Déodorant, dentifrice, lotion tonique, baume à lèvres ou encore démaquillant sont quelques-uns des produits qui peuvent être facilement réalisés à partir d’ingrédients naturels, chez soi. Pour les dermatologues, cependant, ces pratiques nécessitent des précautions particulières. Alors, peut-on fabriquer ses propres cosmétiques ?


au sommaire


    Le marché de la beauté se tourne de plus en plus vers le naturel et le biologique. L'origine des produits et de leurs ingrédients constitue un critère important pour les consommateurs. C'est pourquoi, on observe de plus en plus d'options qui valorisent l'utilisation de matièresmatières premières naturelles, de labels de formulations durables et de certificationscertifications de ne pas effectuer de tests sur les animaux. 

    Dans le même mouvementmouvement, des recettes de fabrication de produits maison, tels que le déodorant, le démaquillant, ou la crème hydratante, sont transmises par le biais de tutorielstutoriels. Qu'il s'agisse de blogsblogs ou de vidéos, ce phénomène a explosé ces dernières années. On retrouve ces contenus sous les mots clefs « Homemade » ou encore « Do it yourself ».

    Quels sont les ingrédients utilisés ?

    Huiles végétales

    Elles sont à la base de presque tous les produits cosmétiques faits maison. Celles-ci sont riches en vitaminesvitamines et minérauxminéraux, ce qui les rend capables d'aider la peau et les cheveux à se régénérer et à devenir plus nourris, plus éclatants, hydratés et pleins de vie. Elles se trouvent dans des magasins spécialisés ou en parapharmacie.

    Huiles essentielles

    Les huiles essentielles, bien que naturelles, sont des ingrédients dont l'utilisation nécessite un soin particulier. Elles sont extrêmement concentrées et puissantes, et doivent donc être diluées. Certaines d'entre elles peuvent générer des allergiesallergies, et d'autres peuvent brûler la peau si elles sont exposées au soleilsoleil.

    Pigments naturels

    Dans la cosmétique maison, des plantes comme le curcumacurcuma, le paprika ou la spirulinespiruline remplacent les colorants synthétiques, procurant plusieurs avantages à long terme pour la peau. 

    Fabriquer ses propres cosmétiques permet de maîtriser la composition des produits que l’on s’applique quotidiennement sur la peau. © kerdkanno by Pixabay
    Fabriquer ses propres cosmétiques permet de maîtriser la composition des produits que l’on s’applique quotidiennement sur la peau. © kerdkanno by Pixabay

    Quels sont les avantages à fabriquer ses propres cosmétiques ?

    Réaliser soi-même ses produits de beauté est écologique : en versant nos préparations dans des bocaux réutilisés, on évite la production de déchetsdéchets. De plus, on est libre de choisir des matières premières naturelles, qui ne génèrent pas de pollution lorsqu'elles sont produites.

    Outre la cause environnementale, les formules maison seraient plus actives que les produits du commerce. En effet, les cosmétiques classiques sont surtout composés d'eau et d'ingrédients chimiques. Ils ne traitent que les symptômessymptômes apparents, et de manière superficielle. Ainsi, les adeptes de la cosmétique maison garantissent que les produits naturels sont encore plus efficaces que ceux disponibles dans les rayons des magasins spécialisés.

    Enfin, c'est une solution plus économique. Les ingrédients employés en cosmétique maison sont pour la plupart bon marché, et on peut les acheter en grandes quantités, ce qui baisse le coût de revient du produit final. On s'affranchit également de tous les frais liés au transport, au marketing ou au packaging des produits classiques.

    Quels sont les risques de la cosmétique maison ?

    Beaucoup de personnes ont l'idée erronée de considérer le naturel comme plus sûr, car il ne fait pas appel à des additifs ou conservateurs chimiques. Pour les dermatologuesdermatologues, il est essentiel de respecter certaines précautions. La principale est de désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les récipients utilisés avec de l'alcoolalcool à 70 degrés, avant toute manipulation.

    Bien que naturelles, les huiles utilisées peuvent présenter des risques, tels que l'apparition d'allergies, de démangeaisonsdémangeaisons et même d'infections de la peau. Toute recette n'ayant pas été testée et approuvée peut causer plus de dommages que de bénéfices. Chaque individu réagit d'une certaine manière aux produits cosmétiques. Ce qui peut fonctionner pour l'un ne peut pas nécessairement être utilisé par un autre.

    Une façon d'éviter les risques est de se faire accompagner par un professionnel de la cosmétique maison. Pour cela, de nombreux ateliers ont vu le jour ces dernières années.