L'isolation du sol des combles doit se faire entre les solives ou directement sur le plancher. © Non connu, Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0

Maison

Comment poser un isolant thermique pour le sol des combles ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , isolant , isolant thermique

Poser un isolant thermique au sol de ses combles permet de lutter efficacement contre les déperditions de chaleur. Cette opération est destinée à l'isolation de combles perdus car la pièce sera toujours exposée à de grandes variations de température.

Étudier la configuration de ses combles

Avant toute chose, il faut étudier votre construction en regardant avec attention le type et l'état de la charpente, l'espacement des solives et la composition de votre sol. Si vous souhaitez disposer des objets lourds dans vos combles, pensez à demander l'avis d'un professionnel pour connaître la solidité de la construction.

Choisir son isolant

Il existe une multitude d'isolants : d'origine végétale ou animale, synthétique, minérale, etc. Le choix va dépendre de l'installation existante et bien entendu de votre budget et du besoin d'isolation (thermique, sonore, etc.).

Poser son système d'isolation

Vous pouvez recourir à l'isolation entre les solives. Cela consiste à placer une première couche d'isolant entre les solives puis une seconde couche croisée afin d'éviter les ponts thermiques. Vous pouvez aussi simplement disposer votre isolant directement sur le plancher.

Pense-bête : poser un isolant nécessite déjà de bien connaître les caractéristiques de votre habitation (type de charpente, espacement des solives). Ces critères vont vous orienter vers certains types d'isolants, des formes particulières (rouleaux, vrac, etc.) et une technique spécifique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi