© Karolina Grabowska, Pexels
Maison

Comment l'essor du digital impacte-t-il le secteur de la propreté ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , Digital , prestations à domicile
 

Tous les corps de métiers, à leur propre rythme, font l'objet de changements notamment grâce au numérique. Notre article du jour portera sur les services de propreté et plus particulièrement sur les prestations à domicile pour les particuliers.

Cela vous intéressera aussi

La Fédération des Entreprises de Propreté & Services Associés a d'ailleurs dressé un état des lieux de la transition numérique. Étant donné qu'il s'agit d'une activité de services, le rythme d'évolution est plutôt modéré. Mais certaines pratiques tendent à améliorer les conditions de travail pour les techniciens mais également la mise en relation côté clients.

Les plateformes de réservation

De la même façon qu'il est désormais possible de commander dans son restaurant préféré et de se faire livrer son repas à la maison, il est tout à fait possible de réserver les services d'une femme de ménage Paris et de programmer sa venue. C'est notamment le pari qu'a fait Batmaid, une plateforme de réservation qui permet de choisir une prestation en quelques clics seulement.

Il suffit en effet de renseigner la fréquence, le nombre d'heures nécessaires, la présence ou non d'animaux mais également les prestations complémentaires comme le nettoyage des fenêtres ou encore le repassage. Mais ces services de nettoyage à la carte ne sont pas les seules innovations qui bousculent les us et coutumes d'un secteur en plein changement.

Le secteur de la propreté se digitalise aussi et offre plus de souplesse pour des services de nettoyage à la carte avec des plateformes de réservation qui permettent de choisir une prestation en quelques clics seulement. © cottonbro, Pexels

(Re)dynamiser le secteur

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de la technologie ne se cantonne pas aux robots nettoyants ou aux aspirateurs intelligents. Le numérique apporte son lot de changements dans le secteur de l’hygiène tant sur le plan stratégique que organisationnel.

Tout l'attrait de la digitalisation du secteur est de garder une cohérence avec les défis intrinsèques à ces métiers. Profiter de la technologie permet d'augmenter les perspectives d'évolution pour les employés et travailleurs du monde de la propreté.

  • Une meilleure gestion de la productivité avec notamment la possibilité de sélectionner uniquement un secteur géographique spécifique. D'une part, c'est une façon plus pertinente de gérer les déplacements et d'autre part, cela offre aux techniciens de surface la possibilité de sélectionner uniquement des zones particulières et de mieux s'organiser face aux contraintes de la vie personnelle (trajets, planning avec les enfants etc...).
  • La gestion des emplois du temps en temps réel et adapté à chaque personne en fonction de ses besoins favorise aussi l'autonomie et le bien-être de chacun. Le travail en journée peut être privilégié et cela évite aussi les imprévus de dernière minute.
  • La qualité de service bénéficie elle aussi de ces avancées digitales. C'est l'occasion de fluidifier les informations et la prise de contact entre les professionnels de la propreté et les particuliers qui souhaitent bénéficier de leurs services.
  • Enfin, cette digitalisation permet de faciliter l'accès aux services pour les particuliers en proposant une interface intuitive et simple d'utilisation pour réserver en quelques clics une prestation. Ce peut être ponctuellement ou pour un contrat avec plusieurs missions hebdomadaires.

En tant que client, c'est un gain de temps considérable ! Vous ne passeriez plus autant d'heures à vous occuper de votre intérieur et ce temps précieux pourra être de nouveau alloué à des activités personnelles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !