Le complément d'une forte isolation des parois est l'étanchéitéétanchéité à l'airair de celles-ci. Il serait inutile de bien isoler une constructionconstruction qui fuirait de partout et serait pleine de courants d'air froid en hiverhiver. De plus, l'étanchéité à l'air est un élément qui intervient de façon déterminante dans la qualité de l'isolationisolation.

Rendre son logement étanche à l'air

Un isolant est efficace car il emprisonne de l'air dans des interstices constitués, selon sa nature, de petites poches, de pores ou de fibres. Un isolantisolant est plus ou moins perméable à l'air. Pour bien assurer sa fonction, il ne doit pas être traversé par un flux d'air. Des mursmurs maçonnés ou étanchéifiés avec des films pare ou frein vapeur permettent d'obtenir des parois étanches à l'air. La mise en place des menuiseries et des passages des gaines électriques doit être réalisée de manière rigoureuse afin d'éviter les fuites. Une étanchéité à l'air bien réalisée permettra de réduire significativement les déperditions et d'atteindre un bon niveau de confort thermique sans courants d'air.

La VMC, obligatoire dans un logement étanche à l'air

Un système de renouvellement d'air, généralement une ventilation mécaniqueventilation mécanique contrôlée (VMCVMC), est obligatoire dans une construction étanche à l'air, le renouvellement de l'air n'étant pas assuré par les fuites et l'ouverture manuelle des fenêtresfenêtres pouvant apporter des déperditions trop importantes pour assurer le confort thermique en pleine saisonsaison froide.