Isoler des combles aménageables est obligatoire si l'on souhaite pouvoir y vivre correctement. © Ben Husmann, Wikimedia Commons, CC BY 2.0

Maison

Comment isoler des combles aménageables ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , combles , comblés aménageables

Aménager ses combles permet de gagner de l'espace supplémentaire dans la maison. Toutefois, il faut veiller à bien isoler cette surface du froid et du bruit afin qu'elle soit agréable à vivre.

Combles aménageables  : bien choisir son isolant

Il est essentiel de choisir son isolant (laines minérales, panneaux en polystyrène, etc.) en fonction du support sur lequel il va être fixé. Pensez à bien vérifier le coefficient thermique, qui doit être en règle générale égal ou supérieur à 5.

Couche simple ou double couche

Si vous souhaitez travailler sur des charpentes traditionnelles, il faudra plutôt opter pour une isolation à double couche. En revanche, les combles en charpente à fermettes industrielles vous permettent de choisir entre une ou deux couches.

Préparer son matériel

Selon le type de chevronnage et le matériel utilisé, vous allez devoir utiliser certaines fixations : clous spéciaux, clips, agrafes ou vis. En outre, il faut veiller à se munir d'un mètre ruban et d'une règle pour plus de précision.

Nettoyer les surfaces à isoler

Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut d'abord reboucher les trous puis colmater les fissures. Pensez aussi à vérifier au préalable la santé de votre charpente : infestation de termites, contamination par des champignons...

Installer l'isolation des combles

Une fois ces opérations réalisées, les combles sont prêts à accueillir l'isolant. Afin d'éviter que la condensation ne dégrade rapidement les matériaux, il faut impérativement laisser un espace entre la charpente et l'isolant.

Pense-bête : il faut penser à vérifier la santé de ses combles (charpente, trous, fissures, etc.) pour pouvoir retenir efficacement la chaleur avec un isolant.

Cela vous intéressera aussi