directrice en charge de la stratégie industrielle au sein de RTE, nous explique comment l’entreprise se tient prête à relever le défi.

Planète

Transition énergétique

Transition énergétique et réseau électrique : « le défi est à notre portée ! »

actualité

01/01/2024

Découvrez comment un cubesat - un satellite de seulement un kilogramme - peut nous aider à améliorer notre compréhension de l'impact de l'activité solaire sur notre atmosphère. Baptisé Enso, ce cubesat a été réalisé par Expleo, en partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier. Il a été lancé il y a seulement quelques jours.

Sciences

Observation de la Terre

Un mini-satellite français pourrait nous aider à nous protéger des vents solaires !

actualité

18/12/2023

À l'ère du New Space, toutes les bonnes idées d'utilisation de la donnée spatiale donnent naissance à des projets solides de satellites, dont certains sont réunis en constellation. Parmi les projets les plus innovants, découvrons celui du Canadien Northstar et sa constellation de petits satellites dédiée à la surveillance de l'espace et à la gestion du trafic spatial.

Sciences

Astronautique

Inédit : une constellation de satellites spécifiquement dédiée à la surveillance de l’espace

actualité

11/12/2023

À l'ère du New Space, toutes les bonnes idées d'utilisation de la donnée spatiale donnent naissance à des projets solides de satellites, dont certains sont réunis en constellations. Parmi les projets les plus innovants, redécouvrons celui du Français Unseenlabs et sa constellation de petits satellites capables de détecter des navires dits invisibles. Cannelle Gaucher, responsable communication d’Unseenlabs, répond à nos questions.

Sciences

Observation de la Terre

Une start-up française capable de voir, depuis l'espace, des navires dits invisibles

actualité

26/11/2023

Les programmes de démonstrateurs Prometheus et Themis, qui préfigurent un moteur et un étage réutilisables, se poursuivent avec des avancées majeures. Il y a quelques jours, un essai d’allumage du moteur Prometheus a été réalisé avec succès pendant 30 secondes et les pieds d’atterrissage de Themis ont également subi leurs premiers essais de déploiement.

Sciences

Lanceur

Moteur réutilisable : mise à feu du moteur Prometheus du démonstrateur d’étage réutilisable Themis

actualité

29/10/2023

La technologie et l’énergie nucléaire vont devenir incontournables durant les prochaines étapes de l’exploration robotique et humaine du Système solaire. Et ça, Framatome l’a bien compris. L’entreprise, leader mondial du nucléaire civil, vient de créer Framatome Space afin de spatialiser sa technologie nucléaire et répondre aux besoins des agences spatiales dans ce domaine. Un des porte-paroles de Framatome Space nous éclaire sur le rôle que souhaite jouer l’entreprise.

Sciences

Astronautique

Framatome Space fait le pari d’ouvrir une nouvelle ère du voyage spatial

actualité

28/10/2023

Les campagnes de dépistage du cancer du sein ont été lourdement impactées par la pandémie de Covid-19 et son confinement, enregistrant un déficit de participation. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui tiennent éloigné plus d'un million de Françaises concernées qui n'ont jamais fait de dépistage. Pourquoi les politiques publiques peinent-elles tant à mobiliser davantage autour de la prévention du cancer du sein qui, dans ses meilleures années, avait vu un taux de 52,3 %… jamais atteint depuis. Rappelons que le cancer du sein reste à ce jour le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme.

Santé

Cancer du sein

Pourquoi le dépistage du cancer du sein est important à partir de 50 ans

actualité

02/10/2023

Alors que le bonus réparation a été étendu notamment aux vêtements, se pose la question comment plus et mieux réparer.

Tech

Jeunes Pousses

Comment réparer une veste peut changer le monde : l'étude qui vous invite à agir !

actualité

25/09/2023

Parmi la dizaine de projets européens de petits lanceurs en développement, il faudra compter avec Latitude qui développe le lanceur Zéphyr. Lors du dernier Salon du Bourget, Stanislas Maximin, CEO et cofondateur de Latitude, et Walter Grzymlas, fondateur et CEO de Saturne Technolog, fournisseur du moteur Navier pour le lanceur, ont présenté l'état d'avancement de Zephyr.

Sciences

Accès à l'espace

Le petit lanceur français Zéphyr vise un rythme de 50 satellites par an

actualité

03/09/2023

Le conflit russo-ukrainien a montré que les satellites civils et duals pouvaient devenir des cibles. C’est le cas des satellites de communication et de navigation. Et c'est pourquoi la deuxième génération de la constellation Galileo sera protégée contre toutes sortes de cyberattaques. Thales sera en charge de cette cybersécurité et Thales Alenia Space du segment sol de mission. Les explications de Lionel Salmon, Directeur de la cybersécurité des systèmes d'information de Thales et de Franck Perrin, Responsable de la discipline cybersécurité et Benoit Broudy, Vice-Président Navigation de Thales Alenia Space.

Sciences

Astronautique

Galileo face aux cyberattaques : « L’interruption du service pourrait engendrer de graves accidents »

actualité

03/09/2023

Comme nous le faisons à chaque Salon du Bourget depuis 2009, nous avons rencontré Christophe Bonnal, spécialiste du tourisme spatial au sein de l'Académie internationale d’astronautique, pour faire le point sur l'activité du tourisme suborbital. Cependant, les promesses des années 2010 semblent s'être envolées. Parmi la dizaine de projets d'avions suborbitaux touristiques, seuls deux sont en service et les perspectives commerciales sont bien en deçà des attentes exprimées il y a encore quelques années.

Sciences

Tourisme spatial

Le tourisme suborbital motorisé pourrait bien ne jamais décoller

actualité

12/07/2023

Du 23 février au 10 mars 2023, dans le cadre de l'opération militaire majeure Orion, l’armée de l’Air et de l’Espace a mené l’exercice de guerre spatiale AsterX 2023. C’est la première fois qu’un exercice d’une telle envergure est mené en Europe, mêlant toutes les armées françaises. Ces grandes manœuvres ont démontré l'importance des infrastructures satellites dans les opérations au sol. Futura a fait le point avec le colonel Guillaume Bourdeloux, du Commandement de l’Espace (CDE), et Lionel Suchet, directeur général délégué du Cnes.

Sciences

Astronautique

« On est dans une sorte de guerre spatiale » : l’exercice AsterX23 vu par le colonel Bourdeloux

actualité

21/05/2023

Le satellite Juice a été lancé à destination de Jupiter et de ses mondes. Cette mission, inédite pour l'Europe, sera confrontée aux pires conditions environnementales du Système solaire. Températures, radiations, champs magnétiques. Découvrez comment Airbus a conçu ce satellite et quelles innovations sont à bord pour résister à cet environnement sans détériorer le bon fonctionnement ni les performances des instruments. Les explications de Cyril Cavel, responsable du programme Juice chez Airbus.

Sciences

Jupiter

La sonde spatiale Juice pourra résister aux conditions extrêmes de Jupiter

actualité

17/04/2023

Les ballons chinois qui ont fait le buzz il y a quelques semaines, soupçonnés d'espionner les États-Unis et d'autres pays depuis la stratosphère, ont montré leur utilité pour ce type d'opérations militaires. Mais, saviez-vous que l'Europe souhaite également se doter d'une flotte de ballons stratosphériques à usage militaire, mais pas seulement ? Yannick Combet, chef de projet chez Thales Alenia Space, nous explique le programme EuroHAPS.

Sciences

Astronautique

L’Europe dévoile ses futurs ballons stratosphériques à usage militaire

actualité

12/04/2023

Alors qu'un projet de loi relatif à l'organisation des Jeux olympiques 2024 est sur le point d'être voté, Marie Duboys Fresney, juriste à la Cnil, revient sur les questions de protection des données personnelles lors de cet événement dans le cadre du déploiement à titre expérimental de caméras dites « intelligentes » ou « augmentées ».

Tech

Technologie

JO 2024 : la Cnil s'inquiète pour la protection des données personnelles

actualité

25/03/2023

Alors qu'hier, on célébrait la Journée de l'eau, l'Unesco et l'ONU-Eau alertent sur un risque imminent d’une crise mondiale de l’eau. Il nous a donc apparu intéressant de vous faire découvrir un peu plus en détail le satellite Swot dont une des missions est de mieux comprendre le cycle de l'eau ainsi que son impact sur le climat, en se focalisant sur l'océanographie, l'hydrologie et le côtier, ce qui n'a jamais été fait. Les explications d'Annick Sylvestre-Baron, responsable Cnes du programme Swot, et de Philippe Maisongrandre, responsable Cnes du programme Surfaces Continentales.

Sciences

Observation de la Terre

Cette mission spatiale va « révolutionner notre connaissance du cycle de l’eau »

actualité

23/03/2023

Le Conseil de l'ESA, qui s'est tenu aujourd'hui fera-t-il date dans l'histoire de l'Agence spatiale ? Nous voulons croire que oui car elle a pris la décision d'investir dans les vols habités autonomes avec une première mission qui pourrait intervenir avant la fin de la décennie. Les explications de Didier Schmitt, expert sur l'exploration humaine et robotique à l’ESA.

Sciences

Vols habités

L’Europe ne « doit pas tergiverser et doit démarrer ce programme spatial dès aujourd’hui. Il y a une certaine urgence »

actualité

23/03/2023

Dans un contexte de logements de plus en plus rares et inaccessibles pour ceux qui ne présentent pas les garanties nécessaires, le réseau d’agences immobilières Gestia Solidaire essaie de rendre l’immobilier accessible à tous.

Tech

Jeunes Pousses

L’immobilier responsable avec Gestia Solidaire

actualité

21/02/2023

Qu’est-ce qu’un astronaute de réserve ? C’est une originalité de la sélection 2022 de l’Agence spatiale européenne. Arnaud Prost est un des onze astronautes réservistes sélectionnés. Il est français, il a 30 ans, on découvre son poste à l’occasion d’un entretien exclusif avec Futura.

Sciences

Espace

Rencontre avec l'astronaute Arnaud Prost

actualité

04/02/2023

Le Japon recrute des nouveaux astronautes. Sur les 4 127 candidats, une dizaine reste qualifiée aujourd’hui. Seuls quelques-uns seront choisis au courant de l’année et pourront faire des missions vers l’ISS, mais aussi la Lune. On fait le point sur le métier d’astronaute au Japon avec le vétéran Akihiko Hoshide, trois missions au compteur !

Sciences

Espace

Rencontre avec l'astronaute japonais Akihiko Hoshide

actualité

28/01/2023

Avec Jim Woodburn, Chief Orbital Scientist chez AGI, filière d’Ansys, découvrez comment la simulation numérique a joué un rôle important dans le succès de la mission Artemis I et comment elle prépare le retour sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Artemis I : comment la simulation numérique a joué un rôle important dans le succès de la mission

actualité

09/01/2023

À l’occasion de la présentation de la nouvelle promotion d’astronautes de l’Agence spatiale européenne, nous nous sommes entretenus avec Jean-François Clervoy. Cet astronaute du Cnes et de l’ESA, toujours en activité et avec trois vols de navette à son actif, nous livre ses réflexions sur cette sélection.

Sciences

Astronautes

L'astronaute Jean-François Clervoy nous explique les choix de l'ESA

actualité

10/12/2022

Si les missions Apollo utilisaient des piles à combustible pour la fourniture d'énergie, chaque véhicule Orion utilisera un jeu de quatre panneaux solaires fournis par l'entreprise européenne Leonardo. Alessandro Fumagalli, responsable de l'ingénierie spatiale chez Leonardo, et Arnaud de Jong, directeur de l’équipe panneaux solaires d’Airbus aux Pays-Bas, nous expliquent les particularités de ces panneaux et pourquoi il sera nécessaire de les surveiller tout au long de la mission.

Sciences

Exploration humaine

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I

actualité

17/11/2022

Qui n’a pas déjà reçu en cadeau la boule antistress ou le porte-clés aux couleurs d’une entreprise ? Des objets qui finissent généralement au fond d’un tiroir. Et si les entreprises remplaçaient ces gadgets par des financements destinés à des causes sociales et environnementales ? C’est toute l’ambition de Captain Cause.

Tech

Jeunes Pousses

Les goodies deviennent juste « good » pour la bonne cause

actualité

15/11/2022

Le 16 novembre, si tout va bien, le véhicule Orion et son module de service seront lancés pour une mission vers la Lune. Construit par Airbus, ce module de service est un élément clé d’Orion. Sa réalisation a nécessité des choix technologiques audacieux et inédits que cette première mission permettra de tester en conditions réelles. Les explications d’Antoine Alouani, ingénieur système de propulsion d'Orion chez Airbus.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : Airbus a « réalisé un des sous-systèmes de propulsion les plus complexes en Europe »

actualité

14/11/2022

Avec 3 millions de personnes touchées en France par les maladies rares, le sujet est devenu une préoccupation de santé majeure, d’autant que l’errance diagnostique est encore trop importante. Un problème qu’AccelRare® entend réduire.

Tech

Jeunes Pousses

L'intelligence artificielle pour lutter contre l’errance diagnostique des maladies rares

actualité

12/11/2022

La France n'émettrait que 0,9 à 1,5 % des émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Dans ce cas, notre pays a-t-il vraiment un intérêt à faire des efforts pour réduire ses émissions ?

Planète

Réchauffement climatique

Si la France n’émet que 1 % des émissions de CO2 mondial alors à quoi ça sert de faire des efforts ?

actualité

12/11/2022

Depuis la promulgation de la loi AGEC en 2020, avec obligations pour les restaurateurs de sortir du plastique à usage unique, les mentalités sont en train d’évoluer. Il était temps, car plus de 13 milliards d'emballages jetables sont générés chaque année, sauf pour ceux qui ont opté pour un système comme celui que propose La Consigne GreenGo.

Tech

Jeunes Pousses

La Consigne GreenGo, c’est de réduire ses déchets !

actualité

03/11/2022

Avec son programme Artemis, la Nasa relance la conquête de la Lune. Pour aller plus vite et diminuer les coûts, la Nasa se tourne vers le privé et les petites sociétés du New Space. C’est le cas de Venturi Lab qui, associé à Venturi Astrolab, a répondu à un appel d’offres de la Nasa pour la fourniture de rovers lunaires et martiens. Antonio Delfino, directeur et cofondateur de Venturi Lab, répond à nos questions et fait le point sur l’état d’avancement de ses rovers.

Sciences

Espace

Où en sont les projets de rovers lunaires et martiens de Venturi Lab ?

actualité

23/10/2022

Alors que l'opportunité de limiter le réchauffement climatique se réduit, le consortium Carbon Mapper fait le pari de déployer une constellation hyperspectrale pour mesurer rapidement et précisément les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde. Cette constellation, c’est Planet qui la fournira. Elle aura pour but de repérer en temps réel les sources d’émissions importantes de méthane et de dioxyde de carbone de façon à en « accélérer la réduction ». Les explications de Jeffrey Guido, directeur de Tanager, la constellation hyperspectrale de Planet.

Planète

Terre

Climat : Planet va déployer une constellation de satellites pour surveiller les émissions de CO2

actualité

22/10/2022

Sans surprise, l’Agence spatiale européenne et ArianeGroup ont été contraints de signaler un nouveau report du premier vol d’Ariane 6. Initialement prévu en juillet 2020, il est aujourd’hui annoncé au cours du dernier trimestre 2023. Une situation qui fragilise l’accès autonome à l’espace de l’Europe.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 est reporté à l’année prochaine et ce n’est pas sans conséquence

actualité

20/10/2022

Tristan Laurent, directeur général d'Absolut Sensing, nous explique pourquoi l’observation des émissions de méthane induites par l’activité humaine via une constellation est une nécessité. On parle d’un gaz dont la capacité à piéger la chaleur est plus de 80 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone. Toute réduction d'émission de ce gaz aura donc un impact immédiat sur le réchauffement climatique. C'est tout le pari de la constellation GESat.

Planète

Terre

Vers « un service de surveillance quasi-temps réel » des émissions de méthane d'origine industrielle

actualité

17/10/2022

Saviez-vous que 2.200 € d’épargne polluent autant qu’un trajet Paris-New York, car cet argent finance souvent des industries à forte émission de CO2, les trois plus grandes banques françaises investissant deux fois plus dans les énergies fossiles que dans les énergies renouvelables ? C’est sur ce devoir de transparence et de responsabilisation des citoyens qu’a été fondée l’application Rift.

Tech

Jeunes Pousses

Rift réunit finance et transparence

actualité

14/10/2022

La Commission européenne et Thales Alenia Space ont profité du 73e Congrès international d’astronautique pour annoncer le programme EROSS IOD, dédié aux services en orbite. Ce programme a pour objectif de valider, au travers d’une première mission européenne de démonstration prévue d’ici à 2026, les technologies nécessaires aux futures opérations robotisées d’assistance en orbite. Les explications de Sabrina Andiappane, responsable de l’activité services en orbite chez Thales Alenia Space.

Sciences

Service en orbite

L'Europe veut son autonomie et finance une mission de démonstration inédite en orbite

actualité

03/10/2022

L'utilité des données d'observation de la Terre n'est plus à démontrer. Planet, un des principaux fournisseurs d'imagerie satellitaire, l'a bien compris. La firme californienne, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites d'observation de notre Planète, devrait mettre en service Pelican, une nouvelle constellation à très haute résolution, en 2023. Robbie Schingler, cofondateur de Planet et directeur de la stratégie, nous explique les points forts des satellites Pelican.

Sciences

Observation de la Terre

Des satellites avec une résolution de 30 cm pour « capturer des événements rapides et émergents de manière très détaillée »

actualité

04/09/2022

Contrairement aux idées reçues, le milieu le plus pollué n’est ni l’air ni l’eau, mais bien nos sols. En France, 80 % d’entre eux sont contaminés notamment par les métaux lourds qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité et la santé. Pour les connaître, les soigner et les préserver, Biomede a mis au point une solution de dépollution par les plantes.

Tech

Jeunes Pousses

Dépolluer les sols par les plantes

actualité

18/08/2022

Un rapport de l’ONU révèle que près de 56 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été générés dans le monde en 2021. Et si nous réparions nous-mêmes pour en réduire le montant et allonger la durée de vie de nos appareils ? C’est toute l’idée de Spareka, start-up fondée par Geoffroy Malaterre.

Maison

Économie circulaire

Réparer n’est heureusement pas jeter grâce à Spareka

actualité

21/07/2022

Comment nourrir 9,5 milliards d’individus en 2050 dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des terres arables ? Mycophyto propose une solution vieille de 450 millions d’années et maîtrisée par 30 années de recherche appliquée sur la santé des plantes : la symbiose mycorhizienne.

Tech

Jeunes Pousses

Les champignons au service de l’agroécologie avec Mycophyto

actualité

20/07/2022

Le dernier moteur HM7 a été produit et vient de passer son test de réception sur le site ArianeGroup de Vernon. Ce moteur cryogénique ne vous dit peut-être rien, mais depuis plus de 43 ans, il garantit à l'Europe un accès autonome à l'espace pour ses satellites. Il a équipé toutes les Ariane, d'Ariane 1 à Ariane 5. Avec Ariane 6, il laissera sa place au moteur réallumable Vinci. Olivier Condaminet, responsable Propulsion Liquide étages supérieurs Ariane, chez ArianeGroup, nous en rappelle les paticularités.

Sciences

Accès à l'espace

HM7, l'autre moteur d'ArianeGroup, qui a permis à l'Europe d'accéder à l'espace

actualité

27/06/2022

Il est très intéressant de voir la Chine se lancer dans la recherche d'exoplanètes. D'ici quelques semaines, elle pourrait officialiser le développement d'un observatoire à sept petits télescopes qui aura, parmi ses objectifs, la découverte de Terres 2.0. C'est-à-dire des planètes qui présentent de nombreuses similitudes avec la Terre et donc potentiellement habitables. Ce projet ressemble au Plato de l'Agence spatiale européenne mais en moins ambitieux. L'éclairage de Jean Schneider, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Sciences

Exoplanètes

La Chine voudrait un télescope spatial pour chercher des planètes comme la Terre

actualité

17/05/2022

Après avoir décidé de se passer des Russes pour sa mission ExoMars 2022, l’ESA annonce qu'elle cesse sa coopération avec Roscosmos pour les programmes à destination de la Lune. Contrairement à ExoMars où c’est la Russie qui apportait des éléments à la mission, l’ESA devait fournir aux missions Luna des équipements de pointe. Ces instruments et systèmes ne sont pas pour autant abandonnés. Jugés prioritaires pour l'autonomie de l'ESA dans le domaine de l'exploration, ils voleront à bord d'autres missions… non russes.

Sciences

Exploration lunaire

L'ESA délaisse les programmes lunaires de la Russie

actualité

16/04/2022

Alors que le Giec appelle à des mesures immédiates pour « garantir un avenir vivable », et pour que la réduction des émissions soit atteinte au plus tard en 2025 afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C, nous vous proposons de découvrir le Living Atlas ArcGIS d’Esri, un système d’information géographique unique en son genre qui permet de visualiser la plupart des effets du changement climatique. Les explications de Dan Pisut, responsable du contenu environnemental du Living Atlas du monde chez Esri.

Sciences

Observation de la Terre

Living Atlas permet « d’évaluer la santé de la Planète en temps quasi réel »

actualité

06/04/2022

Les agences spatiales ont conscience que l'on ne peut envisager d'envoyer des humains sur d'autres planètes sans utiliser les ressources locales qu'il s'agisse d’énergie, d’eau, de matériaux servant à la construction et d’oxygène. En prévision des futures missions habitées de longue durée sur la Lune, Thales Alenia Space réalisera pour l’ESA un démonstrateur de charge utile d’extraction d’oxygène à partir de roche lunaire. Interview de Roger Ward, directeur technique de Thales Alenia Space en Angleterre.

Sciences

Exploration lunaire

Tout savoir sur l’extracteur d’oxygène qui va se poser sur la Lune

actualité

10/03/2022

Plus de 460 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde, dont 4 millions en France. Une pathologie qui peut avoir de graves conséquences sur la santé lorsque le traitement n’est pas bien suivi ou mal adapté. Pour faciliter la vie des patients chroniques, la start-up française PKvitality a mis au point une montre connectée permettant de suivre son taux de glucose sans dispositif invasif. Son directeur général, Minh Lê, nous décrit les avantages de sa technologie.

Tech

Jeunes Pousses

Une montre connectée pour suivre son diabète en temps réel !

actualité

19/02/2022

En clôture du sommet de l’espace qui vient de se tenir à Toulouse, on pouvait s’attendre à ce que le Président Emmanuel Macron tranche sur la question des vols habités européens. Il n’en a rien été. Un groupe d’experts européens a été nommé pour donner son avis sur le futur de l’exploration robotique et humaine et orienter les choix de l’ESA dans ce domaine. La décision de développer un véhicule spatial habité n’est pas attendue avant 2025. On vous explique pourquoi avec Didier Schmitt, expert à l’ESA de ces questions.

Sciences

Vols habités

Sommet de l’espace à Toulouse : « il faut rattraper notre retard pour les vols habités »

actualité

17/02/2022

Plutôt que d'aller sur la Lune avec la Nasa, l'Europe et l'ESA pourraient envoyer des humains sur Mars durant la décennie 2040. Une étude montre que cela est techniquement possible à un coût raisonnable. Les explications de Jean-Marc Salotti, auteur de l'étude publiée dans Sciences.

Sciences

Exploration humaine de Mars

« Avec de meilleures options et quelque 50 milliards de dollars, je suis convaincu que la Nasa serait déjà sur Mars »

actualité

05/02/2022

Pour son quatrième lancement de l’année, SpaceX va mettre sur orbite le deuxième satellite de la constellation Cosmo-SkyMed de seconde génération, cette nuit. Construits par Thales Alenia Space, les satellites de cette constellation ont comme particularité d'être utilisés à des fins militaires et civils avec un radar étonnamment performant. Giampiero di Paolo, directeur de l’Observation et de la Navigation chez Thales Alenia Space-Italie, nous explique pourquoi cette constellation est unique en son genre.

Sciences

Astronautique

Le bassin méditerranéen sous l'œil des satellites Cosmo-SkyMed

actualité

28/01/2022

En tant que leader mondial des modules pressurisés, et engagée dans le développement de plusieurs stations et véhicules spatiaux, Thales Alenia Space améliore ses outils de production de façon à doubler sa production. Elle se dote d'un nouveau banc de soudage par friction-malaxage (FSW). Une information qui pourrait se suffire à elle même. Mais l'interview de Tiziano Pegorin, directeur de la production et des technologies chez TAS-Italie, nous explique pourquoi cette annonce est bien plus intéressante qu'elle n'y parait.

Sciences

Exploration spatiale

Thales Alenia Space : le pari réussi de la construction de stations spatiales à la chaîne

actualité

27/01/2022

Étonnamment, alors que l'Europe sait tout faire en matière de vol spatial habité, elle n'a toujours pas la volonté politique pour devenir autonome dans ce domaine. Mais, la situation pourrait évoluer ces prochaines années. Nos explications avec celles de Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l'ESA pour l’exploration robotique et humaine.

Sciences

Vol habité

Vols habités : l'ESA met la pression sur les décideurs politiques

actualité

22/01/2022

Si les eaux usées sont prises en charge par des systèmes d’assainissement bien au point, les eaux pluviales dans lesquelles se retrouvent tous les déchets urbains se déversent, elles, sans filtre dans la mer. La start-up Vertuoso ambitionne d’éliminer ce problème à la source, grâce à des réceptacles filtrants installés aux endroits stratégiques. Ses cofondateurs nous expliquent comment ça marche.

Planète

Pollution aquatique

Comment la start-up Vertuoso s’ingénie à évincer le plastique des océans

actualité

07/12/2021